Trois syndicats agricoles appellent à un nouveau blocage de la M35 à Strasbourg
Insatisfaits des « mesurettes » annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal, trois syndicats d’exploitants agricoles reconduisent le blocage de la M35 pour 24 heures à partir du mardi 30 janvier à 15h.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Guillaume Krempp
Publié le ·
Imprimé le 5 décembre 2025 à 07h55 ·
Modifié le
Ajout du communiqué de la préfecture.
·
1 minute
Partager
Photo : Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg / cc
« Le Premier ministre ne semble pas avoir pris la mesure du mal qui ronge le monde agricole et viticole et de l’impérieux besoin de revoir profondément les règles qui régissent notre métier. »
Dans un communiqué publié le dimanche 28 janvier, trois syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA 67, Jeunes Agriculteurs 67 et l’Association des viticulteurs d’Alsace) appellent à un nouveau blocage de la M35 à Strasbourg, dans l’après-midi et la nuit du mardi 30 janvier.
Tout en reconnaissant « quelques annonces qui vont dans le bon sens », les trois syndicats déplorent une réaction insuffisante de la part du gouvernement : « Sur les prix, sur les charges, sur les normes le compte n’y est pas. Pire le Premier ministre n’a même pas abordé certains sujets fondamentaux : installation, transmission, surtransposition française, retraites… »
Mercredi, plus de 400 tracteurs avaient convergé des exploitations du Bas-Rhin et avaient bloqué l’ensemble du trafic sur une portion de la M35 à Strasbourg pendant près de 24 heures.
Mercredi 24 janvier, 500 agriculteurs de tout le Bas-Rhin ont convergé à Strasbourg pour bloquer la M35 pendant 24 heures. L’acte 2 d’une mobilisation aux airs de sursaut de colère après un premier avertissement lancé en novembre dernier. Fini les panneaux retournés, les agriculteurs bloquent le réseau routier, exigeant des solutions face à la concurrence déloyale des denrées alimentaires importées, face aux contraintes administratives chronophages et face à une grande distribution qui ne laisse toujours aucune marge de négociation.
Rédacteur en chef de Rue89 Strasbourg. Spécialisé depuis 2019 en enquêtes locales, à Strasbourg et en Alsace sur des sujets variés allant de l’extrême-droite à l’hôpital public en passant par la maison d’arrêt de Strasbourg, les mouvements sociaux, les discriminations et l’expertise-psychiatrique.
Chargement des commentaires…