Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Troisième suicide en trois ans aux Dernières Nouvelles d’Alsace
Vigies 

Troisième suicide en trois ans aux Dernières Nouvelles d’Alsace

par Pierre France.
Publié le 23 janvier 2023.
Imprimé le 28 janvier 2023 à 11:04
5 760 visites. 3 commentaires.

France Bleu Alsace révèle qu’une salariée des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) a mis fin à ses jours mardi 17 janvier à son domicile. Salariée de 41 ans à l’agence de Haguenau en tant qu’assistante commerciale, elle était en arrêt maladie suite à un burn-out.

France Bleu cite plusieurs employés des DNA, qui évoquent que la salariée était venue à « plusieurs reprises travailler en pleurs, en expliquant qu’elle n’arrivait plus à remonter la pente » et que la direction, alertée de cette situation, n’a guère réagi. Au lendemain du drame cependant, un Comité social d’entreprise a dû se tenir et une « délégation d’enquête paritaire » (salariés et direction) a été mise sur pied.

Climat morose et plombant

France Bleu Alsace donne la parole à plusieurs salariés des DNA, qui évoquent un climat « morose, plombant » au sein de l’entreprise. Les DNA ont été repris en 2011 par le Crédit Mutuel, qui mène via sa filiale Ebra une restructuration d’ampleur de tous les titres de presse du groupe depuis 2017. En cinq ans, le nombre de salariés de ce groupe de 19 titres est passé de 4 100 à 3 200.

C’est le troisième suicide d’un salarié des DNA en trois ans. Le 5 décembre 2019, un technicien de 43 ans a mis fin à ses jours en se jetant du toit de l’imprimerie de l’entreprise à Strasbourg. Le 17 novembre 2020, un rotativiste de 57 ans a chuté du 5e étage du parking voisin de l’entreprise.

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

À Hautepierre, concertation lancée pour un nouveau pont sur la M351

par Loris Rinaldi et Pierre France. 7 014 visites. 3 commentaires.

Un festival de banalités pour transformer le Marché de Noël

par Eva Chibane. 3 773 visites. 4 commentaires.

Maison d’arrêt de Strasbourg : un détenu succombe à ses brûlures après un feu survenu dans une cellule

par Loris Rinaldi. 650 visites. 3 commentaires.
×