Soirée Grenzenlos à l’espace Django mercredi : les débuts d’une amitié franco-allemande musicale
Culture 

Soirée Grenzenlos à l’espace Django mercredi : les débuts d’une amitié franco-allemande musicale

L’association Genau, avec à sa tête Philipp Pollaert, lance mercredi soir les bases de son nouveau festival, le Grenzenlos – European Music Exchange. Avec une première soirée à l’espace Django, les Allemands de Karl Hector & the Malcouns rencontreront les Français d’Albinoid Sound System pour un concert commun.

Il est une figure de la vie musicale strasbourgeoise. Connu sous de multiples noms (Phil, Phil Mudd, Mister Pilou, Mister P…), Philipp Pollaert n’a eu de cesse de multiplier activités et initiatives autour de sa passion, la musique, depuis son arrivée à Strasbourg en 1995. DJ, organisation de soirées, booking, la ville lui doit surtout l’un de ses meilleurs clubs, dont la fermeture récente n’a toujours pas été digérée par bon nombre de fêtards et musiciens : le Mudd. Ce café-concert de la rue de l’Arc-en-ciel avait pour ambition (atteinte) de s’inspirer de l’exemple allemand pour créer un lieu alternatif parfait à l’accueil d’artistes de tous horizons.

Construire un projet musical commun

Cette inspiration allemande, Philipp Pollaert la tient de ses origines. Aujourd’hui à la tête de l’association Genau, il n’a rien perdu de son envie de mêler passion et échanges et se lance dans l’organisation d’un festival, le Grenzenlos – European Music Exchange. Pour cette première année, il s’agit de construire un lien culturel transfrontalier franco-allemand, en faisant se rencontrer des groupes des deux côtés du Rhin, et en les faisant travailler sur un projet commun.

Karl Hector & The Malcouns côté Allemagne, Albinoid Sound System côté France, vont ainsi travailler ensemble les 18 et 19 mars, à l’espace Django, à la définition et à l’élaboration d’un projet musical partagé.

 

Karl Hector & The Malcouns – Beyond Squares

Mercredi 20 mars, à partir de 20h, les deux groupes se produiront sur scène pour présenter les fruits de leur travail. Concerts respectifs et concert croisé, on pourra ainsi découvrir un peu mieux le groupe allemand, mené par le prolifique Jan Weissenfeldt. À la fois producteur, guitariste et leader de Funk The Poets Of Rhythm, il mêle krautrock et afro-beat au sein de son projet Karl Hector & The Malcouns.

Et qui de mieux placé de notre côté pour jouer sur le terrain de l’afro-beat que le groupe Albinoid Sound System ? Valeur solide de la scène strasbourgeoise, ce trio composé d’Adam Lanfrey, Leopard Davinci et Nocto, en a déjà fait danser plus d’un avec ses synthés, percus et cuivres enivrants. De quoi rendre impatient de découvrir le résultat de la fusion franco-allemande de ces deux groupes.

Uptight – Albinoid Sound System (Réal : Emilie Fux)

Un festival original

Mais attention, cette rencontre ne sera que la première d’une longue liste d’évènements prévus pour tisser ce réseau transfrontalier. En effet, la fête de la musique présage d’une nouvelle rencontre, qui semble se dessiner avec Stuttgart, autour de groupes hip-hop et jazz (on vous laisse deviner le groupe alsacien potentiel). En octobre est également déjà prévu un échange avec Leipzig, et la participation de T/O à La Maison Bleue, avant une rencontre / workshop / marsterclass en partenariat avec la Longevity Music School en fin d’année.

Loin des schémas habituels, le festival Grenzenlos choisit de s’étaler sur plusieurs temps forts, sans limite de style musical, avec pour seul mot d’ordre la mise en avant de ces échanges culturels et de la richesse qui en découlera. Une noble et belle ambition qu’à terme, Philipp Pollaert espère voir encore grandir : matchs retours dans les villes d’origine des groupes allemands, dates communes dans tout l’espace du Rhin supérieur…

Une bien belle manière de donner une réalité à l’amitié franco-allemande et à l’espace rhénan.

Y aller

Soirée Grenzenlos #1 : concert de Karl Hector & the Malcouns (DE) et Albinoid Sound System (FR) mercredi 20 mars à partir de 20h, à l’Espace Django, 4 impasse Kiefer à Strasbourg – Neuhof. Voir sur Facebook.

Plus d’infos

Karl Hector & The Malcouns : page Facebook.

Albinoid Sound System : page Facebook.

L'AUTEUR
Morgane Milesi
Morgane Milesi
Pigiste concerts ici. Rédactrice musique ailleurs. Gig trotter & music addict.

En BREF

Un an du 11-Décembre, les commémorations prévues mercredi

par Rue89 Strasbourg. 2 139 visites. 1 commentaire.

Manifestation déclarée le jour, sauvage la nuit

par Guillaume Krempp. 3 243 visites. 4 commentaires.

Environ 10 000 personnes défilent contre la réforme des retraites

par Rue89 Strasbourg. 7 158 visites. 6 commentaires.