Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La salle de consommation à moindre risque de Strasbourg prolongée pour deux ans

La salle de consommation à moindre risque de Strasbourg, portée par l’association Ithaque, voit son expérimentation prolongée jusqu’au 31 décembre 2027. Elle accompagne les usagers et usagères de drogues en soins, hébergement et réduction des risques.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La salle de consommation à moindre risque de Strasbourg prolongée pour deux ans
Entrée de la salle de consommation à moindre risque Argos et de l’hébergement pour 20 personnes, deux structures gérées par l’association Ithaque.

Plusieurs fois menacée, une nouvelle fois prolongée. La salle de consommation à moindre risque de Strasbourg, aussi appelée halte soins addictions (HSA), poursuivra ses activités au moins jusqu’au 31 décembre 2027, a annoncé la Ville de Strasbourg dans un communiqué.

En France, seules deux haltes soins addictions existent. La seconde se trouve à Paris. Et depuis leur création en 2016, force est de constater qu’elles ne parviennent ni à se développer ailleurs sur le territoire ni à s’inscrire durablement dans le droit. À l’été 2025, plusieurs ONG identifiaient un risque de fermeture de la HSA. Médecins du Monde et la Fédération Addiction, avaient ainsi attaqué le ministère de la Santé en justice pour dénoncer son inaction en matière de réduction des risques liée à la consommation de drogue et protéger la halte soins addictions.

Les HSA constituent souvent un point d’entrée vers un parcours de soin pour des personnes en grande précarité selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). À Strasbourg, l’association Ithaque multiplie les actions pour réduire les risques face aux addictions. Dans l’équipe accompagnante : des infirmiers, travailleurs sociaux, médecins, psychiatre, psychologue ou agent de médiation. « Depuis son ouverture, plus de 2 633 personnes ont été rencontrées », appuie la Ville dans un communiqué. Et « près de 173 000 seringues stériles ont été délivrées en 2025 ».

Rôle de vigies

« Les HSA assurent le rôle de vigies des habitudes de consommation et des nouvelles tendances, comme la montée en puissance du fentanyl observée grâce à la HSA de Strasbourg », relève l’Igas. Une évaluation de la HSA souligne le rôle crucial du dispositif :

« De manière singulière en France, la salle de Strasbourg a constaté en 2022 et 2023 une poussée du fentanyl (3e produit consommé en 2023 à la HSA), opioïde de synthèse responsable de dizaines de milliers de morts par surdose en Amérique du Nord, mais dont la pénétration sur le territoire national n’avait, jusque-là, été signalée que de manière très limitée. »

Citant un nouveau rapport de l’Igas de janvier 2026, la Ville insiste sur « la pertinence des haltes soins addictions pour réduire les risques et dommages sanitaires, améliorer la santé publique, assurer le rôle de vigies des habitudes et nouvelles tendances de consommation de drogues et améliorer la tranquillité publique en diminuant les consommations de rue ».


#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options