
L’institut BVA publie un sondage sur les élections régionales de décembre commandé par les titres de presse régionaux. En Alsace, Lorraine, Champagne – Ardenne (ALCA), il place Philippe Richert (LR), président d’Alsace, en tête du premier tour avec 31% des voix, devant Florian Philippot (Front national) et 30% d’intentions de vote.
Jean-Pierre Masseret (PS), président de Lorraine sortant, se classe troisième avec 19% des voix. Front de gauche et Europe Écologie Les Verts suivent avec respectivement 7% et 6%, ce qui serait assez pour se rallier à une liste (vraisemblablement au PS), mais pas pour se maintenir au second tour. L’abstention n’est pas évoquée.
Au second tour, la droite l’emporterait avec 37% des voix, devant le FN 33% et le PS 30% si toutes les listes se maintiennent et qu’il n’y a pas de fusion.
Au niveau des 12 régions métropolitaines sur lesquelles porte ce sondage, le PS pourrait conserver trois régions (Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et Bretagne). La droite est en ballottage favorable dans 7 régions, tandis que le FN l’emporterait largement dans le Nord-Pas-de-Calais et est au coude à coude avec la droite en Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA). Dans tous les cas, il y a des triangulaires FN, LR, PS.
Projection du nombre de sièges
Aller plus loin
Sur BVA.fr : l’ensemble du sondage BVA
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les régionales
donc cela ne sert à rien
Aucun sondage aujourd'hui ne peut prévoir les réactions des electeurs
Deux biais importants :
- Le recueil des "opinions" s'est faite par Internet, ce qui est la plus
mauvaise des méthodes (de par la constitution de l'échantillon et l'absence d'enquêteur durant la passation du questionnaire).
- la taille de l'échantillon est en fait réduite pour chaque région prise
indépendamment, d'où l'accroissement de la "marge d'erreur". SI l'on considère que chaque population électorale régionale a une sensibilité particulière (ne serait-ce qu'au sujet de l'évaluation passée de l'action de leur Conseil Régional), le résultat de ce sondage est plutôt une addition de fortes "marges d'incertitude" :
Ainsi, l'échantillon n'est pas composé de 1189 individus d'un même ensemble (avec une marge d'erreur théorique de 2,5 pt pour un score de 20 %) mais de :
444 individus pour l'Alsace, soit 4 pt de marge d'erreur ;
611 pour la Lorraine, soit 3,3 pt ;
304 pour l' Champagne-Ardenne 4,6 pt.
Sur ces questions régionales, pour obtenir 2,5 pt de marge d'erreur, il aurait fallu réaliser le sondage auprès de 1000 Alsaciens, 1000 Lorrains et 1000 Champardennais ! Grâce à la méga-région, BVA a fait des économies... et un surcroît d'approximation !
Pour le reste de l'analyse critique, voir le post d'Unser Land :
http://www.unserland.org/sondage-du-23-octobre-2015-bvapresse-regionale-lanalyse-dunser-land/
Enfin, pourquoi ne parle-t-on de l'autre sondage publié au même moment par le même institut BVA qui suggère que 65 % des Acaliens (et 85 % des Alsaciens) ne sont pas satisfaits de leur "nouvelle région" ?
http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_fiche/1761/fichier_bva_pour_la_presse_regionale_-_les_francais_et_leurs_nouvelles_regions_-_acal0e53e.pdf
Les citoyens et leurs problèmes viennent bien après les querelles facebookiennes de ces roitelets.
En tout cas, on peut les remercier, grâce à leur mépris et leur politique de destruction et de casse sociale (dans leur langue on dit "réforme") d'avoir assuré au FN 41 postes qui leur serviront de tremplin financier pour d'autres élections.
Faire en plus passer Richert comme LE barrage à l'extrême droite est en outre en bel exploit.
Il serait bon que le front de gauche et les écolos fusionnent tout de suite, pour avoir une vraie opposition.
M'enfin, à défaut de demarche démocratique et de déontologie, aurons-nous au moins l'occasion de rire ? De toute façon, avons-nous le choix ???
Il sera drôle de voir si les écolos alsaciens, lorrains et champenois seront d'accord pour une telle alliance.
Un référendum pré-électoral peut-être ? :-)
On peut dormir tranquille sur nos deux oreilles !
Il a remporté 5 cantonales dans son canton de la Petite Pierre de 1982 à 2008 et il a remporté les régionales 2010 en Alsace...
Exemples...
1) Pourquoi les résultats ne sont-ils donnés ici que dans le cadre des nouvelles régions, dans lesquelles bien peu d'habitants se reconnaissent ? Considérer cette future élection au niveau des régions actuelles ou des départements serait-il moins démocratique ou tout simplement gênant pour l'establishment jacobin ?
