
Un premier sondage depuis le premier tour et le maintien controversé de la liste de Jean-Pierre Masseret donne la liste de Philippe Richert (LR – UDI – Modem) vainqueur dans la future grande région Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne (ALCA). Avec 43% des intentions de vote, la liste « Unissons nos énergies » devance celle du Front national menée par Florian Philippot, qui recueillerait 41% des suffrages. Un écart qui reste en-deçà de la marge d’erreur (3%). Le scrutin s’annonce très serré.
La liste de Jean-Pierre Masseret, qui a perdu l’investiture officielle du parti socialiste, est loin derrière avec 16% des voix. D’après l’étude Elabe, 46% des voix du premier tour de Masseret se reporteraient sur Philippe Richert, ainsi que 9% de celles du Front de gauche et 47% de celles des écologistes, tandis que 68% des électeurs du Front de gauche et 33% de ceux d’EELV soutiendraient Jean-Pierre Masseret. Avec ce score identique au premier tour, il conserverait une vingtaine d’élus.
22% des électeurs pourraient changer d’avis
De son côté, Florian Philippot récupèrerait 36% des voix des autonomistes d’Unser Land et 22% de celles des souverainistes de Debout La France, deux partis arrivés juste en dessous des 5% au premier tour. Le sondage réalisé pour Les Échos, Radio Classique et Alila indique aussi que 21% des 920 personnes interrogées par internet disent qu’elles pourraient changer d’avis d’ici dimanche.
Le parti arrivé en tête gagnera automatiquement une prime de 25% des 189 sièges, les autres étant répartis à la proportionnelle. Autrement dit, quel que soit le parti arrivé en tête, il aura la majorité absolue dans la future grande région.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Masseret au second tour : qui dit quoi ?
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les régionales
On dirait un slogan tautologique à la sauce FN... bon dimanche !-)
un ptit sourire dans ce monde de brutes s'il vous plait
S'il reste encore un socialiste dans ce partis, un vrai , il doit être le dernier.
Il est temps que ça change sérieusement.
Tout d'abord, et sauf erreur de ma part, le vote est un droit et non un devoir, ce qui laisse à chacun le choix de s'exprimer... ou non.
Quant au vote blanc, il est bel et bien comptabilisé. et pour qu'il soit validé, ce doit être une feuille blanche au format A4 (pour ces élections)
Alors maintenant, imaginons que les 40% qui ne sont pas venus votés, et que les "je ne sais combien" qui ne savent pas quoi voter, se déplaçaient pour voter blanc...............croyez vous qu'ils ne seraient pas comptabilisés ?? Et comment les politiques réagiraient à ça ??
Nous (le peuple) avons les moyens de faire changer les choses, légalement... et déontologiquement....
Quant à la forme d'un vote blanc, une feuille A4 vierge est inutile, une enveloppe vide suffit.
Le tout est dans l'article 65 du code électoral :
"Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. "
Car, comptabilisé ou pas, un bulletin blanc ne pèse jamais sur le résultat d'une élection. Et encore moins dans l'interprétation des résultats. Aux dernières européennes, le FN à terminé premier avec, de mémoire, 25% des voix pour une participation de 40%. Cela signifie que ce parti à reçu le soutien de 10% du corps électoral. Pas terrible, n'est-ce pas ?
Et pourtant, on en a entendu sur le FN premier parti de France, non ?
En fait, nous parlons tous beaucoup, y compris ici, mais tout cela ne fait pas de bruit... Seul le bulletin que nous mettons dans l'urne fait du bruit... ou alors, il faut aussi s'engager en politique, et il existe beaucoup de moyens pour le faire.
Mais imaginez.........................vous avez fermé les yeux ??............. bon, imaginez que 40% des gens qui ne sont pas sortis de chez eux au premier tour, viennent aux urnes au deuxième pour y déposer un bout de papier blanc (ou aucun, j'ai bien compris)...............et ajoutez à ceux là, tous ceux qui ne savent pas quoi voter.................. maintenant que vous avez bien imaginé, faites le comptes.
Sur 100% de votants (le truc qui n'arrive jamais), on aurait peut-être qque chose comme :
50% de vote blanc
25% parti machin
20% parti chose
5% pour le reste
.....ils z'auront l'air couillons nos politiques du parti machin quand ils diront qu'on ne comptabilise pas les votes blanc (passe ke c'est la loi).............et les électeurs (vous savez, ceux qui ne sortent jamais de chez eux habituellement, mais qui l'ont fait exceptionnellement.....) ils vont dire quoi ??
