

Viviane Schaller (à g.) et Bernard Christophe lors de leur procès le 23 septembre (Photo PF / Rue89 Strasbourg)
Viviane Schaller, ancienne propriétaire d’un laboratoire d’analyses médicales à Strasbourg, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Strasbourg à neuf mois de prison avec sursis pour escroquerie. Elle devra en outre verser 280 820 euros à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre des dommages et intérêts et 4 000 euros pour les frais de justice. Viviane Schaller utilisait systématiquement deux tests pour détecter la présence d’une maladie de Lyme chez ses patients, là où l’assurance maladie n’en préconise qu’un.
Bernard Christophe, producteur du Tic-Tox, présenté comme un remède contre les effets de la maladie de Lyme, a également été condamné à neuf mois de prison pour exercice illégal de la profession de pharmacien. Il devra en outre verser 10 000€ à l’Ordre national des pharmaciens au titre des dommages et intérêts et 3 000 pour les frais de justice.
Vers un appel du jugement
Le jugement prononcé ce jeudi 13 novembre fait suite au procès de Viviane Schaller et de Bernard Christophe qui s’était tenu à Strasbourg mardi 23 septembre. Ils ont été relaxés des faits de complicité qui leur étaient reprochés. Leurs deux avocats ont annoncé l’intention de leurs clients de faire appel de ce jugement.
Pour Me Cédric Lutz-Sorg, avocat de Viviane Schaller, l’accusation d’escroquerie ne tient pas :
« On a pourtant démontré que Mme Schaller avait tenté d’alerter la caisse d’assurance maladie et les instances de sa profession. J’attends de recevoir les motivations du tribunal, mais ce jugement en escroquerie est incompréhensible. Mme Schaller avait plus de 60 ans et était proche de la retraite lorsqu’elle a débuté les détections systématiques de la maladie de Lyme. »
Quant à Me Catherine Faivre, avocate de Bernard Christophe, elle s’étonne de la « disproportion » des peines prononcées :
« Il n’y a aucune victime du Tic-Tox, aucun préjudice et pourtant le tribunal ordonne des dommages et intérêts comme si quelqu’un s’était plaint. »
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Au procès du traitement de la maladie de Lyme, lumières sur un déni médical
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la maladie de Lyme
Les tests utilisés actuellement en France ont une très bonne efficacité pour aider au diagnostic de presque toutes les formes cliniques de la maladie reconnues par la communauté scientifique (arthrite borrélienne, lymphocytome borrélien, acrodermatite chronique atrophiante, méningoradiculonévrite borrélienne...).
De fait, seul le premier stade de l'infection, "précoce localisé" et qu'on appelle érythème migrant, peut donner des résultats négatifs (dans plus de 50% des cas), tout simplement parce que le corps n'a pas encore développé d'anticorps, qui ne peuvent donc logiquement pas être détectés ! Le diagnostic de l'érythème migrant est clinique, aucun n'examen complémentaire n'étant nécessaire / justifié.
N'es-ce pas une maladie chronique ?
Les toubibs qui ont des oeillières condamnent leurs patients, ce qui est tout à fait contraire au serment qu'ils prêtent.
90 à 95% (c'est votre impression à vous...), il y a 5 ans vous auriez dit 98% et il y a 15 ans 99,9%.
A quand les 50%?
Si 10% des médecins se posent des questions et ont changé d'avis sur le lyme chronique ca ne vous fait pas réfléchir? En Allemagne la majorité des médecins a changé d'opinion. Garder vos oeillères, vous etes monstrueux!
Cette déclaration a été dit clairement par Pr Perrone médecin expert dans le domaine de la maladie de Lyme.
Pour ce qui concerne ma famille c'est à dire mon conjoint, mon fils et moi même, nous avons pu réaliser les deux tests Elisa et WB.
Suite aux différents symptômes que nous avons eu.
Mon fils souffrait de migraine tous les jours, avec un passage à l'hôpital pour une "pseudo méningite virale", trouble d'élocution soudaine( séance d'orthophoniste pdt 2 ans sans résultat), douleur intense au milieu de la nuit à la jambes droites, fatigue et irritabilité ++++.
De la part des médecins ??????? que j'ai pu consulter.
Mon conjoint une douleur intense dans le poignet et dans l’épaule droite qui pouvait l’empêcher de lever le bras, traitement par cortisone sans résultat. Arrêt de travail pour repos, sans résultat.
