Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Planter des arbres et étendre le réseau de chaleur, les deux chantiers majeurs des Écologistes face au climat

En 2020, Jeanne Barseghian promettait d’adapter la ville au changement climatique et de limiter son impact environnemental. Rue89 Strasbourg analyse les deux principales actions du mandat sur ce thème : les plantations d’arbres et le réseau de chaleur.

Élections municipales 2026
Édition abonnés
La maire, Jeanne Barseghian, et son adjointe, Suzanne Brolly, posent devant le siège de l'Eurométropole lors de l'aménagement du parc de l'Étoile.
La maire, Jeanne Barseghian (à gauche), et son adjointe, Suzanne Brolly (à droite), devant le siège de l’Eurométropole lors de l’aménagement du parc de l’Étoile.

Juillet 2020. Tout juste élue maire, Jeanne Barseghian (Les Écologistes), déclarait « l’état d’urgence climatique » à Strasbourg. Météo France prévoit une augmentation de la température estivale comprise entre 1°C et 2,9°C dans la capitale alsacienne d’ici 2050. Des écarts de température allant jusqu’à 7,5°C ont été mesurés entre l’aéroport d’Entzheim et le centre-ville de Strasbourg. L’une des priorités affichée du mandat était donc la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Pour cela, le principal levier réside dans la végétalisation de l’espace public.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Jeanne Barseghian a voulu que son premier mandat soit celui de la « transformation écologique et sociale » de la ville. Y est-elle parvenue et à quels prix ? Retours thématiques sur l’action des Écologistes à Strasbourg.

Voir tous les articles

Élections municipales 2026#Élections municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options