

Près de 500 réfugiés seront accueillis à l’hotel Bel Air de Sasbachwalden (Photo GG / Rue89 Strasbourg)
Vidéo – À 40 km de Strasbourg, l’hôtel désaffecté du « Bel Air » à Sasbachwalden est utilisé pour accueillir des réfugiés syriens passés par la Hongrie. Le Land du Bade-Würtemberg loue les locaux en attendant que leur situation soit réglée.
Il y a quelque chose de déconcertant d’arriver au sommet de Sasbachwalden… En haut d’une route sinueuse, deux personnes en gilet jaune nous accueillent poliment. Ne voyant « aucun problème » à la venue de journalistes, elles nous demandent simplement de faire les derniers mètres à pied, parce que des cars avec 200 nouveaux réfugiés sont attendus. En haut de cette bourgade de 2 400 âmes en Forêt-Noire, à près de 1 000 m d’altitude, quelques appartements bordent la route avec une vue imprenable. Au bout de la route l’entrée de l’hôtel « Bel Air ». Le lieu n’est ni luxueux, ni insalubre.
Dossier
- Comment aider les réfugiés à Strasbourg
- Vidéo : On a visité l’hôtel en Forêt-Noire où les réfugiés sont accueillis
- Tribune : “Il s’appelait Aylan et venait de Kobané…”
Bien qu’abandonné depuis 3 ans, l’hôtel est loué par le Land du Bade-Würtemberg au propriétaire. Une entreprise assure la gestion du site, une société privée s’occupe de la sécurité. Un représentant du canton de Fribourg, Thomas Hosp, supervise les opérations. Très disponible comme l’ensemble du personnel et des bénévoles, il nous montre les lieux et toutes les pièces. Il répond à toutes les questions. La seule consigne est de ne pas filmer le visage de réfugiés, car s’ils sont reconnus, leur famille risquerait des représailles ou cela compliquerait leur retour s’ils ne pouvaient pas rester en Europe.

Près de 500 réfugiés seront accueillis à l’hôtel abandonné Bel Air de Sasbachwalden, en Allemagne. (Photo GG / Rue89 Strasbourg)
Réfugiés souriants, tout est calme
D’après Thomas Hosp, 99% des personnes hébergées à Bel-Air viennent de Syrie : 80% sont des hommes, 10% des femmes et 10% des enfants. Après avoir passé plusieurs jours en Hongrie, ils sont 228 depuis samedi 5 septembre et environ 200 de plus étaient attendus dans la soirée. L’hôtel est calme et ordonné. Il y a à manger pour tout le monde, ainsi que des vêtements en abondance qui, eux, viennent tous des nombreux dons.
Les réfugiés sont souriants, propres et semblent soulagés d’être hébergés ici. Ceux qui le souhaitent peuvent sortir de l’hôtel et aller dans les environs, avec un papier expliquant leur situation. La prochaine étape est Karlsruhe où leur situation administrative sera traitée, bien que les services y sont débordés. Voir une telle structure à quelques kilomètres de la France est saisissant, tant les conditions semblent différentes.
Vidéo : Gaspard Glanz
Texte et traduction : Jean-François Gérard
Aller plus loin
Sur Le Monde : L’Allemagne accueille des milliers de migrants
Sur Rue89 Strasbourg : Réfugiés : Strasbourg rejoint le réseau des villes solidaires
Accueil très courtois, vigile très humain, remerciements chaleureux, poignée de main émouvante.
C'est décidé on y retournera bientôt.
Plutôt que de faire venir 800 000 non européens, ne serait il pas plus juste et respectueux des partenaires européens que de faire venir 800 000 voisins français sur les 6 millions inscrits à Pole emploi ? Au moins la on comprendrait à quoi sert l'Europe !!!!!!!!!!
Hollande, qu’attends tu pour proposer cette solution intelligente ?
Une fois encore on est admirative devant les capacités d'organisation des Allemands.
Avec simplicité, avec humanité et une logistique impeccable ils sont lâ, ils font...
Cet été, bien avant les drames récents qui ont ému l'opinion internationale,
les Allemands se préoccupaient du sort des demandeurs d'asile.
Ayant séjourné une partie du mois de juillet à Berlin dans un établissement qui met la presse à disposition de ses hôtes, je peux dire que c'était un sujet traité chaque jour dans la plus part des grands quotidiens.
Les rédacteurs du reprochaient fin juillet aux Français leur inaction à Calais et le peu d'argent consacré à la crise des migrants
je suis étonné par la proportion d'hommes 80%,
alors que l'on nous indique que des familles entières
partent de Syrie !
(source pour "millions" : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/09/03/au-liban-le-triste-sort-des-petits-refugies-syriens_4745131_3218.html )
C'est faute de pouvoir rester dans les pays limitrophes - désormais "saturés"- que des réfugiés arrivent maintenant jusqu'à nos contrées lointaines.
Car , avec le taux de natalité de 1, 3,
Dans 30 ans, la Bundesrepublic ne sera plus qu'une vaste maison de retraite.....
Et il n'y aura plus personne pour construire les grosses BMW, Mercedes et Audi
Et le rêve du " Deutschland uber Alles" ne sera plus qu'une lointaine utopie
A moins ..... mais bien sur .... d'embaucher des quasi esclaves ( trop contents de l'être) venus d'ailleurs
A qui on apprendra des rudiments de langues germanique, juste de quoi de leur faire comprendre comment payer les impots, et comment travailler pour des salaires de misère
Bravo adraesh !
Allez un peu en Allemagne et vous comprendrez mieux la situation. L'Allemagne a beaucoup travaillé avant et pendant la réunification en accueillant des milliers de réfugiés russes et allemands. Et de plus je ne vous permet pas de citer une expression nazie. Vous tenez un discours que l'on entend beaucoup en ce moment en France sur la préférence nationale !!!
Quand bien même l'Allemagne y voit une opportunité èconomique, en quoi cela peut-il être un problème pour nous ?
Le salaire moyen n'est pas aussi mirobolant que cela beaucoup d'allemands cumulent 2 boulots pour s'en sortir ,( le SMIC cette année est passé à 800 euros )
D'ici 30 ans je pense qu'avec l'épuisement du pétrole , la pression des écologistes ( ils ont raison )il n'y aura plus lieu de fabriquer des grosses cylindrées .
Quant à l'accueil des immigrés , l'émotion retombée remplacée par la réalité, on peut s'attendre à des revirements grinçants , j'ai souvenir des Turcs arrivés dans les années 80 , n'étaient pas les bienvenus auprès d'une population souvent méprisante , les femmes considérées comme des lapines ça fait froid dans le dos !
Pour avoir vécu 2 années près de Mayence , plus souvent désignée comme diese franzosische j'avais le sentiment de ne pas être la bienvenue malgré tous mes efforts pour parler la langue , alors j'imagine la vie des ouvriers turcs dans les usine OPEL
Le texte a été édité (une erreur ça arrive), ou bien vous ne savez pas lire.
en quoi ne sais-je pas lire ?!
Il s'agit certes d'une erreur bien sur, du moins j'espère, sinon c'est grave !
Une simple erreur inconsciente, un lapsus... mais je voulais le notifier à l'auteur de cet article qu'il puisse modifier sa phrase qui en l’état à une tendance misogyne...