Pour moi une douleurs intense dans le bras droit, et la jambe droite, apparition de plaque sur le tronc, le dermato " à penser" a un pityriasis rosé de Gibert",pendant 1 an, fatigue chronique, dépression. J'ai été piquée par un tique avec érythème migrant donc antibiotique durant 3 semaines et pourtant mes symptômes sont apparus qq mois après....
Nous avons été tous les trois négatifs pour Elisa et positifs pour WB ( proteine 41 garinii, Ospc garinii et vise Bp senu stricto).
De mon propre chef j'ai demandé de faire le western blot, deux laboratoires ont refusé de me faire le test WB si les résultats Elisa étaient négatif même en m'engageant à régler la facture.
Trouvez vous cela normal?
Nous avons été traités par le tic tox et aujourd'hui les résultats sont là, nous avons plus aucun symptôme, les migraines de mon fils ont disparu, ses douleurs dans la jambe et ses troubles du langage également, mes plaques sur mon corps ont disparu et mon conjoint refait du sport ce qui était impossible auparavant.
Il serait temps que certains médecins arrêtent de penser qu'ils ont la science infuse et qu'ils prennent enfin le temps d'écouter les malades.
Comment expliquez vous ces deux résultats soit discordants?
Comment se fait il que lorsque des médecins ne trouve pas la raison des symptômes d'un patient, ils vont plutôt privilégier la cause d'un trouble psychiatrique que la maladie de Lyme?
N'est il pas honteux de raisonner comme ça?
Créer un collectif (qui existe peut-être ou m^eme certainement) et portez plainte collectivement, même auprès des autorités européennes. La "France" (nos dirigeants et lobbys corrompus par la finance) est responsable de la souffrance de milliers de gens auxquels ont interdit le libre choix de soins. il faut stopper ce régime totalitaire, il faut stoppper ces labos véreux qui entretiennent les maladies pour prodiguer des soins qui leurs sont généreusement rémunérateurs.
en ce qui me concerne, étant près de l'Allemagne, si je devais supecter un Lyme, j'irai m'y faire soigner (si j'en ai les moyens).
fin de l'histoire le 11 septembre 2009.
Encore un témoignage de personne atteinte !
triste vérité.
Mes tests western Blot ont toujours été négatifs alors que j'avais quasi 100% des symptomes de la maladie chronique. Entre autres je ne pouvais plus marcher sans aide, ni réfléchir ou meme parler normalement. Les douleurs étaient constantes et atroces pendant 25 ans. Jusqu'au jour où j'ai trouvé 2 médecins qui m'ont aidé malgré le test négatif. Et après un an de traitement je suis presque guéri! Capiche???? Les gens comme vous il n'y a rien à en faire! Aveugles, bornés, dogmatiques. Savez vous seulement ce qu'est une démarche scientifique?
Il faut contanter des actionnaires quitte à augmenter les impôts pour soutenir les régimes sociaux.
CRP(anciennes) 57mg/l. CRP (hypersens.) 5,7mg/l.
IgG et IgM négatif.
Le Western Blot IgG a été demandé. Ce dernier est en cours avec une note du laboratoire: " W.B. IgG à charge du patient car hors des règles de remboursement INAMI vu la négativité de la sérologie."(je vis en Belgique).
Il faut comprendre que à la limite c'est négatif donc, pas d'investigation plus loin? Si oui ben c'est le patient qui paie!!!!!
J'ai demandé au médecin de la faire car je me sens très fatiguée et en état grippal depuis un mois. J'ai des douleurs qui sont supportables mais en fin de journée, elles sont minantes.!!!!!La nuque est douloureuse non stop. Je ne veux plus avoir les douleurs atroces que j'ai eues il y a un an.
Je me demande si je ne rechute pas et que je suis au stade "un" cette fois-ci? Les supplémentations et la kiné que j'ai reprise toutes les semaines au lieu d'une fois par mois ne suffisent plus.
Ne peut-on pas être guéri de cette saleté?
L'Inami comme la Cpam rembourse le moins possible. Pour moi, la cpam a payé des dizaines de rdv chez des spécialistes pendant mes années d'errance mais quand j'ai décidé de soigner mon lyme avec un wb négatif j'ai tout payé de ma poche. Ce n'est pas agréable mais ce n'est pas le pire.
Bon courage
je suis sicilienne capiche !!!!!! Je m'appelle Paola.
Moi aussi, je suis négative alors que je me suis faite piquer par 5 tiques. J'ai de plus en plus du mal à marcher, mes jambes me font trop souffrir surtout mes hanches. Je n'arrive plus à me concentrer!
Avez-vous pris des antibiotiques.?
