Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

De 200 à 400 millions d’euros, pourquoi la dette de la Ville de Strasbourg a doublé en six ans

Le bilan financier du mandat de Jeanne Barseghian à la tête de la Ville de Strasbourg se dessine. Il s’est distingué par un recours massif à l’emprunt, au point de doubler la dette. Une réponse à « la dette écologique et sociale » selon la municipalité écologiste.

Élections municipales 2026
Édition abonnés
De 200 à 400 millions d’euros, pourquoi la dette de la Ville de Strasbourg a doublé en six ans
Novembre 2024. Soirée « Budget local, parlons-en ! » au palais des fêtes en présence de Mme Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et de M. Syamak Agha Babaei, premier adjoint à la maire. // Mathilde Cybulski / Rue89 Strasbourg

S’il y a un sujet qui revient à chaque conversation sur les finances locales, c’est la dette. Largement débattue lors des débats d’orientation budgétaire, elle vaut à la majorité d’accuser l’opposition d’être des « fétichistes de la dette ». Cette dette avait pourtant été annoncée dès 2020 via un « grand emprunt » de 350 millions d’euros, censé financer des projets de transition écologique et de rénovation du patrimoine scolaire.

En fin de mandat, la promesse du grand emprunt a été tenue et la dette a doublé. Entre 2019 et 2023, 49 % des investissements ont été financés à crédit. La dette est passée de 194 à 332 millions en 2024 (+72 %), avec une projection à 419 millions en 2026. Les chiffres montrent une accélération notable de l’endettement en fin de mandat, concentré sur la réalisation de nombreux chantiers. Syamak Agha Babaei, premier adjoint à la maire de Strasbourg en charge des finances, explique :

« Quand nous sommes arrivés, en 2020, il y a eu un temps de latence pour les projets, avec des retards sur les investissements. Cela explique aussi qu’en fin de mandat, il y ait beaucoup de travaux. »  

200 millions pour la petite enfance

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Jeanne Barseghian a voulu que son premier mandat soit celui de la « transformation écologique et sociale » de la ville. Y est-elle parvenue et à quels prix ? Retours thématiques sur l’action des Écologistes à Strasbourg.

Voir tous les articles

Élections municipales 2026#Élections municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options