
Suite à un rassemblement de parents exaspérés, l’école maternelle de la Musau obtient une remplaçante
Après des mois d’appels au rectorat de l’académie de Strasourg, et une manifestation pour dénoncer une situation critique, l’école maternelle de la Musau aura enfin une remplaçante permanente à partir de mardi 10 mai.
Une enseignante remplaçante permanente doit débuter mardi 10 mai à la maternelle de la Musau, une semaine après la manifestation d’une vingtaine de parents d’élèves devant l’école. Ce jour là, trois enseignants étaient absents et d’autres à l’extérieur, ce qui ne laissait plus qu’une maîtresse pour 90 élèves. L’une des enseignantes absentes est en arrêt maladie depuis début novembre, un arrêt prolongé de semaines en semaines sans qu’une remplaçante ne soit nommée. Une trentaine d’élèves étaient répartis au gré des possibilités dans les autres classes deux jours par semaine…

Une des parents mobilisée attribue ce succès à la notoriété qu’a obtenu le mouvement suite à cette mobilisation. Les parents ont envoyé les articles de Rue89 Strasbourg, des Dernières Nouvelles d’Alsace, et d’Alsace20 au rectorat de l’académie de Strasbourg. Le lendemain, le rectorat à annoncé la mise en place d’une remplaçante.
Se satisfaire du pansement de ce remplacement (dont rien ne garantit d'ailleurs qu'il tienne dans le temps) c'est fermer les yeux sur les conséquences des politiques libérales appliquées à l'école.
Être le groupe de parents qui l'emporte est une satisfaction illusoire. Nous devrions fédérer nos constats sans toutes les écoles et agir pour une politique générale et généreuse de remplacement.
Solidairement en vigilance