Un collectif strasbourgeois d’aide aux migrants demande un point d’eau potable pour le campement des Canonniers au Neuhof. Dans une nouvelle lettre ouverte au maire Roland Ries, il dénonce un « site saturé », des « parents et enfants malades » et un « manque d’hygiène ».
Plus de 90 personnes, dont 40 enfants, vivent dehors et sans point d’eau potable au campement des Canonniers selon un décompte d’un collectif d’aide aux sans-abris. Dans une lettre ouverte, le collectif des Canonniers, cette rue à l’entrée du Neuhof, demande au Maire de Strasbourg de mettre fin à cette situation « qui concerne la santé publique ».
L’absence d’accès à l’eau potable entraîne un manque d’hygiène, et ce malgré l’installation de toilettes. Les bénévoles sur le site font aussi face à « des parents et des enfants malades », dont plusieurs sont passés aux urgences pédiatriques.
Selon le collectif de bénévoles du Campement dit « des Canonniers », plus de 90 personnes sont à la rue, dont près de 40 enfants. (Document Remis)
Tensions et dangers
Le collectif avertit aussi sur une situation potentiellement dangereuse. La promiscuité entraîne des tensions entre migrants. La proximité avec la route et le tram C constitue aussi un danger pour les enfants du campement, qui « cette semaine (…) jouaient sur les voies de tram et ont perturbé la circulation, mettant leur vie en danger. »
Comme à chaque fois, des familles entières se sont déplacées depuis l’Est de l’Europe… (Photo Gérard Baumgart / doc remis)
Les bénévoles demandent donc « l’installation au plus vite d’un point d’accès à l’eau potable », tel que celui installé l’an dernier. Ils répètent aussi une revendication formulée dans un courrier envoyé au maire et au préfet la semaine précédente : « le démantèlement rapide du campement (…) et l’hébergement des familles y résidant. »
Nous sommes en présence d'une immigration de "réseaux" avec des personnes identifiés qui les font venir et certainement pas avec grandeur d'âme. Ils savent très bien qu'au bout de qqs mois l'Etat les prendra en charge, au détriments d'autres qui attendent leur tour. Parce que médiatisé ils seront prioritaire, la justice version extrême gauche !