
Un policier strasbourgeois a été condamné vendredi à deux ans d’emprisonnement, dont 15 mois ferme, pour avoir tabassé un jeune homme après son interpellation à Koenigshoffen en mars. La victime avait reçu plusieurs coups de pied à la tête et doit subir une opération de reconstruction du nez.
Sofiane ne peut plus respirer de sa narine droite. Depuis cette nuit du 18 au 19 mars où il a été arrêté en possession de 60 grammes de cannabis à Koenigshoffen (voir ici la vidéo), puis tabassé par un policier à son arrivé au commissariat, ce jeune homme de 19 ans garde d’importante séquelles :
« J’ai subi une opération dès ma sortie du commissariat et je dois en programmer une pour la reconstruction du nez. Je n’ai pas encore osé aller à l’hôpital, à cause du Covid… J’ai encore des marques dues au sang coagulé sous mes yeux. »
L’auteur des coups, un policier de 46 ans, a été condamné à deux ans d’emprisonnement, dont quinze mois ferme, selon les Dernières Nouvelles d’Alsace qui étaient à l’audience correctionnelle vendredi 20 novembre. Un ordre d’incarcération a été émis par le tribunal, qui a également prononcé une interdiction d’exercer le métier de policier. Selon le quotidien, le procureur de la République a qualifié les faits « d’actes d’une brutalité rare, qui sont ceux d’un voyou. »

Saisie des faits dès le lendemain, suite au signalement d’une policière, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a mené une enquête approfondie, mettant également la main sur une vidéo dans laquelle le policier auteur des coups menace Sofiane de représailles à coups de Tchétchènes sur sa sœur s’il portait plainte, comme le relatent les DNA.
Au moins cinq affaires de violences policières à Strasbourg en deux ans
À notre connaissance, les polices nationale et municipale de Strasbourg ont été impliquées dans au moins cinq affaires de violences en deux ans.
- Janvier 2019 : coups de matraque sur Marlène – auteur condamné en appel à 10 mois de prison avec sursis et interdiction de porter une arme pendant deux ans
- Janvier 2019 : affaire Lilian – tireur de LBD non-identifié après enquête
- Mars 2020 : tabassage de Sofiane – auteur condamné
- Avril 2020 : coups portés lors d’une arrestation sur le parking d’un Monoprix (police municipale) – pas d’enquête
- Juin 2020 : tabassage d’Abdu Diallo – enquête en cours
« Il y a une justice finalement »
Devenu coursier pour une entreprise de pièces détachées automobiles, Sofiane n’a pas émis de commentaires sur le jugement de vendredi, se contentant du passage du policier devant un tribunal :
« Je craignais vraiment qu’avec le confinement, le covid, etc. mon affaire ne soit oubliée, qu’on la mette au placard… Ce qui est arrivé n’était pas normal, vraiment pas, mais il y a une justice finalement. »
Pour son trafic de cannabis, Sofiane a été condamné à trois mois de prison avec sursis, à la suite d’une audience en reconnaissance préalable de culpabilité. Les avocats des deux parties n’ont pas souhaité faire de commentaires sur la décision, mais Me Michaël Plançon, conseil du policier, a indiqué qu’il fera appel de la condamnation.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les violences policières
Sur DNA.fr : Violences policières : des maintiens en fonction qui interrogent
Cette personne reste un dealer, appartenant à un groupe de dealer qui sont et restent coupables!
Cette personne reste un dealer, appartenant à un groupe de dealer qui sont et restent coupables!
ou juste des problèmes en français ?
Si ce policier est incapable de maîtriser ses pulsions il doit changer de métier.
Rien ne peut justifier une violence disproportionnée.
Mais il faut rester vigilant car il a fait appel.