« La vie de Vanessa est en jeu », rappelle avec gravité le co-secrétaire académique de la CGT Éduc’action Dominique Haquette. Contactée par Rue89 Strasbourg dans la matinée du mardi 18 novembre, Vanessa Koehler venait de suspendre sa grève de la faim. Après avoir passé 19 jours sans s’alimenter, elle a recommencé à se nourrir depuis le 15 novembre. Pour rappel, la jeune femme de 25 ans figurait sur la liste complémentaire du concours de professeur des écoles en juillet 2025. À quelques pas de la titularisation, l’académie de Strasbourg ne lui a finalement proposé qu’un poste de contractuelle. Une proposition jugée aussi précaire qu’inacceptable par Vanessa Koehler.
Individualisation du combat
Malgré sa fatigue, Vanessa est restée déterminée et a laissé le syndicaliste cégétiste Dominique Haquette détailler l’état des négociations avec le rectorat de Strasbourg. Ce dernier espère obtenir du ministère de l’Éducation nationale une solution en prenant en compte la situation particulière de la jeune professeure :
« Nous avons pu leur dire que Vanessa se bat par rapport à sa situation particulière. Elle n’est pas le fer de lance de toutes les personnes sur liste complémentaire. Nous avons aussi rappelé que Vanessa était sur la liste complémentaire à Strasbourg et passait le concours en même temps à l’académie de Versailles. Les services académiques strasbourgeois lui ont dit que ce n’était pas la peine de poursuivre son concours à Versailles. Elle les a crus. Elle pensait qu’elle serait titularisée. C’est sur cette situation individuelle et inacceptable que nous avons envoyé une lettre au ministre pour qu’il trouve une solution extrêmement rapidement. »
« Il ne devrait pas y avoir de séquelles »
Selon nos informations, Vanessa ne devrait pas présenter de séquelles malgré la perte de 12% de son poids. Elle a également recommencé à marcher. Elle attend désormais une réponse de la part du ministère de l’Éducation nationale.



Chargement des commentaires…