A Strasbourg, quoi de neuf pour la rentrée?
Vie pratique 

A Strasbourg, quoi de neuf pour la rentrée?

actualisé le 28/03/2016 à 22h26

Le bus à haut-niveau de service (BHNS) existe déjà dans d'autres villes, comme ici à Lyon (Photo Jean-Louis Zimmermann / FlickR /CC)

Le bus à haut-niveau de service (BHNS) existe déjà dans d’autres villes, comme ici à Lyon (Photo Jean-Louis Zimmermann / FlickR /CC)

Qu’avez vous manqué à Strasbourg pendant vos vacances, que faut-il savoir des changements à venir pour cet automne ? Le bilan des immanquables de cette rentrée.

Politique, vous n’avez rien raté

Depuis l’annonce en juin de Roland Ries de sa volonté de rempiler, la scène politique a été très calme cet été. François Loos, candidat UDI aux élections municipales, et Robert Herrmann, premier adjoint au maire et candidat putatif, ont brièvement occupé le terrain.

Lignes de nuit, la solution des clubbers

Dans les nouveautés CTS de la rentrée, trois lignes de nuit vont être lancées le 5 septembre. Tous les jeudis, vendredis et samedis, des départs auront lieu place du Corbeau. Les trois lignes, à la place d’une seule, desserviront désormais l’ouest de Strasbourg (Koenigsoffen, Poteries, Hautepierre, Cronenbourg). Ces lignes assureront les trajets chaque demi-heure et ce de 23h30 à  5h30.

Fin des travaux place du Château 

Après le débat sur son aménagement, la place du Château a pris une nouvelle forme. Le projet, très contesté à la base et revu par le maire de Strasbourg Roland Ries à la suite d’une forte mobilisation, va enfin voir le jour. Les Strasbourgeois pourront profiter de la verdure et des arbres de la place du Château aux alentours du 20 septembre.

Badgéo dans les téléphones

Depuis le 25 juin la CTS a lancé son application téléchargeable sur les smartphones. Pour ceux, encore rares, qui disposent d’un smartphone compatible Cityzi, plus besoin de retirer son ticket à la borne, grâce à l’application U’Go, les voyageurs peuvent acheter leur titre directement sur l’appli. Même chose pour les abonnements, intégrés directement dans les téléphones.

Possible fermeture du café Brant

Une menace plane sur le café Brant, qui pourrait fermer à la suite d’une réhabilitation menée par le propriétaire de l’immeuble. Selon le personnel du café, les contrats devraient prendre fins au 15 octobre. Nombreuses sont les réactions des Strasbourgeois sur ce sujet, allant jusqu’à 2 500 fans sur la page Facebook « Sauvons le café Brant » et prêts à proposer des projets de reprise du café.

Des gros Vélhop, des petits Vélhop…

Vélhop enfant, tandem, cargo ou encore avec remorque, le système de location de vélos pour les Strasbourgeois et les touristes étend son offre. Suite à la pénurie de vélos depuis cet hiver, Vélhop ajoute près d’un millier de vélos en circulation mais pas seulement. La société innove et propose des vélos différents, avec des modèles pour enfants, d’autres en tandems pour les déficients visuels. Site web de Vélhop.

La ligne G vers le parc européen de l’entreprise pour novembre

Strasbourg se dote d’un BHNS (bus à haut niveau de service), un bus qui circule sur une voie dédiée, ce qui le fait aller presque aussi vite qu’un tramway, entre la gare centrale et le parc européen de l’entreprise à Schiltigheim. Cette ligne cadencée constituera la ligne G du réseau CTS. Les travaux encore en cours devraient se terminer courant du mois de novembre 2013, avec une mise en service des bus en décembre.

Tags
L'AUTEUR
Louise Pezzoli
Louise Pezzoli
Originaire de Colmar et étudiante en journalisme à Lyon, je suis une fan de danse et de sushis.

En BREF

Une opposition au conseil municipal de Niederhausbergen

par Pierre France. 2 318 visites. 4 commentaires.

Enfants et professeurs éprouvés par une rentrée ratée à l’école maternelle Gutenberg

par Guillaume Krempp. 3 684 visites. 1 commentaire.

Un médecin de Brumath condamné à six mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel

par Guillaume Krempp. 3 465 visites. Aucun commentaire pour l'instant.