Un peu d’eau au campement de sans-abris des Canonniers
L'actu 

Un peu d’eau au campement de sans-abris des Canonniers

Environ un mois après les premières installations, un point d’eau a été installé au nouveau campement de sans-abris à l’entrée du Neuhof.

Les demandes répétées ont eu une première incidence, a minima. Au camp de sans-abris voisin de la rue des Canonniers à l’entrée du Neuhof, un point d’eau a été installé par la Ville de Strasbourg. Un petit soulagement avec les fortes températures en ce début du mois de juin. Fin mai, elle avait ajouté une unique cabine de toilettes sèches.

Ce camp situé principalement sur le petit triangle de terre rue Paul Dopff, à côté de la rue des Canonniers approche la centaine de personnes. Comme souvent à Strasbourg, il s’agit majoritairement de personnes, dont plusieurs familles avec enfants, venues de pays de l’Est non-membres de l’Union européenne, et qui demandent l’asile politique en France. Trouver une place le temps de l’étude de leur cas est une obligation de l’État.

Enfin un peu d'eau courante et potable pour le campement de sans-abris rue des Canonniers. (photo Charles Guthlin)
Enfin un peu d’eau courante et potable pour le campement de sans-abris rue des Canonniers. (photo Charles Guthlin)

Aménagement avant évacuation ?

À l’été 2018, l’installation de point d’eau avait été l’étape préalable à un démantèlement où les personnes sont regroupées le matin dans un gymnase puis orientées selon leur situation. Ils rejoignent des places d’hébergement ou d’autres départements, le temps de l’examen de leur demande, puis, dans la majorité des cas, une reconduite dans le pays d’origine car ces pays des Balkans sont considérés comme « sûrs » pour la plupart de leurs ressortissants.

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Disparition du poste d’assistant social dans les lycées : « Le gouvernement démolit l’école publique »

par Alice Ferber. 3 954 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La municipalité abandonne les poursuites contre l’Hôtel de la Rue

par Jean-François Gérard. 2 172 visites. 5 commentaires.

Nouvel incendie de déchets à l’incinérateur Sénerval : « On les avait prévenus »

par Lola Collombat. 2 802 visites. Aucun commentaire pour l'instant.