
Depuis la mi-août, plus aucun ouvrier ne travaille sur le chantier de la mosquée Eyyub Sultan à la Meinau. La branche strasbourgeoise du mouvement islamique turc Millî Görüş fait face à des difficultés de paiement.
Depuis la mi-août, le chantier de la mosquée Eyyub Sultan n’avance plus. Un habitant du quartier de la Meinau s’en est étonné auprès de Rue89 Strasbourg. Le 11 septembre dernier, nous avons constaté l’absence d’ouvrier en activité sur le terrain. Interrogé sur place, le président de l’association CIMG-GMES, détentrice du permis de construire, a prétexté « un besoin de souffler avant de reprendre les travaux en octobre. »
Mais ces explications de la branche locale de Millî Görüş, une organisation islamique européenne d’origine turque, peinent à convaincre : « La société en charge des travaux (Demathieu & Bard, ndlr) est en congés », nous a répondu le secrétaire de la CIMG par téléphone. Si l’entreprise Demathieu & Bard n’a pas souhaité nous répondre, une chose reste sûre : le BTP prend rarement des vacances en été…

Un chantier à 32 millions d’euros
Les ouvriers ont posé la première pierre de l’édifice en octobre 2017. Le président du mouvement Millî Görüş pour l’Est de la France espérait alors l’ouverture de la mosquée pour 2020 ou 2021. Eyup Şahin prévoyait que les financements viendraient « d’hommes d’affaires de partout, d’Europe comme de Turquie (…) et des dons dans notre mosquée à Strasbourg » voire des Musulmans européens. Présentée comme la future « plus grande mosquée d’Europe », le financement nécessaire à la réalisation du projet est estimé à 32 millions d’euros par l’association islamique. Il ne bénéficiera d’aucune subvention publique.

Donations insuffisantes
Selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, la bâtisse a déjà été construite à 50% mais les donations ont à peine dépassé les 2 millions d’euros. La branche strasbourgeoise de Millî Görüş peine à rassembler les fonds nécessaires, comme en témoigne une cagnotte Leetchi lancée au mois d’août :
« Nous devons nous acquitter d’une facture de 100 000€. Si nous voulons conserver ce rythme d’avancement, nous devons en urgence nous acquitter du paiement de cette facture, ce pourquoi nous faisons appel à votre générosité. »
Texte d’appel de la CIMG sur Leetchi.com
Plus d’un mois après le lancement de cette cagnotte, les dons cumulés atteignaient à peine 1 400 euros, soit 1% de l’objectif affiché de 100 000 euros. Selon nos informations, le vice-président de l’organisation européenne de Millî Görüş était à Strasbourg cette semaine. Malgré une dizaine d’appels, Hakki Ciftci, n’a pas souhaité répondre à nos questions l’avenir du chantier de la mosquée. De même, le secrétaire de l’association locale CIMG-GMES, Ertugrul Güller, n’a pas donné suite à nos demandes d’interview.
https://www.courrierinternational.com/article/1999/05/20/milli-goerues-la-pieuvre-de-l-islamisme-allemand
Avez vous demandé le motif du choix d' Eyyub comme dénomination de ce lieu ?
C'est le nom d' un compagnon du Prophète mort devant les remparts de Constantinople lors du premier siège de la ville par les Musulmans.
Il voulait se faire enterrer devant les murailles à l'endroit où se situe aujourd'hui la mosquée Sultan Eyyub à Istanbul, construite par les Ottomans après la prise de la ville.
C'est peut-être prémonitoire...
De nos jours il faut placer l'argent dans l'entraide humaine et pas dans la pierre.