
Seize associations et collectifs féministes organisent une marche contre les violences faites aux femmes, samedi 23 novembre à Strasbourg.
Un collectif de 16 associations féministes bas-rhinoises organise samedi 23 novembre une marche de lutte contre « toutes les formes de violences à l’encontre de toutes les femmes. » Le départ est prévu à 14h, parc de l’Étoile au début de Neudorf pour arriver au palais de justice, quai Finkmatt autour de 16h. La marche sera ponctuée de cinq arrêts pour donner la parole aux associations et groupes informels de Strasbourg participant à cette mobilisation.
À l’initiative de cette marche, Nous Toutes 67 rappelle qu’à ce jour, 136 femmes ont été assassinées depuis le 1er janvier 2019 par leur compagnon ou leur ex-compagnon, soit une femme tous les 2 jours.

Les chiffres donnent le tournis. Chaque année selon Nous Toutes, 94 000 femmes sont violées, 225 000 sont victimes de violences conjugales, 4 millions de femmes et d’hommes sont victimes d’inceste et 165 000 enfants sont violés chaque année en France.
Pour les associations participantes, ces « chiffres alarmants sont le reflet d’une société qui tolère les violences envers les femmes et les enfants. » Elles dénoncent « l’inaction des pouvoirs publics devant ce déferlement de violences. »
Les associations signataires
Nous Toutes 67, La Station, La Nouvelle Lune, SOS homophobie Alsace, David et Jonathan Strasbourg, Zin pour la Femme, les Antidotes, Support Transgenre Strasbourg, Osez le Féminisme 67, le Mouvement du Nid Bas-Rhin, le Planning Familial 67, Entendre Croire Agir, Femmes sourdes citoyennes et solidaires, Union Nationale des familles de féminicides, l’Hêtre, Groupe informel de Chiliennes, Franco-chiliennes, Latino-américaines et autres solidaires en soutien au peuple chilien.
Y aller
Marche contre les violences faites aux femmes, samedi 23 novembre, départ à 14h parc de l’Étoile à Strasbourg – Neudorf.
J'espére que nous serons des milliers à marcher, femmes victimes ou concernées, et hommes solidaires de cette lutte, grande cause nationale, faut-il le rappeler.
Pour une éducation au respect dès l'école, pour un accueil policier, médical digne,
une prise en charge des victimes et une Justice responsable.
La société toute entière peut agir contre les violences faites aux femmes.
Ça remettrai de mieux cibler ce public. Ou c’est tabou peut-être ?
Je parle pas Lucien qui se substitue à l’euthanasie.
https://stop-violences-femmes.gouv.fr/les-chiffres-de-reference-sur-les.html
https://stop-violences-femmes.gouv.fr/syntheses-statistiques.html
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/reperes-statistiques/