Transports, vélos et parcs… Les premières idées qui émergent de la Debatomap
L'actu 

Transports, vélos et parcs… Les premières idées qui émergent de la Debatomap

Il reste deux semaines pour remplir ou voter sur la carte participative Debatomap en vue des élections municipales.

Deux semaines avant de soumettre les trois idées les plus populaires au futur ou à la future maire de Strasbourg, les concepteurs de la Debatomap tirent un premier bilan. Ils appellent les Strasbourgeois à contribuer pour bousculer la hiérarchie actuelle et donner plus de poids aux propositions qui remonteront auprès des candidats aux élections municipales de mars 2020.

Au 13 fevrier, 221 idées et 112 commentaires ont déjà été déposés, soit 1461 votes exprimés par des internautes. Les contributions seront closes le 1er mars.

Trois thèmes et trois projets

Les projets individuels les plus soutenus concernent un réaménagement de place de Haguenau à « rendre aux piétons », un parc de 70 hectares à l’arrière-gare qui recouvrirait en partie l’A35. Enfin, une « rénovation de l’auberge de jeunesse » dans le parc des Deux-Rives est demandée.

Les trois thèmes plébiscités sont le vélo (246 votes, 42 idées ), les transports en commun (240 votes, 38 idées) et les espaces verts (180 votes, 28 idées). Les cyclistes demandent des améliorations d’itinéraires sur les avenues et boulevards de la Neustadt, mais aussi sur de grands axes plus périphériques. Concernant les usagers des bus et trams, une préoccupation assez marquée émerge pour les liaisons directes entre quartiers ou communes sans passer par le centre.

Enfin pour les espaces verts, diverses propositions plus ponctuelles de « végétalisation de toitures », de plantations, ou encore de valorisation de jardins existants mais clos, comme le jardin du Palais du Rhin, ou le square du musée de l’Œuvre Notre Dame s’additionnent.

La carte Debatomap des idées en lien avec les élections municipales se remplit.

Mais d’autres demandes pourraient bousculer ce trio : l’aménagement des espaces publics (149 votes et 25 idées) suit de près, ainsi que des demandes en commerces. Les internautes souhaitent la réduction de parkings sur certaines places (Henri Dunan, Marché Neuf…) ou des « marchés couverts ».

De quoi inspirer les candidats dans les prochaines semaines ? Leurs réponses seront publiées avant le 1er tour.

En partenariat avec Debatomap

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Nouvel incendie de déchets à l’incinérateur Sénerval : « On les avait prévenus »

par Lola Collombat. 2 529 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Les villes doivent reprendre le pouvoir sur le numérique »

par Pierre France. 1 478 visites. 9 commentaires.

Présidente du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert entre au gouvernement

par Pierre France. 10 749 visites. Aucun commentaire pour l'instant.