Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Reprise des blocages à l’Université de Strasbourg
L'actu 

Reprise des blocages à l’Université de Strasbourg

par Rue89 Strasbourg.
Publié le 30 avril 2018.
Imprimé le 03 octobre 2023 à 15:16
4 403 visites. 5 commentaires.
Le Patio et le bâtiment de la faculté de Math et d’informatique sur le campus principal de l’Université de Strasbourg sont bloqués depuis ce lundi matin, selon des constatations de Rue89 Strasbourg. Les accès au Palais universitaire ont été brièvement bloqués mais, selon « l’AG des étudiants en lutte, » les vigiles de l’Université ont retiré les containers-poubelles qui avaient été placés devant les portes.

Les poubelles qui étaient devant les accès ont été dégagées (Photo AG des étudiants en lutte / Facebook)

Les poubelles qui étaient devant les accès ont été dégagées (Photo AG des étudiants en lutte / Facebook)

Les « étudiants en lutte » dénoncent la loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) et le projet de loi Vidal qui impliquent un renforcement de la sélection à l’entrée des études supérieures. Pour ces étudiants, les blocages des bâtiments sont indispensables pour « mobiliser les étudiants » alors que nombre d’entre eux ne s’impliquent pas ou peu. Les blocages sont votés lors d’assemblées générales qui réunissent entre 200 et 500 personnes, voire 800 au plus fort du mouvement.

Un sapin donne une touche forestière bienvenue alors que ce sont les poubelles qui sont le plus fréquemment utilisées d'habitude... (Photo Loïc Branchereau / Facebook)

Un sapin donne une touche forestière bienvenue alors que ce sont les poubelles qui sont le plus fréquemment utilisées d’habitude… (Photo Loïc Branchereau / Facebook)

Lors d’une assemblée générale tenue lundi vers midi, une centaine d’étudiants ont voté pour continuer le blocage du Patio. La prochaine AG est prévue jeudi à 10h, devant le Patio.

Article actualisé le 30/04/2018 à 14h21 : ajout de la décision de l'AG de lundi.
L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
La rédaction de Rue89 Strasbourg est composée de journalistes toutes et tous prêts à écouter les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois pour parler des sujets qui les intéressent. Notre existence et notre moral dépend du nombre d'abonnements pris pour nous soutenir. 🙏⤵

En BREF

La municipalité annonce 50% de produits bio dans les cantines scolaires dès la rentrée 2024

par Thibault Vetter. 455 visites. 4 commentaires.

Une cinquantaine d’étudiants mobilisés contre la hausse des frais pour les étrangers en master

par Emma Viola. 761 visites. 2 commentaires.

Contre « les rétentions de réfugiés », un Cercle de silence samedi et un débat

par Roni Gocer. 542 visites. 1 commentaire.
×