Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Eau, nitrates, prairies… Dans le Bas-Rhin, les concessions de la préfète aux agriculteurs

Depuis le début de leur mobilisation fin janvier, les agriculteurs ont vu plusieurs de leurs revendications satisfaites par le gouvernement. Dans le Bas-Rhin, les exploitants agricoles ont notamment obtenu des concessions sur l’accès à l’eau de la nappe phréatique

,
Édition abonnés
Eau, nitrates, prairies… Dans le Bas-Rhin, les concessions de la préfète aux agriculteurs
Pendant la manifestation des agriculteurs du 25 janvier 2024, un tracteur affiche une pancarte : « Pas d’eau = pas d’agriculture »

.
« La préfète ? Elle est de notre côté. Elle a dit qu’elle ferait tout son possible pour nous aider. » Agriculteur à Mulhausen, Guy Decker ne doute aucunement des efforts de Josiane Chevalier pour soutenir sa profession. Pour appuyer son propos, l’exploitant agricole évoque sa venue lors de l’assemblée générale du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA), le 20 février. « L’AG a eu lieu à l’hôtel préfectoral. C’est la première fois qu’on fait ça chez eux », précise l’agriculteur venu manifester devant le Parlement européen mardi 12 mars. À l’appel des JA et de la FNSEA, ils étaient une cinquantaine à venir mettre sous pression les eurodéputés. Ces derniers votaient une réglementation sur la pollution, qui pourrait concerner les élevages de porcs et de volailles.

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Mercredi 24 janvier, 500 agriculteurs de tout le Bas-Rhin ont convergé à Strasbourg pour bloquer la M35 pendant 24 heures. L’acte 2 d’une mobilisation aux airs de sursaut de colère après un premier avertissement lancé en novembre dernier. Fini les panneaux retournés, les agriculteurs bloquent le réseau routier, exigeant des solutions face à la concurrence déloyale des denrées alimentaires importées, face aux contraintes administratives chronophages et face à une grande distribution qui ne laisse toujours aucune marge de négociation.

Voir tous les articles

#agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options