S'il vous plait, pour mes enfants, pourriez-vous m'indiquer votre traitement car je n'en peux plus...........
De toute façon, les tests ne sont pas fiables et les médecins eux-mêmes le savent, c'est honteux !!! Mais ils nous laissent dans
nos douleurs lancinantes, picotements, brûlures, la liste des symptômes est trop longue malheureusement!
Merci de me répondre Frédéric.
Pour ce qui est des médocs, je ne suis pas compétent.
Bon courage !
Allez sur le site de "francelyme.fr" puis "contact" ils pourront vous orienter vers un médecin qui connaît la maladie et vous écoutera, tout est expliqué. Il y a aussi un forum d'entraide où vous pourrez poser vos questions.
Je comprends votre désarroi, nous sommes tous passés par là.
Bon courage.
Le traitement de la forme chronique dure plusieurs mois (4 semaines, ce n'est pas suffisant...). C'est en effet souvent un cocktail de plusieurs antibiotiques qui est prescrit + hygiène de vie (régime) et compléments alimentaires.
http://www.reseauborreliose.fr/rblf/public/Controverse/ChPerronne/Article_Ch-Perronne_Frontiers_juin14_trad_RBLF.pdf
Vous pourrez peut etre aussi retrouver en rediffusion les 2 émissions suivantes:
"Quand les tiques attaquent !" en mai 2014 de France5
et
"Lyme : l'épidémie invisible" Spécial investigation 2014
de novembre 2014 de Arte
La deuxième est sans ménagement avec les médecins détracteurs de la maladie. Un de ces grands esprits vous apprendra par exemple que (je cite de mémoire) : "si les femmes sont fibromyalgiques, c'est parce qu'elles ont été violées dans leur enfance...".
Ces gens qui proclament que la maladie n'existe pas et que les tests sont fiables restent obtus et arrogants malgré l'évidence. On a droit à l'erreur, mais quand on s'est trompé, il faut savoir le reconnaitre. Tout le problème est là pour certains.
Il existe des centaines de témoignages, ce qui est certainement irréfutable. En
Allemagne les tests utilisés ne sont pas pris en compte par le corps médical français pour un premier diagnistic, il me semble pour une question de ... PRIX...
alors que soigner des malades "dit imaginaires" coûte bien plus cher.
La seule raison rationnelle qui pousserait ces médecins à nous renier serait la sortie d'un vaccin par exemple. Quand le scandale éclatera, il y aura plein de grabataires, les gens auront peur et l'industrie fera d'énormes profit en le vendant... Ce n'est pas bien pire que ce qu'a fait l'industrie du tabac.
Pourquoi mettent-ils des vaccins au point (lymerix qui est sorti provoquerait de l'artrite et gsk l'a retiré suite à des poursuites) si on est guéri après 3 semaines d'antibio??? C'est donc bien qu'ills savent que la maladie chronique existe.
Les malades et la sécu, ils s'en moquent ce qui compte c'est les multinationales.
Bon courage Dan
Zitat Dr. Willy Burdorfer, Entdecker der borrelia burgdorferi und Ehrenmitglied der Deutschen Borreliose Gesellschaft
Quelle: US Dokumentar Kinofilm „Under our skin“
"Eines Tages wird der jetzt gängige Umgang mit chronischer Lyme-Borreliose als eine der schändlichsten Episoden von Verleugnung in der Geschichte der Medizin angesehen werden müssen."
Zitat Dr. Kenneth Bruce Liegner, MD und PC, verfügt über 33 Jahre Erfahrung und Praxis für Innere Medizin und Intensivmedizin.
- politique de l'argent
- politiques des "puissants" lobbys
- Politique des partis-pris
- Politique des renvois d'ascensseurs
- etc........
Devant des contats, la santé des français ne fait pas le poids, même s'il s'agit de millions de personnes (puisque'il n'y a pas que lyme qui est ds la problématique.
--- La Borréliose de lyme devra être reconnu comme étant un des énormes mensonges de l'histoire de la médecine. En France nous avons l'habitude... nos hommes politiques et les grand laboratoires sont rodés dans cette pratique.
Combien de temps allons-nous laisser des malades dans une souffrance physique et psychologique sans bouger?
Combien de temps les symptômes seront encore remis en question?
Combien de temps, enfin, reste t-il aux malade avant de mourir d'une maladie de Lyme au stade 3, neuroborréliose, ou évolutive vers Parkinson ou Charcot?
Mobilisons-nous!
Le procès de Mme Schaller et M. Christophe ouvre une brèche dans la chape de plomb qui étouffe la communication autour de cette maladie.
