
Le collectif pour le tram à Koenigshoffen a détaillé ses propositions de tracé pour l’extension du réseau vers l’ouest de Strasbourg, en passant par la gare centrale. Problème : l’Eurométropole ne veut pas en entendre parler. Le collectif demande que la concertation soit étendue.
Le collectif pour le tram à Koenigshoffen, qui a eu la peau du tram sur pneus en 2014, remet ça. Composé initialement d’associations de résidents de Koenigshoffen, le collectif intègre désormais l’association des habitants du quartier gare (AHQG) et l’association des résidents des Poteries. Ça commence à faire du monde pour peser face aux projets de l’Eurométropole pour l’extension du réseau de tram vers l’ouest de l’agglomération.
Car l’exécutif a considérablement réduit ses ambitions en deux ans, comme l’explique Pierre Ozenne, animateur du collectif :
« Nous voulons le tram, simplement pas n’importe lequel ni n’importe comment. En 2013, l’Eurométropole a adopté une délibération qui desservait Koenigshoffen grâce à une ligne de tramway de 15 km pour plus de 100 millions d’euros et en passant par la gare. Mais fin 2015, l’agglomération n’a plus d’argent et il n’est plus question que de trois stations sur 1,5 km sans passer par la gare ! »
La tracé maudit
En décembre 2015 en effet, l’Eurométropole adopte une délibération qui prévoit d’étendre le réseau vers Koenigshoffen à partir de l’arrêt Faubourg National, de la ligne B. Pour le collectif, ce tracé a tous les torts : il ne relie par les 35 000 habitants de l’ouest de l’agglomération à la gare centrale. La ligne étant calée sur la station Homme-de-Fer, saturée, elle aura une fréquence insuffisante, que le collectif estime à 10 minutes. Puisqu’il n’est pas prévu que le tramway y passe, les boulevards du quartier gare ne profiteront pas d’une pourtant nécessaire rénovation…
Anne-Marie Victor, pour l’AHQG, en rajoute une couche :
« On nous fait du chantage pour que les places du quartier gare soient rénovées, seulement si on accepte le tracé du tramway ! Mais ce tracé évite les boulevards, ce qui aurait permis de relier le sud au nord du quartier et surtout, il occupe ce qui reste de la rue du Faubourg National, qui sert de centre du quartier aujourd’hui et dont nous avons bien besoin ».
Pour Yolande Moos-Bachmann, de Koenigshoffen demain, c’est la déception :
« On attend le tram depuis tellement longtemps… Comment se satisfaire des projets de l’agglomération ? On voit bien que la ligne 4 est saturée aux heures de pointe. On a besoin de ce tramway, en site propre, pour qu’il soit efficace, que les temps de parcours soient garantis et que les habitants de l’ouest délaissent leur voiture pour le tram. En outre, il faut faire la boucle avec Hautepierre, pour une circulation inter-quartiers. L’Eurométropole devrait penser à long terme ».
Le tracé rêvé
Pour le collectif, la solution est de raccorder l’extension vers l’ouest plutôt sur la ligne C, à la gare centrale, puis de passer par le boulevard de Metz et de Nancy.
Ce tracé aurait donc plusieurs avantages selon le collectif, il permettrait la rénovation des boulevards afin de repenser les multiples trafics qui doivent y coexister (BHNS, TSPO…), de raccorder l’Elsau à la gare centrale et amorcerait la création d’une boucle intérieure en transports en commun. Quant au coûts, le collectif assure que son tracé n’est pas plus onéreux pour la collectivité, car il retire des lignes de bus et mutualise les travaux avec le BHNS.
Les réserves de la CTS
Du côté de la Compagnie des transports strasbourgeois, on se garde bien de prendre position. Jean-Philippe Lally, directeur de la CTS, remarque :
« Tout est toujours possible en terme d’aménagements urbains, il y a juste des arbitrages à opérer. En l’occurrence, la dalle de la gare centrale n’a pas été conçue pour supporter la charge des tramways, donc il faudrait la refaire. À ce stade, on nous a demandé d’éviter ça. Par ailleurs, le projet du collectif soulagerait l’Homme-De-Fer, c’est très bien, mais on se retrouverait avec deux lignes au carrefour Wodli – Wilson, déjà très tendu. Et là, ce serait l’ensemble de la circulation, voitures, bus, qui ne s’écoulerait plus ».
Le débat n’est donc pas terminé pour le collectif, qui demande à l’Eurométropole de prolonger la concertation publique pour l’extension du tram à Koenigshoffen « d’au moins 15 jours ». Elle est prévue pour se terminer à l’issue de la dernière réunion publique, jeudi 2 juin. En outre, le collectif réclame à l’Eurométropole la communication des études de faisabilité qui ont été réalisées avant que la première version de l’extension ne soit avortée.
Y aller
Réunion d’information du collectif pour le tram à Koenigshoffen, jeudi 12 mai à 19h30, Foyer Saint-Joseph, 4 rue Saint-Joseph à Strasbourg-Koenigshoffen.
Merci qui ?
