
Fabienne Keller (UMP) a remporté le premier tour des élections municipales à Strasbourg. Avec près de 33% des voix, elle devance de près de deux points Roland Ries, le maire (PS) sortant et candidat à sa réélection. Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections municipales à Strasbourg et dans l’agglomération.
La sénatrice UMP Fabienne Keller est parvenue à remporter le premier tour de ces élections municipales. Elle a obtenu près de 33% des voix, soit le score maximal que lui donnaient les sondages. De son côté, le maire sortant et sénateur PS Roland Ries, candidat à sa réélection, a obtenu 32% des voix. La descente est rude pour le maire sortant qui avait réalisé 43,90% des voix lors du premier tour du scrutin précédent.
Le scrutin de ce dimanche soir confirme que l’écart entre les deux rivaux sera très serré. L’enjeu va donc être le report de voix. Roland Ries affirme être le mieux armé, puisqu’il peut compter sur l’apport des écologistes et d’une partie de la gauche de la gauche.
A droite, Jean-Luc Schaffhauser, qui menait la liste soutenue par le Front National, est parvenu à s’imposer au second tour avec 10,94% et à provoquer une triangulaire. Les élus de droite vont donc tenter de dissuader les électeurs du FN de voter à nouveau Schaffhauser au second tour pendant une semaine. François Loos n’a pas dépassé les 7%, ce qui le place en position de faiblesse pour rejoindre Fabienne Keller. La fusion n’a pas tardé, l’ancien ministre l’a annoncé dimanche soir vers 23h30 dans un communiqué, signe qu’il n’a guère négocié avec la sénatrice.
A gauche, l’écologiste Alain Jund ne dépasse pas les 8%, un score à peine plus élevé que celui de 2008, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Europe Ecologie Les Verts. De multiples sondages avaient prévu 10% et plus pour cette liste.
Et surprise de ce scrutin, le score élevé pour une liste indépendante, les 2,63% de Tuncer Saglamer. Ce dernier, qui a monté une liste communautariste, obtient jusqu’à 20% dans certains bureaux de Cronenbourg !
Côté CUS
Cartes : Raphaël Da Silva
De toute façon dans 15 ans on s'y mettra !
Marcel Decker
Roland Ries : 0%
Fabienne Keller : 31.27%
Jean-Luc Schaffhauser : 20.72%
François Loos : 29.45%
Alain Jund : 5.27%
Jean-Claude Val : 2.54%
Elisabeth Del Grande : 0.72%
Pierrette Morinaud : 1.45%
Tuncer Saglamer : 2.18²1.27%
Armand Tenesso : 5.09%
Belle fin de journée à vous
Belle après-midi à vous !
Pour le deuxième tour on va voir l'intélligence du Front National
et puis pour être honnête dans votre propos vous auriez au moins pu compter les habitants qui seront desservi à kehl ainsi que les frontaliers qui y travaillent.
pour la robertsau c'est 1000 usages potentiel (10 % des habitants desservi),
cela ne justifie l'extension d'une ligne de tram.
et c'est pas parce que celle d'ilkirch n'est pas justifié qu"elle l'est plus !
ça devient pénible ce "on a droit a notre tram" de la part des habitants ou des élus.
on parle d'argent publique.
le cout d'une ligne de tram est trop élevé pour être justifier dans des secteurs ou le potentiel d'usage n'est pas important (et la robertsau n'en fait pas partie).
d'autant que comme vous le dites c'est autant d'investissement qui ne seront pas réalisé ailleurs.
ce qui importe c'est qu'on agrandisse rapidement le réseau de TC en site propre qui désert la cus et cette solution (économiquement parlant) c'est un reseau de BHNS.
et moi les guéguerres entre quartiers ............
Vous trouvez ça normal que les "salles de shoot" apparaissent comme un point clef du programme de Keller ? Comme si c'était une priorité ! Ça montre bien que son programme n'est que du vent et de la pure démagogie !
Comment croyez-vous que le PS va obtenir une alliance avec Jund ?
Un simple électeur
En clair : on peut pas tout faire en même temps on pas les thunes, capito ?
Bien trouvé comme pseudo, mais vos propos ne tiennent pas la route.
Là-bas, ils votent majoritairement Ries.
Des bobos gauche caviar ?
Vous l'avez compris : il est trompeur de ne prendre en considération que le prix du m2...
Tous les gens cultivés ne sont pas de gauche.
Mais, par exemple les journalistes sont majoritairement de gauche.
Ils ont des avantages fiscaux, et nous donnent des leçons de morale à longueur de journée.
A quand la transparence sur les revenus des journalistes ?
Rien n'est plié. Il reste une semaine pour convaincre l'électorat du FN.
Veuillez balayer de votre côté.
Alors oui ! Ries est loin derrière...
3% de différence ce n'est pas "loin derrière".
Ce soir, on assiste à une débâcle du PS-EELV et de l'extrême gauche.
Avez-vous déjà mis les pieds à Strasbourg ?
C'est une grande dame tant dans ses idées que physiquement.
Il y a beaucoup de dépenses injustifiées : l'affaire du financement du tramway à Bamako, l'affaire des marchés publiques pour les fêtes de Noël, etc.
On ne peut pas en dire autant de Ries aficionados des emprunts...
Les écolos feraient bien de s'occuper des usines à charbon allemandes qui polluent l'Europe de particules fines. Les véhicules aux normes Euro 5 et Euro 6 sont une avancée. D'ici quelques années, les moteurs consommeront moins de 2 litres au 100 km.
Les strasbourgeois en ont plus qu'assez de tous ces bobos de gauche.
A moins que ce ne soit simplement du mauvais esprit démago, et dans ce cas, comment penser qu'il s'agit d'une sympathisante du PS, et si c'est le cas je comprends d'autant mieux pourquoi elle ne l'est plus, on ne fait pas dans la démagogie par chez nous, on laisse ça aux autres...