Profitons-en pour la faire reconnaître!!!
Il n'y a PAS de plaintes à l'encontre du TIC TOX ! et le test officiel ne détecte que 20 à 50% des cas, IL EST LA LE VRAI SCANDALE !!!
A savoir que ces soi-disant escrocs ont probablement permis des diagnostics en temps et en heure et évité a un grand nombre de personnes contaminées de développer la maladie.
il est très bien connus que les tests pratiqués en Allemagne sont beaucoup plus éficaces que les tests "homologués" par les labos français. Mais bon,
le patriotisme financier est de rigueur.
Les français sont les mailleurs
Ils ont même réussi à stopper le nuage de Tchernobyl.
Zéro victimes sur notre territoire.
quelle prouesse !
Les tests sérologiques ont été étalonnés à condition qu’il n’y ait jamais plus de 5% de résultats positifs et ce dogme n’a jamais été remis en cause depuis. Tous ces experts sont complices avec les autorités sanitaires pour contrôler le nombre de malades. Trouvez vous cela honnête!?
Ensuite il y a un intérêt pour les laboratoires de continuer à traiter maladie par maladie. On le sait aujourd'hui la borrelia imite énormément de maladie sclérose en plaque, Alzheimer, Parkinson, fibromyalgie, rhumatisme....
Toutes ces maladies sont reconnues et financées par la recherche. Et les personnes qui sont traitées pour ces maladies ont des traitements ( cortisone, antiinflammatoire...) à vie, contrairement à la borrelia qui peut varier selon les personnes et selon les traitements ( phytothérapie ou allopathie) de quelques mois à 2/3 ans. Donc il est claire et évident qu'une maladie de courte durée n'est pas assez rentable pour les laboratoires.
La souffrance que les malades supportent aujourd'hui est causés essentiellement par ces professeurs et les autorités qui nous prennent pour des fous au lieu de nous soigner. Pire on nous interdit de nous soigner!!!
Pour ma part j'ai pu être traité par le tic tox.
Depuis plusieurs années, j'ai eu divers symptômes de plus en plus important. J'ai fait un test négatif pour Elisa et j'ai payé de ma poche (40euros) le test Western Blot positif à la borrelia Garinii. Depuis la prise du traitement, je revis!!! mes symptômes ont disparu et je suis vraiment très reconnaissante envers M Bernard Christophe.
Et cette condamnation est totalement injuste et scandaleuse!!!!
Ignorez-vous que la sérologie pratiquée officiellement en France, soi-disant peu sensible, est positive dans 100% des cas d'acrodermatite chronique atrophiante, l'une des manifestations cutanées spécifiques de la maladie (ou l'on retrouve d'ailleurs la bactérie vivante dans les tissus des malades...)?
Une "vraie" forme chronique de maladie de Lyme, survenant parfois des dizaines d'années après la piqure. Et pour laquelle 28 jours d'antibiotiques sont suffisants pour guérir les patients.
Assez de désinformation. C'est au mieux irresponsable, au pire malhonnête.
Ou alors, il a des problèmes avec la réflexion non dogmatique: si l'acrodermatite est due à une souche de bactérie et que cette souche est bien détectée par le test il y a en effet "100%" de détection... Si vous avez une souche non détectée, il vous laisse crever.
Dans sa première phrase, ce n'est biensur pas 5% "chez les gens non malades" mais 5% de la population qu'il faut comprendre, il fait de la pure désinformation. Quel est son but???
"28 jours pour etre guéri" vous vous moquez de qui? Sur mes 25 ans de maladie j'ai pris plusieurs fois 21 ou 28 d'antibio (à la maison ou à l'hospital), les rechutes n'ont jamais tardé et le rétablissement était souvent médiocre. Maintenant que je suis traité depuis presque un an j'ai presque complètement récupéré. Restez bien confortablement dans vos croyances, la science ce n'est pas seulement lire des études qui nous arrange, c'est aussi empirique et basé sur l'expérience.
Ceux que vous traitez d'escrocs ne le seraient pas s'ils avaient fait la meme chose en Allemagne, ca ne vous interpelle pas? On branche son cerveau et on réfléchi ou on reste enfermé dans ses croyances???
du coup tu mets un peu plus haut ds tes commentaires que tu es pratiquement gueri...comment as tu fait? qu'est ce que l'on t a donné comme traitement efficace?
merci pour ta reponse.