M'enfin, c'est beau de rêver.......
et puis après..................................................il se passera quoi ?
Allez, je retourne me coucher ;o)
Bon dans votre cas, nous aurions un taux de participation de 100%. Admettons. Pourquoi pas, puisque aux présidentielles nous avons bien 80% de participation.
Avec votre exemple, les résultats donneraient.
Parti machin 50% devant le parti chose 40% et les autres 10%.
Les commentaires ? Ben des trucs du genre... "un taux de participation exceptionnel"... " il faut relever que 50% des électeurs qui se sont déplacés ont voté blanc.. il va falloir comprendre ce que ces électeurs attendent", "...il faut écouter aussi ces électeurs"... et puis voilà... on enchainera tout le reste de la soirée électorale pour savoir si le parti machin fort de ses 50%...et si le parti chose avec ses 40%.. etc, etc,...
C'est vrai que de plus en plus de gens veulent que les choses change, c'est vrai qu'on supporte de moins en moins la médiocrité de nos élus et c'est vrai qu'ils font de gros efforts pour qu'il en soit ainsi. Simplement, je ne crois pas que voter blanc ou rester à la maison change quoi que se soit.
Pour le dire un peut brutalement, "les 40% qui ne sont pas venus voter et le je ne sais combien qui ne savent pas quoi voter" ne peuvent peser sur le débat démocratique et donc changer les choses que d'une seule manière: en disant ce qu'il veulent ! En articulant des propositions concrètes. Faire ce qu'ils reprochent aux élus de ne pas faire. Et s'il faut pour cela faire des pétitions, fonder un nouveau parti (on le voit par exemple en Allemagne) ce sera toujours plus efficace que de rester devant la télé...
Non, vous confondez encore comptabilisé et exprimé. Dans le cas de Rouspilio, en comptant les blancs comme votes exprimés, ça donnerait parti machin à 25% et pas à 50% comme avec le système actuel.
Ce que ça change? Beaucoup! N'oubliez pas les seuils pour se maintenir entre deux tours, le quorum pour la présidentielle etc...
Pour ces régionales si le 50% d'abstentionnistes avaient pu voter blanc avec le vote blanc compté en exprimé, les résultats des 3 premiers seraient :
- FN : 18%
- LR : 12.5%
- PS : 8%
Le PS n'aurait pas pu se maintenir et le FN ne pourrait autant fanfaronner.
Pour la présidentielle? Imaginez un second tour FN/PS ou FN/LR : vote blanc massif (75%), aucun candidat en mesure d'atteindre le quorum : invalidation de l'élection. Si cette possibilité avait existé en 2002, vous croyez que Chirac aurait récupéré autant de voix?
Ce n'est pas pour rien que les partis politiques ne veulent pas de la réelle prise en compte des votes blancs : quelle arme dans les mains des citoyens!
Le FN sert de repoussoir jusqu'à présent, et il sert autant au PS qu'aux LR, aux dépends des citoyens : le FN au second tour est jusqu'à présent le meilleur (le seul?) moyen de s'assurer la victoire pour le parti restant en lice qui bénéficie alors du "vote républicain". La prise en compte du vote blanc serait une nouvelle option : invalider l'élection.
D'ailleurs, si le vote blanc avait été une option pour ces régionales, cela aurait été un outil très efficace pour rejeter la fusion.
Et pour le PS, mieux vaut perdre 2 régions maintenant en espérant un retour sur investissement en 2017.
@ Agathezeblouse : elle est où, cette pétition?
https://www.change.org/p/pour-que-les-votes-blancs-soient-pris-en-compte-dans-les-suffrages-exprim%C3%A9s-regionales2015?recruiter=151190100&utm_campaign=signature_receipt_fb_dialog&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition
PS pour Rue89 : pourquoi cela vous dérange-t-il???
Ce n'est pas comme si j'appelais à voter blanc n'est-ce pas ?
Ayant voté Unser Land au premier tour, je ne me reconnait pas dans ce deuxième tour et vais quand même me déplacer.
Quand les sondeurs et les journalistes en tiendront-ils compte?
reprenez vos esprits et reprenez vos bulletins de votes en mains!
Pas de hasard en jeu.
Au contraire, chaque bulletin est choisi par chaque électeur.