1) Chacun peut le constater : aux heures de pointe, les bus 4, 4a et 50 (plus de 1 700 voyageurs /heure) qui desservent Koenigshoffen ne suffisent plus alors que leur potentiel est supérieur à celui du tram F (moins de 1 300 voyageurs/heure. Celui-ci est donc inadapté. D'ailleurs, pour mémoire, 1 700 voyageurs, c’était précisément la capacité maximale retenue en 2011 pour le tram sur pneus.
2) Ensuite, le tram C est effectivement saturé au départ de la place de la gare le matin à l’heure de pointe. D’où justement l’opportunité de le renforcer grâce au tram F. Par exemple, les passagers venant de l’ouest (au-delà de l’Elsau) resteront naturellement dans le tram B. Seuls ceux qui voudront se rendre à la gare changeront pour le tram F à l’arrêt Elsau, Montagne Verte, ou Laiterie. Les habitants de l’Elsau auront le choix entre se rendre éventuellement à la gare avec le tram F, ou prendre le tram B pour aller directement en ville. Ils libèreront les quelques places qu’ils occupent en faveur des voyageurs attendant à la gare…
3) Par contre, pour le même exemple mais en sen inverse, les voyageurs arrivant en TER pour se diriger vers l’Elsau et au-delà seront heureux de disposer d’un tram F directement à partir de la gare quitte à changer pour un tram B à l’Elsau plutôt qu’à Homme de Fer. Ce qui soulage d’autant cette station.
4) Au surplus, il est inconcevable de prétendre rabattre les voyageurs vers les gares TER de seconde couronne (Graffenstaden, Entzheim par exemple…) tel que prévu par les orientations de l’Eurométropole sans proposer une alternative crédible place de la gare.
5) Dans cet esprit, la gare lieu de correspondance par définition pourrait être desservie par 4 lignes de tram + le BHNS vers le sud.
6) Puis, le boulevard de Lyon sera de toute façon coupé par la ligne de bus G qui sera prolongée jusqu’à la place de l’Etoile, mise en service probablement avant le tram si l’on en croit la délibération votée en décembre 2015. Il circulera avec une priorité proche d'un tram, c’est le principe même du BHNS.
7) Enfin et accessoirement, tant qu’à refaire le boulevard de Lyon, autant en profiter pour y couler des rails. Un peu comme le prolongement de la ligne E à Illkirch…
Donc à la place, on nous propose de continuer la ligne C jusqu'à Koenigshoffen. Sauf que le problème de la saturation d'Homme de Fer n'est pas réglé, vu qu'elle prend le même chemin que la F après Alt Winmärik.
Encore mieux, la C est déjà saturée, suffit de voir les départs le matin depuis la gare : des sardines sont moins serrées dans leur boîte. Alors que la F, elle, est loin d'etre saturée. C'est une ligne bâtarde qui n'a qu'un arrêt où elle est seule. On peut parfaitement la débrancher pour aller vers Koenigshoffen.
Pour le marché de Faubourg National, on peut tout à fait imaginer le déplacer à quelques mètres sur le square Saint-Aurélie réaménagé en place, voire le découper en deux pour en mettre une partie à Porte Blanche, si le manque de place se fait ressentir.
Bref, les quelques problèmes posés par le tracé actuel sont bien moindres que ceux qui nous attendront si l'on écoute le collectif... Une rénovation complète des boulevards de Metz et Nancy et des places qui vont avec permettent de tout régler sans trop de problèmes. La vraie question, ce sera l'évacuation du trafic qui s'écoule depuis le boulevard de Lyon et la rue de Wasselone, qui sera coupé par le tram... Un passage sur une voie nouvelle coupée de l'échangeur me paraît s'imposer...
A-t-on menti aux élus et aux usagers à l'époque, ou nous ment-on aujourd'hui ?
Sauf à ce que sa proposition soit à moindre coût, il me paraitrait invraisemblable qu'elle soit retenue voire même étudiée au seul argument de préserver l'ouest du Faubourg National pour le marché.
Pour le reste, imaginer que remonter de la rue du faubourg national à la place de la Gare est impossible et que lorsqu'on vient de l'ouest on doit pouvoir déposer ses bagages devant la verrière me parait léger pour justifier une reprise de dalle comme celle qu'évoque le CTS.
Encore un effort, "on" trouvera un plan B
Va falloir trouver une autre excuse...
Il a été supprimé par la ville avec comme argument qu'il étais prévu un tram sur pneu a la base..
Question? a qui profite les économies?
Question? quel est l'imbécile qui n'a pas prévu d-le passage d'un tram sur la dalle?
Moi je doute des capacité des services municipaux sur une vision a long terme cela ne leur viens pas a l'idée que le centre ville est saturé et que celui qui a décidé de faire un croisement place de l'homme de fer a oublié certaines loi physique de bon sens.. ou succombé aux lobby des commerçants .. allez voir a Nancy Metz Lille ou même Mulhouse.pour info a Mulhouse le centre ville n'a pas été condamné a la circulation et il y a même de petits bus de liaison qui traverse le centre ville ..
les habitants des quartiers Ouest mérite aussi qu'on s'intéresse a eux.. si le port du Rhin est en pleine évolution c'est grâce aux émeutes du sommet de l'Otan qui permis d'avoir des financements..
FAUT IL AUSSI DES EMEUTES A L'OUEST pour qu"on s'intéresse a nous ..
pouquoi pas utilisé le tram D qui est souvent vide après la ROTONDE.