Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un an après l’ouverture du GCO, les opposants se rassemblent dimanche pour faire leur bilan

GCO Non merci manifestera dimanche matin sur un rond point à Duttlenheim, un après après l’ouverture de l’autoroute de contournement de Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un an après l’ouverture du GCO, les opposants se rassemblent dimanche pour faire leur bilan

Le 17 décembre 2021, Vinci ouvrait les portes de son autoroute payante de contournement de Strasbourg. Un an plus tard, ce dimanche 18 décembre, les opposants au projet autoroutier qui ont lutté pour certains pendant plus de 20 ans, appellent à se rassembler, de 10h à 12h, sur le rond-point d’accès à l’aire de service de l’A355 à Duttlenheim, proche de Duppigheim. Dans leur tract, ils listent les points noirs qu’ils comptent soulever pendant la manifestation pour faire le bilan de la première année d’exploitation :

« Le couloir à camion que nous redoutions est là. Il existe des projets connectés tel que la liaison GCO-Entzheim qui vont à l’encontre de la zéro artificialisation prônée par le gouvernement. Les nuisances ont augmenté : le bruit, la pollution, l’aire de service… »

Les opposants au GCO ont manifesté de nombreuses fois aux abords du chantier. Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc

Une mobilisation nationale contre le modèle des routes

GCO Non merci a rejoint le collectif national La déroute des routes. Ce dernier vise à dénoncer « les projets routiers qui prolifèrent en France » et demande « un moratoire sur tous les projets routiers » aux députés et sénateurs. Des prises de parole de présentation de la démarche sont prévues, d’autant plus que le rassemblement s’inscrit aussi dans une mobilisation nationale de La déroute des routes :

« Autour du 15 décembre, le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) va rendre un rapport très attendu sur le financement des infrastructures de transport pour les années à venir. Le gouvernement fera-t-il le choix du train, des transports en commun et des modes actifs plutôt que d’entretenir le modèle ultra-polluant du tout-routier ?

Plus de 20 collectifs en lutte à travers la France contre des projets routiers destructeurs s’organisent et investissent les ronds-points les 17 et 18 décembre pour des mobilités choisies et non plus subies par la population et contre la dépendance au tout-routier ! »

Extrait d’un tract du collectif La Déroute des routes pour le mobilisation nationale du 17 et 18 décembre


#collectif GCO non merci

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options