Rythmes scolaires : plus de mercredi matin dès septembre
L'actu 

Rythmes scolaires : plus de mercredi matin dès septembre

C’en est fini de la concertation cauchemardesque des rythmes scolaires à Strasbourg. Le maire de Strasbourg a choisi d’enterrer le mercredi matin dès la rentrée de septembre 2019.

Dans un communiqué, la Ville de Strasbourg indique que Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, a adressé à la directrice académique des services de l’Education nationale une demande de réorganisation de la semaine scolaire, pour que ses services proposent désormais des cours en 4 journées de 6 heures, soit de 8h30-12h et 14h-16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis pendant 36 semaines.

Les professeurs des écoles ne donneront donc plus de cours le mercredi matin dans les écoles de Strasbourg. Cette proposition du maire de Strasbourg doit encore être validée par la directrice académique mais il n’y a pas eu d’objection des services de l’Education nationale dans les autres communes revenues à la semaine de 4 jours.

Le communiqué précise que ce retour à la semaine de 4 jours dans les écoles de Strasbourg est une décision prise par le maire à la suite d’une concertation et d’un vote du conseil des écoles. L’histoire est un peu plus compliquée et les lecteurs de Rue89 Strasbourg s’en souviennent. La concertation de la Ville ne proposait pas les 4 jours, qui ne sont devenus une option qu’après le coup de force des syndicats d’enseignants, lesquels ont utilisé leur majorité statutaire au sein des conseils d’école pour la faire exister.

À l'école Saint-Jean, les petits vont devoir désormais rester en classe jusqu'à 16h30... (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

À l’école Saint-Jean, les petits vont devoir désormais rester en classe jusqu’à 16h30… (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Devant ce repli du maire de Strasbourg, des collectifs de parents ont essayé de se mettre sur pieds pour tenter de garder un étalement des cours sur cinq jours, comme le collectif « Pour des rythmes scolaires respectueux de tous nos enfants« , soutenu par la FCPE.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

La loi sur l’Alsace devant l’Assemblée nationale fin juin

par Cassandre Leray. 563 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Strasbourg se mobilise pour Notre-Dame de Paris

par Rue89 Strasbourg. 1 384 visites. 2 commentaires.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en partie détruite par un incendie

par Rue89 Strasbourg. Aucun commentaire pour l'instant.