Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Une marche contre les violences faites aux femmes samedi
L'actu 

Une marche contre les violences faites aux femmes samedi

par Rue89 Strasbourg.
Publié le 21 novembre 2019.
Imprimé le 29 juin 2022 à 17:26
3 273 visites. 3 commentaires.

Seize associations et collectifs féministes organisent une marche contre les violences faites aux femmes, samedi 23 novembre à Strasbourg.

Un collectif de 16 associations féministes bas-rhinoises organise samedi 23 novembre une marche de lutte contre « toutes les formes de violences à l’encontre de toutes les femmes. » Le départ est prévu à 14h, parc de l’Étoile au début de Neudorf pour arriver au palais de justice, quai Finkmatt autour de 16h. La marche sera ponctuée de cinq arrêts pour donner la parole aux associations et groupes informels de Strasbourg participant à cette mobilisation.

À l’initiative de cette marche, Nous Toutes 67 rappelle qu’à ce jour, 136 femmes ont été assassinées depuis le 1er janvier 2019 par leur compagnon ou leur ex-compagnon, soit une femme tous les 2 jours.

(Illustration Alexiane Magnin / doc remis)

Les chiffres donnent le tournis. Chaque année selon Nous Toutes, 94 000 femmes sont violées, 225 000 sont victimes de violences conjugales, 4 millions de femmes et d’hommes sont victimes d’inceste et 165 000 enfants sont violés chaque année en France.

Pour les associations participantes, ces « chiffres alarmants sont le reflet d’une société qui tolère les violences envers les femmes et les enfants. » Elles dénoncent « l’inaction des pouvoirs publics devant ce déferlement de violences. »

Les associations signataires

Nous Toutes 67, La Station, La Nouvelle Lune, SOS homophobie Alsace, David et Jonathan Strasbourg, Zin pour la Femme, les Antidotes, Support Transgenre Strasbourg, Osez le Féminisme 67, le Mouvement du Nid Bas-Rhin, le Planning Familial 67, Entendre Croire Agir, Femmes sourdes citoyennes et solidaires, Union Nationale des familles de féminicides, l’Hêtre, Groupe informel de Chiliennes, Franco-chiliennes, Latino-américaines et autres solidaires en soutien au peuple chilien.

Y aller

Marche contre les violences faites aux femmes, samedi 23 novembre, départ à 14h parc de l’Étoile à Strasbourg – Neudorf.

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Un livreur agressé à Strasbourg, Uber Eats lui suspend son compte, Axa refuse de l’indemniser

par Achraf El Barhrassi. 3 485 visites. 3 commentaires.

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 5 303 visites. 2 commentaires.

Par « sollicitude », le Pape ordonne une enquête au sein du diocèse de Strasbourg

par Nicolas Dumont. 2 304 visites. 2 commentaires.
×