
Plusieurs associations appellent à une « vélorution » dans l’après-midi du samedi 8 octobre à Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. Pour les organisateurs, ces trois communes ne progressent pas assez vite dans l’amélioration des conditions de circulation à vélo.
Les routes du Général de Gaulle et de Bischwiller sont notoirement des axes noirs pour les cyclistes devant circuler à Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. L’association Strasbourg à vélo et d’autres associations impliquées dans les mobilités appellent à une nouvelle « vélorution », une manifestation à vélo, pour exiger des aménagements cyclistes dans ces trois communes de la première couronne nord de l’Eurométropole de Strasbourg. Le rendez-vous est donné samedi 8 octobre à 14h30, place de République à Bischheim.
Dans un communiqué, le collectif organisateur de la vélorution regrette qu’après une première édition en janvier 2022, « les tensions persistent sur la voie publique route de Bischwiller » et « la place des piétons est menacée aux abords des grands axes (avenue de Périgueux, route de Bischwiller, route de Brumath). »
Le collectif avait adressé aux maires de Bischheim ainsi qu’au vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, Alain Jund (EE-LV) une série de propositions qui amélioreraient la sécurité des piétons et des cyclistes utilisant ces axes, selon le secrétaire de Strasbourg à vélo, Benoît Écosse, mais « nous n’avons jamais reçu de réponse », indique-t-il. Parmi ces propositions, généraliser une limite de 30 km/h sur l’ensemble de ces trois communes, améliorer l’éclairage des passages piétons, des arceaux à vélo aux abords de ces passages, etc. (Voir la liste sur le blog SAV).
Carte des propositions de Strasbourg à vélo
D’une manière générale, Benoît Écosse déplore une faible mobilisation des élus locaux du nord de l’agglomération strasbourgeoise :
« À Schiltigheim, on a une maire écologiste (Danielle Dambach, NDLR) mais qui attend que l’Eurométropole bouge, à Hoenheim, on ne sait pas bien ce que veut le maire (Vincent Debes, sans étiquette) et à Bischheim, le maire (Jean-Louis Hoerlé, LR) s’oppose à tout ce qui pourrait freiner les voitures. Au final, chaque aménagement prend des mois et des mois… On nous répond qu’il faut attendre le tram mais ces axes sont dangereux ! »

Dans le cadre de l’extension du tram vers le nord de l’agglomération, il est prévu un réaménagement de la route de Bischwiller, en cohérence avec la route du Général de Gaulle à Schiltigheim où devrait passer le futur tram. Mais Benoît Écosse ne veut pas attendre :
« On nous a présenté plusieurs scénarios mais qui concernent des aménagements pour dans quatre ou cinq ans. Il y a des solutions qui peuvent se mettre en place bien plus rapidement, notamment une piste cyclable route de Bischwiller et c’est ce qu’on veut faire comprendre aux élus. »
Le trajet de la vélorution passera par la plupart des points noirs repéré par l’association, dont la route de Brumath, l’avenue de Périgueux et la rue de Lauterbourg. La fin est prévue vers 15h45 au parc Wodli.
Les deux communes de Schiltigheim et Bischeim sont vraiment considérées comme le Mordor des piétons et cyclistes. Tout est à faire sur l'itinéraire de cette manifestation pour sécuriser la circulation des mobilités actives.
Cela est urgent et ne doit pas attendre les calendes grecques. Des vies sont en jeu.
Les rues de l'Eurométropole, comme pour toute métropole européenne, existent depuis sa création... au moyen âge et même antérieures pour les axes principaux. À cette époque, l'automobile n'existait pas et les gens y circulaient surtout à pied et à cheval. La voiture n'en a pris le monopole que depuis les années 1950-1960.
Un cycliste a pleins de raisons de devoir emprunter les ruses principales de sa ville:
Soit il y habite, soit il doit s'y rendre, soit c'est tout simplement sur son itinéraire le plus direct.
Cette voie n'est pas une autoroute, mais une voie publique destinée à toutes les mobilités. Donc les cyclistes y ont parfaitement le droit d'y circuler. Ils y circuleraient même plus si ces voies permettaient une circulation plus sécurisée, et même de nombreux usagers laisseraient au garage leur voiture pour y circuler en vélo.
C'est donc pour le bénéfice de tous qu'il faut améliorer l'accès de ces voies aux mobilités actives.
Pour ce qui est de votre remarque condescendante "les cyclistes n'ont rouler autre part", elle vous appartient entièrement et vous en laisse propriétaire.
En espérant que vous puissiez un jour sortir de votre carcan idéologique du tout-voiture.
Vos suppositions n'ont de valeur que dans votre monde idéologique centré sur la seule voiture.
Les aménageurs n'ont pas attendu après vous pour revêtir trottoirs et pistes cyclables de revêtements appropriés.
Les élus "verts" de l'Eurométropole ayant des responsabilités sur la mobilité, Alain Jund, Danielle Dambach, Patrick Maciejewski en tête, s'avèrent être totalement incompétents concernant je sujet des aménagements cyclables. Il suffit de les écouter quand ils abordent ce sujet et le peu d'aménagements réalisés sous leur mandat: Complètement hors sol!
Ils n'ont strictement aucune culture vélo. Un comble pour des élus qui se prétendent "écolos".
Les autres: n'en parlons même pas.
Il faudrait d'urgence envoyer tout ce beau monde visiter les aménagements en Hollande, ou plus près: Outre-rhin, et leur apporter une formation intensive de quelques jours pour leur faire comprendre ce que signifie une véritable politique cyclable.
L'urgence est de taille: Plusieurs cyclistes sont morts dans l'Eurométropole cette dernière décennie, et si rien ne change, cette sombre statistique va s'aggraver avec l'augmentation du trafic des deux roues.
Il est temps de joindre les bonnes paroles aux actes: Il est urgentissime de doter l'Eurométropole de Strasbourg d'une véritable infrastructure cyclable qui en porte réellement le nom.
L'axe principale le plus large, pour les véhicules les plus larges (voitures) et les rue qui courent dans le même sens en parallèle plus étroite pour les vélos....
Depuis quand et dans quel article de loi serait-il décrété que les rues principales de nos villes seraient exclusivement réservées aux voitures?
Pour info: Les voitures ont déjà l'autoroute pour elles toutes seules. Faudrait des fois arrêter avec le délire passéiste du tout-voiture.
L'avenir est aux transports en commun et mobilités actives. La vocation de la voiture est seulement d'être tolérée, et non d'avoir l'exclusivité des rues de nos villes.
Quel est le problème a emprunter les petites rues parallèles qui vont dans le même sens, permette d'arriver au même endroits, MAIS au calme loin du tumultes urbain....
si il n'y avait pas d'autre alternatives que la route principal, sans quoi on ne pouvait se rendre ou l'on souhaite, OK, il faudrait bien partager....
Mais la il a des axes de circulation pour chaqu'un... Il est déshonorable de rouler dans les rues parallèles pour un cycliste ?
Le faite que les gens circules souvent seul dans leurs voitures ?
MAIS alors que penser vous de la maison individuel, c'est aussi le mal, non ?
l'avenir c'est de vivre tous dans logements collectifs (Kommounalka) avec un nombre de M2 déterminer par la loi de 10m2 par personnes et pas plus ?
Devront nous souhaiter que le les élus vert qui ne vous donne pas satisfaction, soit remplacer par des élus Communistes, qui eut seront certainement répondre a vos attentes !?