
Croix gammées, saluts nazis et écharpes israëliennes brûlées en marge du match Racing – Haïfa
Vendredi 26 juillet, le groupuscule de supporters d’ultradroite Strasbourg Offender s’est affiché sur Facebook en brûlant des écharpes du club israëlien Maccabi Haïfa. Sur une autre photo, ils font le salut nazi et tendent un drapeau, plein de croix gammées.
Cagoules, croix gammées et saluts nazis. Vers midi vendredi 26 juillet, les membres du groupuscule de hooligans d’ultradroite Strasbourg Offender font les fiers sur la page Facebook Ouest Casual Officiel. Ils sont parvenus à voler plusieurs écharpes du club de football israëlien Maccabi Haïfa en marge de la rencontre d’Europa League, disputée le 25 juillet dans le stade de la Meinau. Ce petit jeu consiste parfois en des bagarres à 13 contre 13 entre deux groupes. L’humiliation ultime : voler le drapeau du club rival et l’afficher sur les réseaux. Cette rivalité alimente aussi une autre page du réseau social. Sur Gruppaof, les mêmes deux photos de Strasbourg Offender ont été publiées dans la journée.


Indignation autour d’un arrêté
Par arrêté préfectoral du 25 juillet dernier, les supporters israëliens étaient interdits de certaines zones à Strasbourg. Ils ne pouvaient non plus arborer des « signes ostentatoires » de leur club. Cette décision a suscité de vives indignations sur Twitter. Les internautes exprimaient leur incompréhension face à cette mesure, pourtant habituelle dans le football français. Régulièrement, les clubs de supporters en déplacement sont encadrés voire interdits de stade.
Des manifestations antisémites strasbourgeoises
Pour justifier cet arrêté, la Préfecture a notamment rappelé la présence supporters antisémites à Strasbourg :
« Des contacts ont été établis entre supporters violents des deux équipes, dont certains de ceux-ci sont politisés ou identifiés comme étant à l’origine de manifestations d’antisémitisme, et que des rencontres sont susceptibles d’être organisées pour en découdre. »
Rue89 Strasbourg a déjà révélé les liens entre hooligans strasbourgeois et l’ultradroite strasbourgeoise. Ainsi des membres du Bastion Social ont pu afficher leur proximité avec le groupe Strasbourg Offender. Le groupuscule du Bastion Social a été dissous fin avril suite à l’annonce présidentielle du 20 février 2019.
En effet j’aurais dû me relire, mais pour être plus précis paniquer pour un dérapage d’envergure si limité et ignorer se qui se passe ailleurs relève de la mauvaise foi ou de l’ignorance, à vous de choisir.
Quant à vos égards aux victimes des attentats, au nom de quoi pensez vous être dépositaire de leurs souffrances ? Vous vous croyez tellement intelligent et honorable pour penser à leur place ?
A ce moment là on doit parler de toutes les victimes, de tous les attentats, de tous les mouvements factieux et violents, pas sûr que vous ayez le temps de paroles équivalent....
Pour moi, ce groupe qu'on ne peut pas désigner comme supporters doit être interdit, que les autorités fassent leur travail.
En tant que citoyen, strasbourgeois de naissance, je ne peux que m'indigner et exprimer ma tristesse et mon écœurement. Je ne suis pas un défenseur de l'Etat d'Israël qui opprime le peuple palestinien, mais agir lâchement de la sorte mérite d'être fortement décrié et puni. Le RCS devrait porter plainte.
Nul loi ou constitution ou idéologie ne peut obliger les gens à s’aimer, pour une illustration à grandeur échelle il suffit d’aller voir ce qui s’y passe.... bien plus dangereux pour notre société
Quant au fait de s'aimer, effectivement, ça ne se décrète pas, mais la vie en société implique toutefois de cohabiter en bonne intelligence et dans le respect de chacun, et pour ça, il y a des règles et des lois, comme par exemple la sanction du racisme et de l'antisémitisme, tels qu'incarnés par ces sinistres individus.
Sinon, je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris votre histoire avec les banlieues... J'ai vaguement compris quand même que ça sentait la généralisation envers les habitants des banlieues, au service de votre minimisation de l'attitude des brutes néo-nazies évoquées précédemment : par respect envers les autres lecteurs de cette discussion, vous devriez préciser votre pensée, et accessoirement vous relire avant de poster ("à grandeur échelle").