Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
10 ans de Rue89 Strasbourg, ça se fête !
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office blogs 

10 ans de Rue89 Strasbourg, ça se fête !

par Pierre France.
Publié le 6 février 2022.
Imprimé le 29 juin 2022 à 18:27
2 910 visites. 15 commentaires.

Rue89 Strasbourg a débuté ses publications le 15 février 2012. Dix ans plus tard, la rédaction invite ses lectrices et lecteurs, ses abonné·e·s et tous ses soutiens à plusieurs événements et un mois de mobilisation.

Voilà 10 ans que Rue89 Strasbourg publie, jour après jour, sa vision de l’actualité locale. 44 millions de pages vues plus tard, il est bien temps de fêter cet anniversaire ! Nous avons concocté plusieurs rendez-vous entre mi-février et mi-mars pour fêter dignement cet âge canonique, ainsi qu’une campagne de financement participatif pour accélérer la progression de ce média local unique en son genre.

Tellement de choses ont changé en dix ans ! Fondé en 2012 dans la foulée de Rue89.com, nous voulions alors financer notre activité grâce à la publicité. Mais ce modèle s’est écroulé, il a même fait capoter Rue89.com qui est devenu une rubrique de L’Obs quelques années plus tard.

Notre société, qui n’appartient qu’à ses journalistes, a modifié son modèle économique. À ce jour, la moitié de nos revenus proviennent de nos 1 500 abonnés, grâce à leur contribution directe de 5€ par mois. Le reste provenant de la publicité et d’une subvention du ministère de la Culture pour l’éducation aux médias.

Équipe de Rue89 Strasbourg en octobre 2021

Ce modèle économique hybride, qui permet à la fois de produire une information gratuite et de financer des enquêtes, nécessite un constant renouvellement. Il tient parce que les salaires de nos journalistes sont bas (2 000€ bruts) et parce que tous nos coûts sont rabotés au maximum.

Maintenant que nous sommes devenus grands, on espère atteindre une forme de maturité économique, qui repose sur une meilleure connaissance de notre lectorat et notamment de sa partie la plus fidèle, les abonnés, ainsi que sur une architecture technique plus solide, c’est à dire l’ensemble des processus techniques qui vous permettent de nous lire chaque jour. On a des tas d’idées, de quoi évoluer pour encore au moins 10 ans, et on compte sur votre soutien pour les concrétiser.

Quatre rendez-vous, dont deux publics

  • Soirée anniversaire des 10 ans. On va faire la fête au Social Bar avec deux DJ du collectif Wom.X qui vont poser leurs sons de 20h à minuit. On vous attend autour d’une bonne bière et promis, on ne parlera pas des sujets qui fâchent.
    Mercredi 16 février à partir de 20h, au Social Bar, 69 rue du Faubourg-de-Pierre à Strasbourg – Tribunal. Entrée libre, tout public.

  • Rencontre avec l’équipe de Rue89 Strasbourg. Les journalistes de la rédaction seront face aux membres du Club de la presse de Strasbourg, pour évoquer le média, sa ligne éditoriale, ses ambitions et ses limites.
    Mardi 22 février de 12h30 à 13h30, au Club de la presse, 10 place Kléber à Strasbourg – centre. Réservé aux membres du Club, sur inscription.

  • Échanges avec les abonnés de Rue89 Strasbourg. Les journalistes de la rédaction seront face aux abonnées et abonnés de Rue89 Strasbourg afin d’évoquer la ligne éditoriale, nos combats, nos obsessions, ce qu’il manque ou ce qui mériterait plus d’attention…
    Jeudi 3 mars à partir de 18h30 au Club de la presse, 10 place Kléber à Strasbourg – centre. Réservé aux abonnés et sur inscription.

  • Table-ronde sur l’investigation locale. Rue89 Strasbourg invite les journalistes Inès Léraud, Violette Artaud de Marsactu et Dalya Daoud de Rue89 Lyon afin d’évoquer avec elles les spécificités des enquêtes journalistiques locales, leurs mérites et leurs limites.
    Jeudi 10 mars à partir de 18h30 à la salle Blanche de la librairie Kléber, 3 rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg – centre. Entrée libre, tout public.

  • Projection de Médiacrash. En présence du réalisateur, projection de Médiacrash, documentaire soutenu par Médiapart sur la concentration des médias et ses effets sur le débat public.
    Mardi 22 mars à 20h, au cinéma Star Saint-Exupéry, 18 rue du 22-Novembre à Strasbourg – centre. Tarifs habituels des cinémas Star.

Rue89 Strasbourg remercie chaleureusement le Social Bar, le Club de la presse et la librairie Kléber pour leur aide précieuse et leur soutien dans l’organisation de ces événements.

Une campagne pour accélérer

Parallèlement, Rue89 Strasbourg lance une campagne de financement participatif afin de nous faire franchir plusieurs paliers plus rapidement qu’au rythme habituel. Cette campagne ne sera ouverte que du 15 février au 31 mars et vise à recueillir suffisamment de ressources pour embaucher immédiatement de nouveaux journalistes.

Aller plus loin

Sur Cuej.info : Rue89 Strasbourg, le pari de l’info locale sur Internet (2012)

Sur Rue89 Strasbourg : Bienvenue sur votre média (premier post du blog « Back office » en 2012)

Sur Rue89 Strasbourg : voir les détails de nos événements

Sur OKPal : participer à la campagne de financement participatif

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 19/02/2022 à 16h15
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Un livreur agressé à Strasbourg, Uber Eats lui suspend son compte, Axa refuse de l’indemniser

par Achraf El Barhrassi. 3 503 visites. 3 commentaires.

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 5 326 visites. 2 commentaires.

Par « sollicitude », le Pape ordonne une enquête au sein du diocèse de Strasbourg

par Nicolas Dumont. 2 308 visites. 2 commentaires.
×