Enquêtes et informations locales

Cette semaine, Rue89 Strasbourg s’est rendu à Schnersheim où un habitant s’inquiète du nombre de cancers et de maladies neurodégénératives dans le voisinage. La faute aux produits utilisés en agriculture ? Ça reste à prouver. Mais dans ce village agricole, les volontaires pour une étude ne se bousculent pas au portillon.

Retrouvez cet article sur notre site !
https://www.rue89strasbourg.com/deni-dinities-sur-les-pesticides-202611
Apparemment le fait d'avoir le ventre plein en France depuis environ 2 générations ça a rendu une partie des Français complètement stupide.
Nous avons oublié ce que les produits phytosanitaires nous ont apporté.
jamais eu depuis le début de l'humanité.
Apparemment ceux qui font de la propagande contre les produits phytosanitaires oublie pourquoi ils sont utilisés.
Ils ont oublié qu'il serve à lutter contre les maladies et contre les parasites.
Quand vous avez des cultures qui sont malades ou parasiter et que après vous avez le produit de ces culture dans vos assiettes c'est là que vous pouvez vous inquiéter pour votre santé.
non seulement cette nourriture provenant de plantes malades et parasites et est susceptible de vous donner les mêmes intoxication alimentaire qu'ils ont envoyé des milliers de personnes à l'hôpital et au cimetière dans le passé mais en plus les mycotoxines qu'ils produisent sont beaucoup plus cancérigène que les résidus de produits phytosanitaires.
Faire quand même ahurissant, ce qui n'arrête pas de parler des risques des produits phytosanitaires ils ont carrément oublié ce que sont les risques de ne pas les utiliser.
Ce n'est pas étonnant si maintenant il y a toujours plus de personnes intoxiqué qui arrive à l'hôpital,. ce n'est pas étonnant que des maladies qui avait pratiquement disparu sont maintenant de retour avec la consommation des produits bio.
regarder voir un peu à quoi ressemble les rappels produits dans les magasins 80 % c'est du Bio alors que ça concerne seulement 10 % de notre alimentation.
vous ne voulez plus de produits phytosanitaires et bien ça c'est la meilleure manière pour vous empoisonner
Voir le séminaire "Séminaire Bioéthique et société" dirigé par M J Thiel:
"Justice écologique et environnementale.
L’émergence de la Covid-19 comme zoonose interroge les rapports humains et animaux ; la déforestation grandissante qui chasse les animaux de leur habitat naturel ; l’alimentation et l’impact des monocultures, la perte en biodiversité… Elle questionne également les modèles économiques consuméristes, l’accroissement des besoins en matériaux rares (cf. appareils numériques) susceptible de détruire l’environnement... Les pandémies passées deviennent ainsi des pandémies à venir. L’initiative « One health »* le rappelle à sa manière (cf. Lettre du CEERE, mars 2021, Gazette animale de Claire Borrou).
https://fr.wikipedia.org/wiki/One_Health
Les effets des pesticides sur la santé humaine | equiterre.org - Pour des choix écologiques, équitables et solidaires
https://www.equiterre.org/solution/les-effets-des-pesticides-sur-la-sante-humaine
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/pesticides/article/effets-sur-la-sante-d-une-exposition-a-des-pesticides
A savoir ! Expertise collective « Pesticides. Effets sur la santé » de l’Inserm
La Direction Générale de la Santé (DGS) a demandé à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) en 2010 de réaliser un bilan de la littérature scientifique, afin de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole, et sur les effets d’une exposition précoce du fœtus et du jeune enfant. L’Inserm, s’appuyant sur un groupe pluridisciplinaire d’experts, a produit en 2013 l’expertise collective « Pesticides - Effets sur la santé ». Le groupe a analysé les données de la littérature scientifique internationale publiées au cours des 30 dernières années, ce qui a permis à l’Institut de dresser un panorama très détaillé des connaissances sur les effets sur la santé des pesticides. Les répercussions sur la santé ont surtout été étudiées chez des travailleurs, exposés à des doses plus importantes. Ces résultats sont difficilement transposables aux expositions en population générale, toutefois, quelques études ont été consacrées aux expositions à des pesticides utilisés au domicile et à leurs effets. L’expertise de l’Inserm a rapporté des associations positives entre l’exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple). Par ailleurs, les expositions intervenant au cours des périodes prénatale et périnatale, ainsi que lors de la petite enfance, semblent être particulièrement à risque pour le développement de l’enfant. Le ministère chargé de la santé, ainsi que les ministères chargés de l’environnement, de l’agriculture, de la recherche et du travail ont demandé à l’Inserm en avril 2018, en lien avec les autres institutions (Anses, SpF, INCa), d’actualiser l‘expertise collective de 2013 pour prendre en compte les nouvelles données et étudier les effets sur la santé non identifiés ou non analysés, faute d’études disponibles, ainsi que les effets sur la santé des populations vulnérables et riveraines des zones agricoles. Un premier rapport d’expertise est attendu pour le début de l’année 2020.
Pareil l'augmentation des lymphome non hodgkinien chez les chez les agriculteurs ça représente environ 4 malade sur 100000 habitants c'est-à-dire rien du tout. on voit surtout une population qui n'est pas capable de voir les bénéfices risque de se produit.
Les bénéfices c'est que les produits phytosanitaires servent à lutter contre les maladies et les parasites qui contamine les cultures, cultures qui vont devenir notre alimentation. avant l'invention des produits phytosanitaires de synthèse non seulement les populations n'avaient suffisamment à manger mais en plus l'alimentation été contaminé par ces maladies et ces parasites.
Apparemment vous ressemblez oublier que ces toxines sont beaucoup plus cancérigène que les résidus des produits phytosanitaires utilisés par l'agriculture