
Lundi, le maire de Strasbourg est revenu sur son projet de réaménagement de la semaine scolaire et s’est rangé à l’avis des conseils d’écoles de revenir à une semaine de 4 jours dans la majorité des écoles, comme avant la réforme de 2014. Concrètement qu’est-ce que cela implique ? On fait le point.
Dans la majorité des écoles de Strasbourg, les enfants vont revenir dès la rentrée de septembre 2019 à une semaine de 4 jours de classe. Les conseils d’écoles doivent encore se prononcer d’ici le 20 mars pour déterminer s’ils préfèrent 36 semaines d’école dans l’année, avec des journées de 6 heures, ou 37 semaines, dont une rognée sur les congés scolaires, avec des journées de 5 heures 45.
Dans les deux variantes, les élèves commenceront leur journée d’école à 8h30 pour l’interrompre à midi et la reprendre à 14h. Leurs mercredis seront libérés.

Strasbourg repasse à la semaine de 4 jours dans ses écoles (Photo Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg)
Deux variantes soumises au vote
Dans la première variante, les élèves finiraient les cours à 16h30. Dans la seconde variante, la sortie des classes se ferait à 16h15.
Pour compenser la moindre longueur des journées prévus par la variante 2, les enfants auraient classe six jours de plus dans l’année. Ces journées supplémentaires seraient réparties sur les petites vacances scolaires ou les mercredis des semaines avec des jours fériés. Le calendrier des mercredis travaillés changera donc à la marge chaque année.
La variante appliquée aux 101 écoles concernées dépendra de la majorité qui se dégage dans les conseil d’école amené à revoter d’ici mars.
Quid des mercredis ?
Les mercredis ne feront donc plus partie du temps scolaire. Les écoles continueront de proposer un accueil des enfants, mais sur du temps périscolaire, à la charge des familles donc pour un montant calculé en fonction du quotient familial.
La Ville de Strasbourg réfléchit à proposer un accompagnement aux devoirs les mercredis matins pour les primaires. La question de sa prise en charge par les familles ou par la municipalité n’est pas encore tranchée à l’heure de publier cet article.
Quid des activités éducatives ?
Les activités éducatives ont été introduites par le passage à la semaine de 4 jours et demi à la rentrée 2014. La Ville de Strasbourg proposait une heure et demie d’activité éducative gratuite par élève, un après-midi par semaine après 15h45. En revenant à la semaine de 4 jours, la municipalité va perdre la dotation de l’État de 1,2 millions d’euros qui finançait à hauteur d’un tiers environ ces activités.
Elle prévoit donc de les supprimer dans la plupart des écoles. Mais elle étudie la possibilité de les maintenir dans les zones d’éducation prioritaires, à la charge du budget municipal. Près de 300 personnes étaient employées depuis 2014 pour encadrer ces ateliers d’activités éducatives.
L’expérimentation de 4,5 jours encore possible dans 11 écoles
Onze écoles sur 112 se sont prononcées en faveur du réaménagement de la semaine scolaire initialement proposé par le maire. Il s’agit des écoles élémentaires Guynemer 1 (Neuhof), Gutenberg (Montagne Verte), Leonard de Vinci et Martin Schongauer (Elsau), Hirtz (Cronenbourg), Albert le Grand, Schlutfhled et Musau (Neudorf), des écoles maternelles Louise Scheppler et Sainte-Aurélie (quartier Gare) et de l’école primaire du Neuhof.
S’ils souhaitent expérimenter le nouveau modèle à 4,5 jours de classe, la Ville veut en laisser la possibilité à ces établissements s’ils confirment cette intention. L’Éducation nationale aura néanmoins le dernier mot.

Le projet pour les 11 écoles qui ont voté pour la proposition de la mairie. L’après-midi déchargée peut varier. La fin de semaine sera privilégiée.
Pour ces écoles volontaires, la semaine de classe sera donc répartie sur les cinq matinées du lundi au vendredi, mercredi inclus et trois après-midi jusqu’à 16h. Une quatrième après-midi dans la semaine, vraisemblablement le jeudi ou le vendredi, sera consacrée de manière systématique aux activités éducatives gratuites de 14h à 16h. La municipalité espère en effet garder une quote-part de la dotation de l’Etat pour les écoles qui expérimentent cette nouvelle semaine de 4 jours et demi.
Dans tous les cas de figures, un accueil périscolaire payant (en fonction du quotient familial) reste possible de la sortie de classe jusqu’à 18h.
Je trouve votre article assez argumenté.
Pour compléter, j'ai trouvé à peu près la même chose ici, mais avec quelques autres infos intéressantes : http://67.snuipp.fr/spip.php?article4150
Pas trouvé mieux ailleurs...
Cordialement!
Beaucoup trop d'élèves seraient absents de l'école à cette période.
Dans certains quartiers...les écoles seraient vides!
Mais bon, rien ne dit que ces écoles vont confirmer ce premier choix.
