
M. le maire, après le revirement sur les rythmes, voici quelques mesures simples pour nos enfants !
Dans une lettre ouverte au maire Roland Ries suite à son revirement sur les rythmes scolaires, des parents élus de l’école maternelle du Neufeld à Neudorf demandent qu’au-delà de l’organisation de la semaine, plus de moyens soient alloués aux écoles surchargées.
Monsieur le Maire,
Ainsi donc, nos enfants se préparent à vivre un nouveau changement de rythme scolaire à la rentrée 2019. Ainsi donc, la consultation que vous avez souhaitée et organisée la plus large possible n’aura servi à rien, sauf à dépenser 40 000€ d’argent public qui auraient pu être bien mieux employés dans les écoles.
Ainsi donc, votre adjointe à l’éducation, Françoise Buffet, qui a porté pendant 18 mois le souhait de la municipalité de travailler pour le bien-être des enfants se trouve désavouée publiquement et brutalement.
Ainsi donc, il suffit de hurler plus fort que les autres, de pousser les conseils d’école à se prononcer sur une question qui n’avait pas à être mise aux votes pour retourner totalement une situation.
Du temps perdu
Au terme d’une semaine fort surprenante, nous sommes plusieurs représentants de parents écœurés par l’issue de cette consultation. Nous investissons du temps, de l’énergie, nous essayons de travailler en bonne intelligence avec les enseignants pour le bien être des enfants. Tout ça pour ça.
Monsieur le Maire, votre décision concernant les rythmes semble irrévocable, soit. Mais finalement, c’est presque un détail. Le fond du problème réside dans les moyens alloués à l’Éducation.
Alors, allons au bout des choses et ne participons pas à la casse de l’Éducation émanant du ministère, qui supprime des postes et précarise l’enseignement. Œuvrons réellement pour nos enfants et pour tous les enfants de la commune en leur permettant d’être réellement biens dans leur école.
4 mesures
Ce bien-être passe par des mesures « simples » comme :
- une ATSEM pleinement dédiée à chaque classe en maternelle et pas uniquement en petite section,
- un groupe d’ATSEM remplaçantes suffisant (1,5 équivalent temps plein pour 7 écoles sur la circonscription de Neudorf par exemple, ce qui n’est absolument pas viable),
- des cantines pouvant accueillir sur le site de l’école TOUS les enfants y déjeunant sans les balader ailleurs en ville en car,
- des accueils périscolaires de qualité dans toutes les écoles, dans des locaux suffisants.
Que fera le futur maire ?
Et enfin, et surtout, par des écoles en nombre suffisant pour que tous les enfants puissent travailler en groupes réduits. Pour ne parler que du quartier que nous connaissons, il semble que la Ville soit plus encline à faire construire des immeubles que des écoles. L’ouverture de la maternelle Danube ne résoudra pas à elle seule la tension pesant sur le quartier.
Monsieur le Maire, en accédant à la demande d’une partie des acteurs sur les 4 jours, vous avez sans doute permis à votre successeur ou successeure de disposer d’une certaine paix dans les écoles quand il ou elle prendra ses fonctions.
Puisque nous sommes dans des considérations très politiques, il est encore temps d’espérer que vous investirez dans l’Éducation sur le fond, en dotant correctement les écoles, en leur donnant les moyens qu’elles sont en droit d’attendre. Surtout, en nous adressant à vous aujourd’hui, c’est aussi à votre successeur que nous souhaitons adresser ce message. Les très probables candidats Robert Herrmann et Alain Fontanel restent bien silencieux sur cette question. L’avenir de nos enfants, lui, n’a que faire des couleurs politiques et des alternances éventuelles. Il mérite mieux que ce que l’on se contente de lui offrir en ce moment, sur fond d’élection municipale.
L’éducation est coûteuse, c’est un fait, mais nos enfants, et à travers eux l’avenir de notre société, le valent bien.
Hélène Both,
pour les représentants de parents de la maternelle Neufeld
Si les enseignants veulent la semaine de 4 jours, alors réduisons les vacances d'été.
Rappelons quand meme que l'école le mercredi matin a eu comme effet le retour des femmes à temps plein sur le marché du travail.Il faudra donc que l'on m'explique pourquoi nos politiques ont renoncé à une mesure bénéfique pour les enfants et la parité professionnelle. Rien ne change, on préfère le retour en arrière, et c'est bien triste. Sans penser une seule seconde aux enfants qui sont au centre de loisirs le mercredi du matin au soir, exclus des anniversaires des copains et des activités, juste parce que leurs parents travaillent, ce qui à priori est plutot louable. Et on nous parle d'égalité et de bien être des enfants?
Cela dit, oui c'est vrai, le débat du "bien être" des enfants", je préfère dire "la qualité de l'enseignement proposé aux élèves", mérite une réflexion et des investissements de la part de l'Etat (hélas c'est mal parti avec la nouvelle loi Blanquer "école de la défiance") et au niveau local : la mairie de Strasbourg.
Développer un vrai service périscolaire de qualité le mercredi, ouvert à tous selon ses moyens, complémentaire de ce qui est fait à l'école, est le chantier prioritaire.
Et tout ce qui est cité dans l'article (ATSEM, nouvelles écoles, cantine etc...) n'est pas moins essentiel.
40000 euros (au moins) ont été perdu ; ça c'est fait... Espérons qu'au moins ils aient permis aux enseignants, professionnels, parents, politiques..., de réfléchir et de s'informer au mieux sur cette question fondamentale qu'est l'Education.
Il est maintenant urgent que la mairie travaille à ce qui la concerne directement : le périscolaire ; et que, concernant les enseignants, politiques comme parents nous fassent confiance ("école de la confiance", c'est ça le slogan de Blanquer, non?).
Au boulot!
La bonne blague
100-0 = sans commentaires
90-10 = écrasante
80-20 = très majoritaire
70-30 = forte
60-40 = légère
55-45 = courte
50 - 50 = équilibrée
Après on peut toujours tergiverser...
"47% de l’ensemble des répondants (enseignants, parents et
personnels) pensent que le retour à 4 jours conviendrait mieux à
l’enfant contre 48% pour le maintien à 4,5 jours."
1% de différence, mais combien de votes évincés pour le retour à 4 jours?
Maintenant il faut être claire. Au total 1454 personnes ont voté CONTRE la proposition du maire. Votes à bulletin secret mais je crois qu'on peux affirmer qu'aucun des 155 élu.e.s n'à voté contre.
Si on imagine que les 1083 enseignant.e.s ont votés contre il reste 371 votes CONTRE soit 50.5% des parents.
Donc même si il y avait eu que les parents qui avaient voté la proposition aurait été rejeté.