
Cartes – Difficile de tirer des analyses d’un second tour émotionnel à Strasbourg. La liste de Philippe Richert (LR) obtient la majorité absolue dans tous les bureaux de vote. Dans les quartiers abstentionnistes au premier tour, le sursaut de mobilisation a concerné le plus de personnes, notamment en faveur de la gauche.
Elle est loin, la carte tricolore du premier tour. La liste de droite conduite par Philippe Richert (LR) remporte tous les bureaux de vote strasbourgeois au deuxième tour des élections régionales et avec plus de 50% des voix, malgré la triangulaire.
Sans surprise, elle intensifie ses scores à Strasbourg entre les deux tours des élections régionales dans les quartiers nord (Tivoli, Wacken, Orangerie et Robertsau). Là où la droite avait déjà enregistré ses meilleurs résultats et où la participation est la plus forte au premier comme au second tour (voir la carte en haut de l’article). La liste « Unissons nos énergies » enregistre même une pointe à 85,16% des voix au lycée Kléber !
En une semaine, 19 000 Strasbourgeois trouvent le chemin de leur bureau de vote
La question plus importante est celle de la mobilisation. Entre les deux tours, le rapport entre votants et abstentionnistes s’est inversé (de 56,57% d’abstention à 43,50%) et près de 19 000 strasbourgeois supplémentaires ont trouvé le chemin des urnes dimanche. Le nombre de votes par procuration est passé de 913 à 1921. Dans tous les bureaux, le regain de participation est d’au moins 8 points.
Avec une participation plus faible le 6 décembre, les quartiers ouest ont connu les plus forts regains de mobilisation avec des augmentations de 15 à 20 points. Mais l’abstention reste souvent supérieure à la participation générale. Idem pour la Cité de l’Ill et une partie des quartiers sud.
Abstentionnistes au premier tour, les quartiers ouest se mobilisent davantage au second
Mais ces augmentations de participation ne se répercutent pas seulement sur les voix de la droite. La liste de Jean-Pierre Masseret (DVG) perd certes 2 311 voix sur les 13 769 du premier tour dans la capitale alsacienne entre les deux tours. Mais dans certains bureaux de vote, l’ex-président lorrain augmente son score de quelques points. En particulier à l’ouest, à la Cité de l’Ill et à un degré moindre, dans les quartiers sud.
Augmentation du score de la liste de Jean-Pierre Masseret
Au contraire, le FN gagne 2 655 voix entre les deux tours, soit de 11 613 à 14 268. Il progresse aussi à l’ouest et au sud, mais pas dans les bureaux où le regain de participation a été le plus spectaculaire, à l’inverse de la gauche.
Augmentation du score FN
La droite gagne au minimum 16 points dans tous les bureaux de vote strasbourgeois. En passant de 19 705 à 54 611 suffrage en sa faveur, la liste de Philippe Richert multiplie son score par 2,77. Mais ses plus gros gains (jusqu’à 34%) sont obtenus dans le Centre, la Krutenau et à Neudorf, les quartiers qui ont voté PS et Europe Écologie Les Verts aux départementales ou au premier tour. C’est aussi là que la liste de gauche perd le plus de voix.
Augmentation du score LR entre les deux tours
Cartes: Raphaël Da Silva
Texte : Jean-François Gérard
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Notre carte des résultats par bureau de vote au premier tour
Sur Rue89 Strasbourg : Notre la carte des résultats dans toute la grande région ALCA
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les régionales
Nous, électeurs, sommes pris en otage dans des non choix.
Culpabilisez face à un vote d'extrême droite qui n'est au final qu'un vote de contestation.
Arrêtez tout de suite les analyses pompeuses.
Nous, électeurs, en avons ras la casquette de ces politiques qui nous servent la même soupe depuis des décennies (qu'ils soient de gauche comme de droite).
Ceux qui sont incapables (par manque de volonté et surtout par confort) d'engager un véritable changement.
Seul compte leurs carrières, leurs postes et les revenus associés. Sinon comment expliquer qu'à plus de 65 ans, ces hommes continuent de courir après le moindre ticket gagnant.
JP Masseret même si il aura eu le courage de proposer une alternative à ce non choix du 2è tour, à plus de 70 ans croit pouvoir incarner une solution, un avenir ?? Non mais allô quoi !!
Et je ne vous parlerai même pas des valeurs qui fondent notre République, de l'héritage des Lumières ... parce que là vraiment : Non mais allô quoi !!