2) S'est-on seulement rendu compte qu'un parti qui n'a pas de réseau national n'a pratiquement aucune chance de se faire entendre? Ce parti serait-il pour le moins pas démocratique parce que son discours est en fonction d'un territoire de vie et non d'une structure géographique hors sol ? Nous avons ici le résultat : trois partis nationaux élus, dont un extrémiste "montant", un en régression et un 3ème "talonné".
La loi NOTRe aura au moins contribué à démontrer dans quel état de délabrement se trouve aujourd'hui la démocratie en France. Un grand philosophe des Lumières - A. de Tocqueville, dans son analyse de la démocratie américaine - avait affirmé en substance qu'il y avait quelque chose de pire que la monarchie absolue de droit divin : la dictature de la majorité. Et l'on s'étonne encore que des institutions centralisatrices ne soutiennent pas une démocratie de territoires de vie pleinement décideurs !!!
Aujourd'hui, ce sondage montre ce à quoi l'Alsace doit s'attendre : à savoir une voix noyée dans un grand ensemble artificiel plus qu' éloigné des besoins et de la demande d'une population.
Cette situation est extrêmement dangereuse pour la démocratie...
1) Comment l'Alsace pourra-t-elle faire entendre sa voix pour des choses tout simplement légitimes pour sa population, sa culture, sa stabilité, ses impératifs géo- économiques ? Cette population ne sera-t-elle pas tentée de se réfugier dans la révolte ou le vote protestataire déraisonnable ?
2) Quelle image la République, jusqu'à présent et à juste titre symbole de valeurs de liberté, mais dont le jacobinisme a imposé cette lamentable et catastrophique réforme territoriale, va-t-elle aujourd'hui laisser en Alsace? Qu'on ne s'y trompe pas, les nouvelles et jeunes générations d'Alsaciens, qui sont au coeur de la contestation, se révèlent aujourd'hui beaucoup moins complexees que par le passé; malheureusement aussi beaucoup moins en lien avec cet humanisme rhénan et européen d'ouverture humaine.
3) Face à une Allemagne prospère en manque criant de main d'oeuvre et une Alsace incapable d'y répondre pour cause de bilinguisme incompris à l'autre bout de l'ALCA, comment va réagir une jeunesse populaire première touchée par le chomage et le recul dramatique des possibilités d'emploi et de carrières outre Rhin ?
Je suis atterré par nos politiques de gauche qui devraient être doublement attentifs à ceux qui doivent gagner leur vie au jour le jour et qui réduisent ces réactions au mieux à des mouvements de peur, au pire à des mouvements identitaires.
Ils n'ont en rien compris que le malaise anticipe souvent la colère, puis la révolte. En tout cas, un sondage devrait d'abord donner l'occasion de réfléchir sur les rapports entre les Hommes et leur espace de vie et non être l'occasion de vérités partielles et partiales d'un espace hors sol !
D'où le lamentable oubli dans le sondage de la question sur l'abstention.
Sans compter effectivement qu'à part les capitales de régions, et encore, on demande aux Français de voter dans le flou le plus complet.
Il y aurait malheureusement tant à dire sur ce sondage.
Merci à Rue89/Strassburg et aux DNA de nous donner l'occasion de réfléchir sur la qualité de la démocratie en France.
Il reste ensuite 126 sièges à répartir à la proportionnelle ce qui donnerait sièges + 43 pour les rep (90), 41 pour le FN et 38 pour le PS.
Dans le 67 cela donnerait 18 LR, 8 FN et 7 PS
Dans votre total, il manque 7 sièges car il y a 169 élus.
Mais cette étude est intéressante et montre que rien n'est joué
En effet de nombreux médias s’efforcent de ne pas mentionner l’UPR dans les différents sujets se référant aux régionales.
Le FN serait-il déjà tellement entré dans les moeurs ?
Tiens donc ?
Et pourquoi ?
La commande ne comportait-elle pas de question à ce propos ?
Ou a-t-on d'emblée jugé que lors d'un sondage les gens qui s'abstiendraient de voter s'abstiendraient aussi de répondre au sondage ?
ce serait bien d'avoir le détail de ce sondage (1er et 2eme tour) pour l'Alsace, pour la Champagne Ardenne, et pour la Lorraine
merci
Mais cette information n'est pas disponible dans la commande qu'ont passée les titres de presse quotidienne régionale. C'est un niveau de détail que l'on aura le soir du scrutin.
Ceci dit, c'est bien le parti qui l'emporte au niveau des trois régions qui dirigera ce nouvel ensemble.