Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Décès d’un adolescent à l’hôpital : l’Ordre des médecins a réduit la sanction contre le Dr Moog

La justice de l’Ordre des médecins a considérablement réduit la sanction prononcée contre le Dr Raphaël Moog en première instance. Ce chirurgien des Hôpitaux universitaires de Strasbourg avait été condamné par la justice correctionnelle après le décès d’un adolescent survenu en 2008.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Décès d’un adolescent à l’hôpital : l’Ordre des médecins a réduit la sanction contre le Dr Moog

En octobre 2019, la Chambre disciplinaire ordinale de l’Ordre des médecins a sanctionné le Dr Raphaël Moog à deux mois d’interdiction de la médecine avec sursis, à la suite du décès d’un adolescent arrivé aux urgences du Centre hospitalier de Hautepierre après une chute à vélo en 2008. Cette décision, dont Rue89 Strasbourg n’a eu connaissance qu’en mai 2023, réforme la sanction d’un an d’interdiction d’exercer la médecine, qui avait été infligée au Dr Moog en 2017 par la Chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des médecins de Bourgogne.

Le Dr Raphaël Moog lors de son procès en première instance en 2015 Photo : PF / Rue89 Strasbourg / cc

Ces décisions ordinales s’ajoutent au volet pénal de cette affaire (voir tous nos articles), qui s’était conclu par une peine de quinze mois de prison avec sursis prononcée par la Cour d’appel de Colmar en septembre 2016 pour « homicide involontaire par imprudence ou négligence. » En 2008, le Dr Moog avait hésité à enlever la rate de Maxime Walter, 15 ans, arrivé aux urgences du CHU après une grave chute à vélo. La situation sanitaire de l’adolescent n’avait cessé de se dégrader jusqu’à son décès, près de 48 heures plus tard.

En première instance, la Chambre disciplinaire du conseil régional de Bourgogne de l’Ordre des médecins avait considéré que le chirurgien avait « commis de graves erreurs dans la prise en charge » de Maxime Walter. La Chambre nationale ne motive pas sa décision mais Raphaël Moog avait invoqué que l’absence d’interdiction d’exercer la médecine dans la décision de la Cour d’appel empêchait la justice ordinale de prononcer une telle peine.


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options