Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Strasbourg à nouveau au top d’un classement des villes cyclables
L'actu 

Strasbourg à nouveau au top d’un classement des villes cyclables

par Guillaume Krempp.
Publié le 16 mars 2018.
Imprimé le 29 septembre 2021 à 03:53
4 022 visites. 3 commentaires.

Selon le premier baromètre de la Fédération française des usagers de la bicyclette, Strasbourg est la métropole la plus favorable à la pratique du vélo en France. Tour d’horizon des motifs de satisfaction des cyclistes strasbourgeois. Schiltigheim en revanche fait figure de mauvais élève.

Strasbourg, un paradis pour les cyclistes ? Le résultat du dernier baromètre de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) est sans appel : Strasbourg est la seule métropole française considérée comme « favorable » à la pratique du vélo. Nantes et Bordeaux, respectivement deuxième et troisième du classement, ne jouent pas dans la même catégorie niveau pédalage, respectivement jugées « plutôt favorables » et « moyennement favorables. »

Ce classement est le fruit d’un questionnaire en ligne diffusé auprès des cyclistes français entre septembre et novembre 2017. Plus de 113 000 personnes ont répondu à 26 questions comme : « À quelle fréquence circulez-vous à vélo? », « Les itinéraires cyclables sont-ils convenablement entretenus ? » ou encore « Faut-il en priorité abaisser la vitesse motorisée ou créer des infrastructures dédiées ? » Les réponses allaient de 1 (négatif) à 6 (positif). La FUB a ensuite attribué une note sur 6 à chaque ville. À Strasbourg, 2 542 personnes se sont exprimées et la capitale européenne a obtenu la note de 4,10 sur 6.

Cliquez sur l’image pour accéder aux données complètes.

Trois villes bas-rhinoises sur le podium

Selon la FUB, les cyclistes français s’intéressent avant tout à la continuité du réseau cyclable. Ils demandent ensuite des « itinéraires vélo rapides et directs » et des pistes cyclables bien entretenues. Les deux derniers critères les plus cités concernent la qualité des stationnements vélo et la limitation du trafic motorisé en ville. Sur tous ces points, Strasbourg figure en première place du baromètre.

Le classement ne concerne pas seulement les métropoles. Les villes ont été classées en cinq catégories selon leur nombre d’habitants. En Alsace, on trouve ainsi Sélestat à la troisième place du podium des agglomérations de moins de 20 000 habitants. Illkrich-Graffenstaden est la reine du vélo pour les communes de 20 à 50 000 habitants. Ses résultats sont assez proches de Strasbourg. Seules la location et la réparation des vélos est jugée moins efficace qu’à Strasbourg.

A Strasbourg, les cyclistes sont mieux lotis que dans les autres métropoles françaises. (Photo GK / Rue89 Strasbourg / cc)

Les pistes d’amélioration à Strasbourg

Strasbourg ne peut cependant pas se reposer sur ses lauriers. La moitié des cyclistes sondés décrient la sécurité aux intersections. 60% d’entre eux sont mécontents des solutions alternatives proposées en cas de travaux. Les vols de vélos sont aussi pointés du doigt par près de neuf personnes sur dix. 63% des Strasbourgeois interrogés subissent le stationnement de véhicules sur les itinéraires.

Schiltigheim : le mauvais élève

Schiltigheim est le mauvais élève du Bas-Rhin. Elle est considérée par la FUB comme « plutôt défavorable » à la bicyclette. 253 Schillikois ont répondu au sondage et pour 88% d’entre eux, la sécurité des cyclistes est mauvaise, voire très mauvaise (50%) sur les grands axes. Plus de 9 sondés sur 10 estiment que la sécurité des enfants et des personnes âgées doit être améliorée.

Dans cette commune voisine de Strasbourg, les participants au baromètre sont remontés contre leur municipalité. Pour 93% des sondés, Schiltigheim est peu, voire pas du tout, à l’écoute des cyclistes. Plus de huit sondés sur dix estiment que la ville fait peu, voire pas du tout d’efforts pour les usagers du vélo.  Lorsqu’on demande aux Schilikois de résumer les conditions de circulation dans leur ville, trois quarts estiment qu’elles sont mauvaises. Pour obtenir de meilleures notes, la mairie schilikoise n’aura qu’à copier sur sa voisine. Prochain contrôle : fin 2019.


Aller plus loin

Sur Tableau Public : consulter tous les résultats du sondage pour Strasbourg, Schiltigheim et Illkirch-Graffenstaden.

Sur Le Monde : 113 000 réponses: succès inattendu du questionnaire sur la pratique du vélo

L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 561 visites. 17 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 692 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 417 visites. 8 commentaires.
×