Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Certaines enseignes du centre-ville fermées, nombreux policiers et manifestations interdites

Craignant de nouvelles violences, la préfète du Bas-Rhin a reconduit les mesures d’interdictions à tout rassemblement dans un périmètre correspondant au centre-ville élargi de Strasbourg. Les commerces ont été invités à fermer.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Certaines enseignes du centre-ville fermées, nombreux policiers et manifestations interdites

Tout est calme au centre-ville. Ce compte-rendu en direct est en pause et reprendra si des événements le nécessitent.

De nombreux policiers sont postés place Kléber et dans les rues alentours.

Les Galeries Lafayette sont restées ouvertes, en procédant à un filtrage des clients. Le centre commercial des Halles en revanche est toujours fermé.

Photo : PF / Rue89 Strasbourg / cc
L’Europ’Café a remballé sa terrasse par précaution Photo : PF / Rue89 Strasbourg / cc
Le magasin Primark a fermé ses portes Photo : PF / Rue89 Strasbourg / cc

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) de Strasbourg a relayé auprès de ses adhérents les recommandations de précautions de la préfecture du Bas-Rhin, selon Jacques Chomentowski, son président pour Strasbourg :

« Les marches blanches et les manifestations peuvent dégénérer en pillages et en affrontements avec les forces de l’ordre. Les chaises des terrasses peuvent servir de projectiles. Donc pour protéger les clients et les adhérents, on recommande de fermer les terrasses cet après-midi et de plutôt travailler en intérieur. Ça tombe bien, il ne fait pas trop beau mais c’est une perte importante de chiffre d’affaires qui s’annonce… »

Le centre commercial des Halles a été fermé à partir de 13h, « suivant les recommandations des Vitrines de Strasbourg, de la Ville et des autorités » selon sa directrice, Stéphanie Beck.

L’accès au centre commercial est fermé samedi après-midi. Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) annonce sur Twitter que les transports en commun sont suspendus à partir de 13h, « sur ordre des forces de l’ordre ».

La préfecture du Bas-Rhin a reconduit les restrictions imposées depuis jeudi à la vente et au transport « d’artifices et d’hydrocarbure au détail, d’acides, de produits inflammables, chimiques ou explosifs » et de toute « détention et transport d’armes ou d’objets pouvant constituer une arme par destination » jusqu’au lundi 3 juillet à 8h.

En outre, toute « manifestation, cortège et défilé sont interdits du samedi 1er juillet à midi jusqu’au lundi 3 juillet à 8h » à l’intérieur d’un périmètre correspondant au centre-ville élargi : avenue des Vosges / place de Haguenau / rue de Wissembourg / boulevard du Président-Wilson / place de la Gare / boulevard de Metz / boulevard de Nancy / boulevard de Lyon / pont Louis-Pasteur / quai Louis-Pasteur / quai Menachem-Taffel / quai Fustel-de-Coulanges / quai du Général-Koenig / quai des Alpes / quai des Belges / rue du Grand-Pont / avenue de la Forêt Noire / place Sébastien-Brant / avenue d’Alsace.

Le périmètre d’interdiction des manifestations a été reconduit jusqu’à lundi.

Selon les Dernières nouvelles d’Alsace, l’association les Vitrines de Strasbourg a recommandé à ses adhérents du centre-ville de Strasbourg de fermer leur établissements pour la journée du samedi 1er juillet.


#violences urbaines

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options