La plupart des médecins soignant le lyme chronique on recours à un traitement composé de plusieurs antibiotiques pendant plusieurs mois (voire des années) + un régime et des compléments. Ca marche en général assez bien.
Personnellement, mon état c'est beaucoup amélioré avec des antibiotiques puis des huiles essentielles, des compléments alimentaires et le régime sans gluten/lait/sucres préconisé par mon médecin (Les huiles, le régime, je n'y croyais pas trop au début...).
Les traitements et le diagnostique sont à déterminer par un médecin qui connaît lyme. Il y a souvent des co-infections qui compliquent la guérison. Pour trouver un médecin (un vrai!), le mieux est de se renseigner sur le site de francelyme.
9 mois de prison avec sursis pour avoir pris en compte et essayé de soigner des malades qui souffrent…et leurs éviter de payer de leurs poches un test reconnu en Allemagne (et l’Europe alors ???).
En Allemagne, aux Usa tout semble évoluer dans le bon sens pour les Lymés (chroniques notamment) et nous en France on régresse…les avancées scientifiques ? en France non : surtout ne pas remettre en questions un test qui date de 30ans !!!!
Je suis dégoutée par tout ça
Et il aurait été encore plus cohérent s'il avait demandé systématiquement au malade la date de morsure, car il aurait alors pu détecter que certains tests sont réalisés trop tôt. Et je pousse le bouchon encore plus loin, il aurait même pu demander la présence ou non d'un érythème migrant autour de la morsure, qui permet de valider à coup sûr la maladie et se passer de test !
Bref, quand on veut faire bouger les choses, on ne le fait pas tout seul dans son coin en ménageant ses petites affaires au passage...
Je ne connais pas la maladie personnellment ! Et heureusement.
Je ne suis pas non plus d'une profession médicale.
l'épouse d'un ami est gravement atteinte depuis de très nombreuses années.
Cependant, je pense qu'il faudrai que quelqu'un qui a été laisé par un mauvais diagnostic et traitements inadéquats ailles réellement
------- >>>>> porter plainte.
Lorsqu'on n'est pas malade on ne peut pas le faire pour autrui.
Je ne pourrai que t'encourager à le faire.
Mais si une association de malades pouvait se former, ce serai génial. d'ailleurs, elle existe probablement qq part.
-> Récemment j'ai entendu qu'il est possible de porter plainte en "groupe" (je ne me souviens plus du nom spécifique à ce genre de démarche).
Après les états-unis, il me semble que c'est maintenant aussi possible en France.
La contamination se fait aussi par d'autres voies, in utero par ex.
Ces malades,toujours plus nombreux,mais rejetés par la médecine traditionnelle...
Maladie de Lyme,parent pauvre de la médecine...
Que faire pour se faire entendre....
Pognon avant tout, !
A vomir !
Mme Schaller ne gagnait quasiment rien sur ce test, beaucoup plus cher que le Français, elle le faisait pour les malades et la science.
Combien de milliards d'euros, ça coûte au fait de ne pas soigner les gens ?
Bernard Christophe, pharmacien diplômé d'état, condamné pour exercice illégal de la pharmacie ??? Le tic tox vendu librement en Allemagne maintenant il me semble.
Je ne crois pas que les malades et le corps médical Français (un minimum informé) suive sur ce coup là... et rdv en appel.
1 - Des sérologies fiables (ce qui n'est PAS le cas : 20 à 50% des cas détectés)
2 - Une reconnaissance de la chronicité de la maladie
3 - Une formation des médecins et des traitements.
Soutenons les associations qui font un travail formidable et les lanceurs d'alertes.
Connais-tu des associations et autres mouvements qui sont à soutenir ?
Récemment 70 députés ont déposé un projet de loi "Lyme grande cause nationale 2015"
France Lyme aussi : http://francelyme.fr/
Lorsque les gros sous et les intérèts des financiers sont compromis,il vaut mieux ne rien voir et faire comme si tout allait bien. Quel que soit les gouvernants, ils plient l'échine devant la haute finance.
Lyme sans frontières fait un travail formidable pour mobiliser les politiques sur ce problème de santé publique MAJEUR
9 mois de prison avec sursis pour avoir pris en compte et essayé de soigner des malades qui souffrent...et leurs éviter de payer de leurs poches un test reconnu en Allemagne (et l'Europe alors ???).
En Allemagne, aux Usa tout semble évoluer dans le bon sens pour les Lymés (chroniques notamment) et nous en France on régresse...les avancées scientifiques ? en France non : surtout ne pas remettre en questions un test qui date de 30ans !!!!
Je suis dégoutée par tout ça ...