Strasbourg : Fabienne Keller devant Roland Ries, le FN se maintient
Politique 

Strasbourg : Fabienne Keller devant Roland Ries, le FN se maintient

actualisé le 25/03/2014 à 09h19

Fabienne Keller en fin de soirée au Raven (Photo campagne de FK)

Fabienne Keller en fin de soirée au Raven (Photo campagne de FK)

Fabienne Keller (UMP) a remporté le premier tour des élections municipales à Strasbourg. Avec près de 33% des voix, elle devance de près de deux points Roland Ries, le maire (PS) sortant et candidat à sa réélection. Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections municipales à Strasbourg et dans l’agglomération.

La sénatrice UMP Fabienne Keller est parvenue à remporter le premier tour de ces élections municipales. Elle a obtenu près de 33% des voix, soit le score maximal que lui donnaient les sondages. De son côté, le maire sortant et sénateur PS Roland Ries, candidat à sa réélection, a obtenu 32% des voix. La descente est rude pour le maire sortant qui avait réalisé 43,90% des voix lors du premier tour du scrutin précédent.

Le scrutin de ce dimanche soir confirme que l’écart entre les deux rivaux sera très serré. L’enjeu va donc être le report de voix. Roland Ries affirme être le mieux armé, puisqu’il peut compter sur l’apport des écologistes et d’une partie de la gauche de la gauche.

A droite, Jean-Luc Schaffhauser, qui menait la liste soutenue par le Front National, est parvenu à s’imposer au second tour avec 10,94% et à provoquer une triangulaire. Les élus de droite vont donc tenter de dissuader les électeurs du FN de voter à nouveau Schaffhauser au second tour pendant une semaine. François Loos n’a pas dépassé les 7%, ce qui le place en position de faiblesse pour rejoindre Fabienne Keller. La fusion n’a pas tardé, l’ancien ministre l’a annoncé dimanche soir vers 23h30 dans un communiqué, signe qu’il n’a guère négocié avec la sénatrice.

A gauche, l’écologiste Alain Jund ne dépasse pas les 8%, un score à peine plus élevé que celui de 2008, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Europe Ecologie Les Verts. De multiples sondages avaient prévu 10% et plus pour cette liste.

Et surprise de ce scrutin, le score élevé pour une liste indépendante, les 2,63% de Tuncer Saglamer. Ce dernier, qui a monté une liste communautariste, obtient jusqu’à 20% dans certains bureaux de Cronenbourg !

Carte des bureaux de vote de Strasbourg

Côté CUS

Cartes : Raphaël Da Silva

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Il a fallu un effort collectif pour fournir cet article ! Pfiou.

En BREF

Des riverains obtiennent la fermeture temporaire du Local, bar à concerts de la Krutenau

par Tristan Kopp. 4 661 visites. 12 commentaires.

Venu de l’Ouest, Actu.fr se lance à Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 474 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trois syndicalistes de France Bleu assignés en justice par leur direction

par Pierre France. 3 501 visites. 5 commentaires.