Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Le conseiller départemental socialiste Serge Oehler poursuivi pour violences conjugales
Société 

Le conseiller départemental socialiste Serge Oehler poursuivi pour violences conjugales

par Guillaume Krempp.
Publié le 8 septembre 2021.
Imprimé le 26 septembre 2021 à 04:23
3 070 visites. 14 commentaires.

Conseiller municipal strasbourgeois et élu du Parti socialiste au conseil départemental du Bas-Rhin, Serge Oehler est poursuivi pour des faits de « violences habituelles n’ayant pas entrainé d’incapacité supérieure à huit jours » sur sa conjointe entre septembre 2014 et juillet 2019.

« C’est une affaire d’ordre privée. Elle n’a rien à voir avec la politique. » Voici la réponse laconique obtenue lorsque Rue89 Strasbourg a tenté d’interviewer Serge Oehler sur les poursuites diligentées à son encontre par le procureur de la République de Strasbourg. Conseiller municipal, conseiller de l’Eurométropole de Strasbourg et réélu en juin au conseil départemental du Bas-Rhin, Serge Oehler est poursuivi pour « violences habituelles n’ayant pas entrainé d’incapacité supérieure à huit jours par une personne étant ou ayant été conjoint », pour des faits commis entre le 1er septembre 2014 au 21 juillet 2019. La victime est la femme du sexagénaire, Marie Oehler.

Dans cette affaire, Marie Oehler est d’abord victime. Mais elle est aussi poursuivie pour l’utilisation d’une bombe au poivre contre son mari le 2 novembre 2019 à Metz. C’est à cette date et dans cette ville que la quadragénaire a découvert la voiture de son conjoint à proximité du domicile de sa maîtresse.

Serge Oehler à la sortie du Palais de justice, mercredi 8 septembre (Photo GK / Rue89 Strasbourg / cc)

Ancien adjoint de Roland Ries aux Sports et des Finances et en charge des quartiers de Hautepierre et de Cronenbourg sous la même mandature, Serge Oehler devait être entendu mercredi 8 septembre par le tribunal correctionnel. Mais l’audience a été reportée au 8 décembre à la demande de son avocat, en situation d’un possible conflit d’intérêts.

Serge Oehler est poursuivi après une enquête des services de police, diligentée après une plainte de Marie Oehler en novembre 2019. Depuis les deux époux ont retiré leur plainte et se sont séparés, sans être encore divorcés. Mais les faits de violences conjugales remontent jusqu’en 2014 et ils sont si violents que le parquet a choisi de poursuivre en son nom le conseiller départemental, malgré un retrait de la plainte par Marie Oehler, suite à un accord de séparation.

Article actualisé le 09/09/2021 à 07h55
L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 466 visites. 17 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 643 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 360 visites. 8 commentaires.
×