Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Camille Etienne, Thomas Piketty, Mouloudji… Sept rencontres à noter aux Bibliothèques Idéales

Le plus grand rendez-vous littéraire de Strasbourg, les Bibliothèques Idéales, a lieu du 15 au 24 septembre. L’occasion de rencontrer des auteurs qui abordent des thématiques chères à notre média.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Camille Etienne, Thomas Piketty, Mouloudji… Sept rencontres à noter aux Bibliothèques Idéales

Alors que Strasbourg sera La Capitale du Livre 2024, le cycle de rencontres et de spectacles des Bibliothèques Idéales, se déploie désormais porté par une association, Relatio. Titrées « Faut vivre ! », l’édition 2023 se tiendra du 15 au 24 septembre à l’Aubette, au Parlement européen et dans les librairies de Strasbourg. Parmi la soixantaine de rendez-vous proposés, en voici sept qui touchent à des thématiques chères à Rue89 Strasbourg, de l’écologie aux luttes féministes en passant par l’acte d’engagement.

La militante écologiste Camille Etienne au Parlement européen

Le premier week-end des Bibliothèques Idéales, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, est en concurrence avec la Rentrée des luttes de Rue89 Strasbourg et les Journées du patrimoine, qui permettent de visiter des bâtiments culturels et autres institutions, autrement fermés au public. Les événements des Bibliothèques Idéales auront lieu dans l’hémicycle du Parlement européen.

Les rencontres avec les invités du premier week-end, comme la militante écologiste Camille Etienne, se tiendront au Parlement européen. Photo : Bibliothèques Idéales

Un cadre politique et solennel qui conviendra très bien pour recevoir la militante écologiste Camille Etienne qui évoquera comment « Sortir de notre impuissance », samedi 16 septembre à 13h. Autrice de l’essai Pour un soulèvement écologique, elle affirme que « notre impuissance (face au dérèglement climatique) est une construction qui ne nous appartient pas ». Elle reviendra sur ce qu’elle identifie comme des mythes limitants, tels que l’éco-anxiété ou la fracture générationnelle pour apprendre à les dépasser afin d’arriver à se mobiliser pour sauvegarder l’équilibre climatique de notre planète. 

Thomas Piketty et Julia Cagé sur l’histoire du conflit politique

Elle est détentrice du prix de la meilleure jeune économiste décerné par Le Monde et le Cercle des économistes et a démontré l’importance d’une information libre et de la nécessité d’une pluralité des médias (abonnez-vous !). Lui a influencé la vision de l’économie et de la répartition des richesses en publiant notamment Le Capital au XXIe siècle, devenu un succès mondial. Julia Cagé et Thomas Piketty regardent tout deux l’économie de manière politique, en mettant au centre la lutte contre les inégalités.

Thomas Piketty et Julia Cagé  viennent de publier ensemble Une histoire du conflit politique qui revient sur les comportements électoraux et les inégalités socio-spatiales en France, de 1789 à nos jours Photo : Bibliothèques Idéales

Ensemble, ils viennent de publier un long essai intitulé Une histoire du conflit politique qui revient sur les comportements électoraux et les inégalités socio-spatiales en France, de 1789 à nos jours, grâce à un travail inédit de numérisation de données électorales. Ou comment regarder en arrière pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ils échangeront sur ce sujet, avec pédagogie, au Parlement européen dimanche 17 septembre à 14h

Rachid Benzine et la quête des origines

De Camus à Colette, la perte d’un parent est souvent le début d’une histoire, d’un périple pour un écrivain. Pour le héros du dernier livre de Rachid Benzine, Les Silences des pères, c’est l’occasion de partir à la rencontre de son paternel qu’il n’a connu qu’entouré de silences. De retour à Trappes, pour trier les affaires du défunt, le jeune homme découvre des cassettes audio, qui l’emporteront sur les traces de son géniteur, des mines de charbon des Trente Glorieuses aux usines d’Aubervilliers, en passant par les camps de harkis en Camargue.

Rachid Benzine vient de sortit Les Silences des pères, sorte de road trip de la mémoire. Photo : Bibliothèques Idéales

Grâce à ce roman, Rachid Benzine passe par le singulier pour réhabiliter une mémoire et des récits qui méritent de sortir du silence pour reprendre leur place dans l’Histoire. Il viendra en discuter mardi 19 septembre à 17h dans la grande salle de l’Aubette.

Un épisode du podcast féministe Les Couilles sur la table

Grand nom du podcast et du féminisme actuel, Victoire Tuaillon vient enregistrer un épisode des Couilles sur la table jeudi 21 septembre à 19h à l’Aubette. Créé en 2017, ce podcast questionne les masculinités grâce à des invités variés, comme l’autrice Virginie Despentes, la journaliste Maïa Mazaurette, le sociologue Didier Eribon ou l’auteur trans Paul B. Preciado. Il y est question de sexualité, de violences sexuelles, d’éducation, de cinéma et de politique.

Victoire Tuaillon vient enregistrer un épisode des célèbres Couilles sur la table le 21 septembre à 19 h à l’Aubette avec l’autrice Neige Sinno. Photo : Bibliothèques Idéales

Depuis mars, Victoire Tuaillon propose un nouveau cycle de discussions intitulé « Nous faire justice » afin de réfléchir, cinq ans après #MeToo, à l’impact des violences sexistes et sexuelles ainsi qu’aux différents moyens de réparations. Pour l’occasion, Victoire Tuaillon recevra Neige Sinno, autrice du livre choc de la rentrée Triste tigre. Elle y raconte d’une manière toue singulière, entre paroles intimes, littérature et analyse, les abus sexuels qu’elle a subi toute son enfance de la part de son beau-père. 

Charlotte Pudlowski et Joséphine Tassy face au désir

Longtemps resté un non-sujet, le désir des femmes manque encore de représentation et de récit. Charlotte Pudlowski et Joséphine Tassy, toutes deux invitées le samedi 23 septembre à 18h à l’Aubette, participent à y remédier avec leurs deux derniers ouvrages. Joséphine Tassy, 26 ans, livre un premier roman aussi épatant qu’original avec L’Indésir. Elle emmène son lecteur sur les traces d’une jeune femme, coincée dans sa relation au monde, à elle-même et à son désir.

Charlotte Pudlowski et Joséphine Tassy viennent parler de désir féminin le samedi 23 septembre à 18 h dans l’Aubette. Photo : Bibliothèques Idéales

Pionnière du podcast narratif, Charlotte Pudlowski a proposé à six autrices de poser, sur papier cette fois, une histoire de désir féminin, écrite pour les femmes. Emma Becker, Wendy Delorme ou encore Marina Rollman se sont prises au jeu et livrent des récits érotiques, piquants et féministes pour délier la parole. 

Des hommages à Mouloudji, Christophe, Marceau…

En plus de ces rencontres, des spectacles rythmeront ces dix jours. L’occasion de rendre hommage au patrimoine littéraire et musical, avec une soirée samedi 23 septembre qui débutera dès 18h30 avec un concert littéraire autour du chanteur et auteur Marcel Mouloudji. C’est de sa chanson L’amour, l’amour, l’amour qu’est tiré le nom de cette édition des Bibliothèques Idéales : « malgré les grands yeux du néant, c’est pour mieux nous manger enfant et les silences et les boucans, faut vivre ! »

En deuxième partie de soirée, un groupe de musiciens, chanteuse, comédienne et amis rendront hommage à l’artiste Christophe. D’autres rendez-vous seront proposés en amont, avec un autre hommage musical et dansé au mime Marcel Marceau, vendredi 22 septembre à 19h.  


#bibliothèques idéales

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options