Expérimentez un Noël écologique et festif
Ecolo tous les jours
Réduire son empreinte carbone sans grelotter, concilier respect de la nature et vie urbaine... Dans ce blog, nous allons tester si l'écologie peut survivre au quotidien.
blogs  Ecolo tous les jours 

Expérimentez un Noël écologique et festif

actualisé le 14/10/2016 à 15h13

cadeau noel

Bon cadeau pour un restaurant (photo LH)

Noël, c’est la joie d’être ensemble et le bonheur de faire plaisir mais aussi le symbole de l’hyperconsommation, des cadeaux made in China, et des emballages plastiques à tout va ! Voici quelques idées pour conjuguer écologie et festivité, avec les conseils de la star du mode de vie zéro déchet, Béa Johnson.

Si comme Béa Johnson, vous cherchez à baser votre Noël sur l’être et non plus sur l’avoir, sur les expériences et les moments de vie plutôt que sur les possessions matérielles, offrir des moments de qualité à ses proches peut se réveler une bonne solution.

Les cadeaux d’expérience

« Un bon cadeau pour un restaurant avec deux de ses amis pour ma belle-mère, des bons à dépenser chez le glacier du coin pour nos enfants, un bon pour une journée canyoning lors de nos prochaines vacances pour la famille », Béa Johnson, rencontrée le week-end dernier à l’occasion de sa venue à Strasbourg, me cite quelques cadeaux d’expérience. Puis elle me prévient tout de suite : « si vous souhaitez recevoir des cadeaux d’expérience, donnez des exemples très précis, sinon votre entourage risque de ne pas comprendre ce que cela signifie ».

Concrètement à Strasbourg, cela peut se décliner en un bon cadeau pour un match de la SIG pour le coté sportif, une pièce de théâtre ou une soirée à l’opéra pour la culture, un après-midi spa, une dégustation de vin, ou un diner dans un restaurant gastronomique pour le côté détente et plaisir. Le plus dur est de choisir !

Passer du temps ensemble

Une autre option est d’offrir un moment privilégié, une sortie en tête à tête. « Mes enfants offrent à leur grand-mère une sortie ensemble au café. Elle adore ! » Un cadeau parfait pour nos proches « qui ont tout ce qui leur faut chez eux ».

Le fait-maison

Vous êtes bon pâtissier ? couturière ? Le fait-maison n’est pas uniquement l’apanage des enfants et du fameux collier de pâtes ! Si vous êtes en manque d’idées, Natasha du blog Echos Verts, propose pendant tout le mois de décembre une recette par jour de gourmandises végétaliennes à offrir.

22

Confiseries fait maison (photo Echos Verts)

Les cadeaux matériels d’occasion

Vous avez un besoin bien précis ou un de vos proches vous a réclamé un objet particulier que vous aimeriez lui offrir ? Entre Emmaüs, Oxfam, les fripes, Le Bon Coin, eBay, les possibilités sont grandes de trouver l’objet convoité de seconde main. Béa Johnson. conseille même de « choisir un bien d’occasion garanti à vie, comme les sacs de la marque Jansport, ou les vêtements de la marque Patagonia ». Ainsi vous n’avez pas besoin du bon d’achat original pour le faire réparer et remettre à neuf. Surtout lorsque vous offrez le cadeau, n’oubliez pas de le préciser.

Les cadeaux made in France écologiques

Cette dernière section, Béa Johnson n’en a pas parlé pendant notre rencontre. Pourtant, Noël peut aussi être l’occasion de soutenir des entreprises françaises qui œuvrent dans l’écologie.
Pour un beau bijou, la joaillière April Paris réalise de très belles créations en or équitable. Pour des cadeaux plus originaux il en existe une sélection dans la catégorie « COP 21 » du Noel de la French Tech ainsi que dans la catégorie « Nature » du Noel de l’économie Positive où les box Ozetik, que je fabrique, sont recensées. Une façon de soutenir de beaux projets, écologiques et créateurs d’emplois en France.

Enfin à Strasbourg, quelques artisans alsaciens sont présents sur le marché de Noël, comme les ateliers de la forêt qui réalisent de très belles créations de maroquinerie et le talentueux potier Jean-François Pluss de Balbronn, à retrouver place Broglie. Et les 12 et 13 décembre, vous trouverez certainement de beaux cadeaux au marché de Noël des Créateurs Alsaciens hôtel Beaucour à Strasbourg.

Noel-French-Tech

La liste de noël de la French Tech regroupe des start-up françaises innovantes

Un réveillon écologique

Pour finir, un noël écologique, c’est aussi un diner de réveillon pendant lequel on essaie de réduire ses déchets. Privilégiez une jolie nappe en tissus, des serviettes en tissus plutôt qu’en papier, et de vrais verres. Surtout que pour un « cocktail de 50 invités, 25 serviettes en tissus suffiront. alors qu’il en faut 200 en papier ! Les invités respectent beaucoup plus le tissus » confie Béa Johnson.

Et ne succombez pas à la tentation de la vaisselle compostable. Comme le rappelle Béa Johnson, « le mode de vie zéro déchet, ce n’est pas composter plus, mais prévenir les déchets. Réutilisons avant d’acheter quoi que ce soit de jetable. Même s’il va au compost, c’est du gaspillage de créer un objet qui va servir au maximum une soirée ».

Et pour le papier cadeau, pourquoi ne pas emballer ses cadeaux dans un joli tissus carré selon la méthode ancestrale japonaise furoshiki, ou customiser un papier kraft pour un papier recyclable et personnalisé.

emballage cadeau

Emballage Furoshiki à partir d’un tissus aux couleurs de Noël (photo LH)

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Laure Haag
Laure Haag
Mompreneur écolo convaincue, j'ai fondé Ozetik dans le but de favoriser les pratiques écologiques et éthiques dans la vie quotidienne en proposant des alternatives aux produits de grande consommation qui peuvent être toxiques, polluants et fabriqués dans des conditions peu éthiques.

En BREF

GCO : côtes apparentes et visages émaciés, les grévistes de la faim se déshabillent

par Jean-François Gérard et Guillaume Krempp. 3 769 visites. 10 commentaires.

Revoir la présentation des mesures de sécurité pour le Marché de Noël

par Pierre France. 558 visites. 4 commentaires.

Deux dirigeantes de France 3 Grand Est écartées

par Pierre France. 2 835 visites. Aucun commentaire pour l'instant.