Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Vous vous êtes fait voler votre vélo ? Strasbourg voudrait savoir comment
L'actu 

Vous vous êtes fait voler votre vélo ? Strasbourg voudrait savoir comment

par Pierre France.
Publié le 24 avril 2018.
Imprimé le 29 novembre 2022 à 16:46
5 802 visites. 6 commentaires.
Pour certains, se faire voler son vélo est un rite de passage strasbourgeois. D’autres font des concours sur le nombre de fois qu’ils n’ont pas retrouvé leur monture là où ils l’avaient laissée… Strasbourg est identifiée comme une « capitale du vélo », c’est souvent vrai mais c’est aussi largement la « capitale du vol de vélos. » Un groupe Facebook des vols de vélos a été créé, une carte collaborative… et il y a bien sûr le sinistre site « velos trouvés » de Strasbourg.eu.

Notre enquête avait démontré que tous les vélos sont ciblés, pas forcément les plus beaux, et que la taille du cadenas compte. En cas de vol, se rendre sur les sites de petites annonces, comme Le Bon Coin, est une bonne manière de repérer si le vélo est immédiatement remis en vente… (voir comment retrouver son vélo volé sur Internet).

« Locking the frame you get the wheels stolen,  locking the wheels you get your frame stolen. » (Photo M. Aquila / FlickR / cc)

« Locking the frame you get the wheels stolen, locking the wheels you get your frame stolen. » (Photo M. Aquila / FlickR / cc)

Pas de solution contre ce fléau

Face à ce fléau, il ne semble guère exister de solution. L’Eurométropole et la Ville de Strasbourg cherchent à mieux cerner le phénomène, pour éventuellement trouver de nouvelles manières de lutter contre le vol de vélos. Et pour ça, l’institution lance une enquête en ligne à destination de tous les habitants qui ont été victimes de vol ou de dégradations de leurs montures. Cette enquête vise à compléter l’analyse des déclarations de vol, car de nombreux usagers ne déposent pas plainte à la police après le vol de leur vélo.

L’enquête a été élaborée en partenariat avec l’association CADR67 et le questionnaire est disponible jusqu’à fin juin. Les questions portent donc sur les vols passés (où, quand, comment…), mais aussi les pièces qui ont pu être arrachées, et cherche à savoir si les vélos des habitants sont garés dans des endroits sécurisés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

La Ville de Strasbourg rappelle que le CADR67 propose un marquage des vélos, avec un enregistrement sur Bicycode et qu’il s’agit d’un moyen pour réclamer son vélo lorsque celui-ci est retrouvé.

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Lancement d’une association pour l’égalité de genre dans la culture samedi

par Pierre France. 497 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une marche contre les violences sexistes et sexuelles samedi

par Maud de Carpentier. 319 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation spontanée mercredi contre une conférence anti-avortement au Parlement européen

par Maud de Carpentier. 1 080 visites. 1 commentaire.
×