Toute l'Europe tourne en n'ayant pas cours l'après-midi, et en répartissant le travail sur la semaine, mais non, nous on ne serait pas capables de nous organiser au mieux.
On pourrait aussi tasser toutes les heures de cours sur 3 jours, non ? Comme ça, encore plus de temps coincés dans les centre-aérés, des enseignants qui restent peinards chez eux, des vacances encore plus longues pour l'industrie du tourisme.
Bande de branquignoles.
Bon courage!!!
Cela dit, oui Zorro, pourquoi pas réfléchir à une école qui ne fonctionne que le matin (enseignants libérés tous les après-midi pour préparer leurs leçons - ha oui, peut-être ne le sais tu pas, mais il faut préparer les leçons pour que ça fonctionne et que les élèves apprennent vraiment! - en gros, pour une excellente leçon, compte 3h minimum pour une heure, pour une leçon moyenne, 1h30 suffira, pour une leçon médiocre, avec un peu d'ancienneté, 1/2h et c'est tout bon).
Mais dans le cas de "seulement les matinées", on ne bosse que le français et les maths ; finie la polyvalence du professeur des écoles français. et bien oui, dans nos programmes il y a toutes les disciplines, Français, Maths mais aussi Histoire, Arts-pla, Sciences, Géographie, Sport , le tout décliné selon les niveaux.
Hors cette polyvalence est le cœur de notre métier. Nous sommes des experts pour faire du lien entre toutes ces disciplines, et c'est cela qui fait la richesse de notre enseignement, car sans cesse nous faisons de la transversalité pour dynamiser tout ce qu'on apprend à nos élèves, à vos enfants.
Alors oui, on pourrait séparer Français et Maths du reste, mettre des intervenants pour tout ce qui n'en fait pas partie, mais ne perdrait-t-on pas quelque-chose d'essentiel?
Et ces intervenants, qui mettra les moyens pour offrir un enseignement qui soit vraiment de qualité?
Bref, Zorro, moi je veux bien vous lire, mais creusez un peu, cherchez un peu pour nous offrir de vrais arguments qui puissent nous faire réfléchir.
C'est vrai, ce n'est peut-être pas votre métier?
"Malgré tout ce que vous pensez sur les enseignants français" : je n'imagine même pas ce que vous devez penser que je pense.
En tout cas je suis désolée mais en vous exprimant ainsi vous ne servez pas la cause des enseignants, vous êtes en permanence dans l'affrontement.
vous êtes tout de même en contradiction dans votre commentaire PUISQUE vous regrettez de ne pas avoir de temps de préparation pour vos leçons, là avec 6 h d'enseignement journalier contre 4h15 encore jusqu'en juillet, comment allez-vous vous y prendre, ça me parait compliqué, enfin moins pour les élèves qui vont resteront 1h45 "assis" de plus à écouter votre beau ramage. Soit. Quant au parents qui travaillent 38h semaine, ceux qui n'ont que 5 semaines de congés annuels (ça vous parle) et qui vont difficilement pouvoir payer des activités périscolaires à des associations qui elles-mêmes sont en difficultés financières par manque de subventions. Quelles manque d'ouverture d'esprit. ET en plus je vous trouve méprisant. Ceux sont avant tout les parents qui nourrissent l'ouverture d'esprit de leurs enfants. Je vous donne AB pour votre capacité à défendre votre repos du mercredi.
"On remercie beaucoup les parents et les enseignants, qui ont préféré leur confort"
"Toutes nos félicitations pour cet immobilisme et cette fainéantise."
"Bande de branquignoles."
Je ne sais pas, mais en me relisant je me demande quand même qui respecte qui?
Bien cordialement!
Parfois il faut aussi savoir lâcher prise et ne pas forcément vouloir avoir le dernier mot sur tous les commentaires.
Cela dit si il ne devait y avoir école que les matins j'ose penser que les vacances scolaires seraient réduites en conséquence.
Quant aux 3 heures de prépa pour une leçon je veux bien y croire pour un enseignant en début de carrière qui change de niveau tous les ans. Ayant 3 enfants avec 2 ans entre chaque, et comme je vérifie aussi le cahier de mes enfants en plus de les signer (recommandation inutile que j'entends chaque annee en réunion de rentrée qui a le don de m'exaspérer) je vois aussi que leurs cahiers se suivent et se ressemblent...
"Cela dit si il ne devait y avoir école que les matins j'ose penser que les vacances scolaires seraient réduites en conséquence." Sachez que nous sommes, malgré tout ce que vous pensez sur les enseignants français ou la longueur des vacances, l'un des pays où il y a le plus d'heures d'enseignement actuellement (900h/ an en primaire, contre 800 en Allemagne ou au Canada, 700 en Italie, Portugal...).
Question salaire des enseignants, là, la France est en queue de peloton...
Un bon schéma (qui n'est contesté par personne) vaut mieux que de longs discours.