Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Wacken : les projets de la deuxième tranche du quartier d’affaires dévoilés

À l’occasion du Salon international de l’immobilier d’entreprises, du 30 novembre au 2 décembre à Paris, l’Eurométropole de Strasbourg, a choisi et dévoilé les projets architecturaux de la deuxième tranche du Quartier d’Affaires International du Wacken.

Diaporamas

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Wacken : les projets de la deuxième tranche du quartier d’affaires dévoilés

Selon un communiqué de l’Eurométropole de Strasbourg, les tandems Hubert Godet Architecte (Paris) / DeA Architectes (Mulhouse) d’une part, et Erik Giudice Architects (Paris) / 120 GR (Strasbourg) d’autre part, ont été choisis pour la réalisation architecturale de la deuxième tranche du Quartier d’Affaires International du Wacken.

La deuxième tranche correspond aux lots 3 et 4 du Quartier d’Affaires International (QAI), qui en comporte 5. La construction des tranches 1 et 2 a démarré, avec de nouveaux bureaux pour le Crédit Mutuel et le futur siège d’Adidas France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lot 3 à vocation mixte, mis en œuvre par Nexity (voir ci-dessus), sera signé pour la partie bureaux (4 700 m² – R+7 bis avec mezzanine) et commerces ou services (400 m²) par Hubert Godet Architecte et pour la partie logements (5 200 m² – R+15) par DeA Architectes. Selon le communiqué, le projet architectural introduit « une belle continuité avec les 2 précédents lots conçus par les cabinets OSLO et AEA. »

Selon l’Eurométropole, le jury a été séduit par « le jeu des volumes apporte de la dynamique et des aérations à l’ensemble du projet. Sa fonctionnalité et la distance « respectueuse » maintenue entre les logements et les bureaux ont été appréciés comme gages d’une cohabitation harmonieuse, de même que les nombreux espaces de convivialité envisagés (terrasses pour les commerces, terrasses privatives, vergers, aires de jeux, jardin commun en hauteur, réseau de placettes et surfaces extérieures généreuses). »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bouygues choisi pour la construction du lot 4

Le communiqué détaille ensuite le lot 4 à vocation mixte lui aussi, dont la réalisation est pilotée par le groupement Lazard group / Bouygues Immobilier. Il sera conçu par Erik Giudice Architects pour les bureaux (5 750 m² – R+8 bis avec mezzanine) et commerces ou services (550 m²), et par 120 GR pour ce qui sera des logements (3 870 m² – un plot à R+5 et une tour à R+15).

Le jury a cette été conquis par « le travail fin réalisé sur les volumétries des deux bâtiments, leur fonctionnalité, leur organisation et leur intégration urbaine, tout comme les ambitions énergétiques que porte le projet (un immeuble en énergie positive). Élégant avec ses étages décalés, l’immeuble de bureaux offre une façade verrière dynamique, jouant sur la transparence. Il sera raccordé au bâtiment de logements, agrémenté de loggias et de terrasses spacieuses, par un îlot central, paysager et ouvert, qui réserve lui aussi de beaux espaces de convivialité. »

Le lot 5 (8 900 m² de bureaux et commerces ; 11 000 m² d’infrastructures hôtelières) fera l’objet quant à lui d’un appel à candidature qui sera lancé dès janvier 2017 pour une désignation des promoteurs prévue à la mi-avril. Le Quartier d’Affaires International est doté d’une superficie globale de 4 hectares.

 


#immobilier

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options