
Alors que l’enquête sur les déplacements à Schiltigheim fait l’objet d’une analyse par l’Eurométropole jusqu’en juin, le nouveau collectif « Montramjtiens », rappelle dans une tribune les arguments pour la relance du projet de tramway à l’ouest de la ville et vers Bischheim, dans l’espoir que le projet, voté en 2013, soit relancé.
Le Collectif « Mon tram j’y tiens », à l’appel de plus de 130 citoyens, rejoints déjà par près de 1 200 concitoyens, demande qu’un tram soit très rapidement installé.
Pourquoi le tram ?
L’arrivée d’une ligne nouvelle est à la fois :
- Un outil de justice sociale espéré, attendu, par les habitants des quartiers : il accompagnera la transformation du secteur suite aux projets immobiliers et culturels (friche Fischer, réaménagement du centre commercial Leclerc, transformation du quartier Ecrivains-Istra). Au-delà, il reliera des lieux d’habitat importants à Bischheim, Hoenheim et Souffelweyersheim, voire à Mundolsheim et Vendenheim plus au nord.
- Un atout de développement en accompagnant les projets scolaires, culturels et économiques situés à proximité en créant un maillage de différentes mobilités, permettant des rabattements. Le tram garantira fluidité et rapidité de déplacement vers la ville-centre.
Outre le désenclavement des quartiers populaires et l’amélioration de l’accessibilité, facteur d’attractivité, le tram – plus capacitaire qu’un bus – apportera un service plus adapté aux besoins de déplacement pour travail, scolarité, courses ou loisirs.
Le voyage sera de meilleure qualité, l’augmentation croissante et déjà prévisible d’habitants sera mieux absorbée. Le tram apaisera le trafic routier saturé, répondra à la demande des personnes à mobilité réduite et offrira une meilleure qualité des déplacements pour cyclistes et piétons. C’est une réponse écologique pour réduire la pollution de l’air, responsable chaque année de 67 000 décès en France, selon une réactualisation récente.

Schiltigheim aura-t-il droit à son tram à l’ouest, voté en 2013 ? (Photo Pascal Bastien / Divergence)
Rappelons-nous !
Le 12 juillet 2013, la CUS (devenue Eurométropole) a décidé de créer une ligne de tram de Strasbourg vers Vendenheim en passant par Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Souffelweyersheim et Mundolsheim : mais la mise en service a été malheureusement mise de côté fin 2015, sur demande de l’ancien maire de Schiltigheim, Jean-Marie Kutner. Cette annonce est encore bien présente chez nos concitoyens, comme en témoigne les retours recueillis lors de la campagne de pétition : ils ne comprendraient pas que Schiltigheim soit encore oubliée !
Le constat à ce jour est le suivant :
- Dans le nord de l’agglomération n’existe qu’une ligne de tram qui longe les trois communes (Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim) par l’Est. L’Ouest n’est desservi que par des bus L6 (nord-sud) et 50, 60 et 70 (est-ouest), tandis que la gare de Bischheim, si elle existe, est mal utilisée, peu accessible, non-desservie en bus et trop peu connue.
- La réorganisation de la ligne L6 est insuffisante au vu de la demande de meilleures conditions de déplacement. Après six mois de service, les gains de temps semblent minimes, une saturation importante est constatée à certaines heures de la semaine.
Pendant ce temps, les quartiers concernés se développent à vive allure, avec autant de voitures supplémentaires en perspective sur un axe déjà encombré. À l’opposé, issus pour l’essentiel de quartiers d’habitat populaire, nombre de concitoyens ne possèdent pas de voiture, d’où la nécessité d’un transport collectif à la hauteur de leurs besoins.
Ces lieux à desservir
La multiplication des programmes immobiliers entraînera une augmentation conséquente des habitants-riverains. La création d’un complexe cinématographique à Fischer, une meilleure desserte possible de la Briqueterie (ex-salle des fêtes), de la piscine, du stade Romens, du gymnase Leclerc, du tennis et de futures Maison des Arts et Maison de la Santé créeront de la demande.
Cette ligne pourrait par la suite être prolongée vers la zone commerciale nord, qui continue sa densification, puis vers la gare de Vendenheim desservie par des TER.
La délibération de 2013 est plus que jamais d’actualité : c’est pourquoi, pour toutes ces raisons, rejoignez-nous et demandons qu’une ligne de tram soit construite, dans le respect de cette délibération.
Il faut bien sûr évaluer toutes les alternatives.
Un BHNS, au confort et au service équivalent à un tram, mais avec moins d'inconvénients, pourrait, au moins dans un premier temps et dans un délais rapide répondre aux besoins, quitte à ensuite convertir la desserte en tram. Il faut vraiment considérer cette piste.
-la route de Bischwiller est trop étroite
-le pont Saint Chales est trop abrupte.
Veut-on un tram qui fait Moser-Gare ? Ca ressemble peu ou prou a la L6. Et je doute du site propre sur la route du Gal de Gaulle sans avoir une voie unique qui reduit la fréquence.
Au lieu de vouloir un tram a tout prix, on aurait mieux fait de se réveiller avant que la SNCF ne supprime les voies de chemin de fer le long de l'A35, le long desquelles des quais était disponibles a Bischheim et une gare a Hoenheim/Niederhausbergen. Avec une halte sous la (deja coûteuse) plateforme pieton/velo de l'A35, on aurais déjà eu de quoi desservir l'Ouest des communes.
Alors faisons au mieux avec ce qui est possible. Avec le projet Fischer, amenons deja le tram jusqu'à l'entrée de Schitigheim. On en a deja pour 4 ans. Mais avec la navette parlementaire qui va être mise en place ca va être compromis.
Construisons une passerelle velo-pietons à la gare de Bischheim, véritablement desservie par des bus, et pas sur un pont a 600m de distance. C'est un investissement avec un double intérêt, relier l'Ouest et le Centre et avoir une liaison rapide vers Strasbourg en train, dont on peut augmenter la frequence.
Heinecken a des voies de chemin de fer, Caddie aussi. Une gare,même en cul de sac, a-t-elle été évoquée pour Schiltigheim a son ancien lieu et place ?
Et par ailleurs, amenons le bus G jusqu'à cette paradoxale gare de Bischheim en passant par la piscine et la salle des fêtes. Ah mais j'oubliais on a (enfin) refait la sortie 50 sans s'intéresser a des transports en commun puisque la ligne 6 n'y passe plus et que la 70 n'intéresse pas assez, sortie que le GCO va rendre obsolète puisque l'A35 sera un boulevard urbain.
Encore une occasion ratée de bien faire les choses.
Mais quand on fait des schémas directeurs des transports qui ne prennent pas en compte des choses essentielles, on se retrouve à payer deux fois les factures avec des quartiers à la traîne. C'est malheureux à dire mais la ville devrait d'avantage penser comme une entreprise pour ses investissements, parce que le temps electoral, lui, est trop court pour bien faire les choses.
-La problématique est l'étroitesse de la route du Général de Gaulle mais un tram à voie unique peut d'envisager
- La pente du pont Saint Charles ne devrait pas poser de problème, à l'est de Paris entre la Porte des Lilas et la Porte du Pré Saint Gervais la pente est plus raide et plus longue et le tram passe sans difficulté ( je connais bien puisque j'ai vécu dans ce coin une bonne partie de ma vie)
Paroles de la maire
LE TEMPS DE TRAJET DE SCHILTIGHEIM AUX HALLES N'A PAS CHANGÉ
La bonne blague. L'orientation politique est pourtant un indicateur fort. Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre ça.