Allez samedi à la journée pour réduire ses déchets à Strasbourg
Ecolo tous les jours
Réduire son empreinte carbone sans grelotter, concilier respect de la nature et vie urbaine... Dans ce blog, nous allons tester si l'écologie peut survivre au quotidien.
blogs  Ecolo tous les jours 

Allez samedi à la journée pour réduire ses déchets à Strasbourg

Réduire les déchets, c’est vraiment le geste qu’on peut tous faire au quotidien pour réduire notre empreinte écologique et agir en faveur de l’environnement. C’est pourquoi je vous invite à participer à la journée « zéro déchet », samedi à Strasbourg.

Dans le cadre de la semaine de l’environnement orchestrée par l’association étudiante Campus Vert Strasbourg, un collectif d’associations organise une journée zéro déchet, ouverte à tous, ce samedi 2 avril de 11h30 à 18h.

Cette journée a un double objectif : sensibiliser sur l’impact de nos déchets sur l’environnement et la santé et favoriser le changement en chacun de nous pour réduire nos déchets. C’est d’ailleurs ce qui me plait dans cette journée, qu’elle soit axée sur les solutions et l’action ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le tout nouveau collectif Zero Waste Strasbourg, qui ils sont et ce qu’ils veulent faire, rendez-vous à 14h à la résidence Paul Appell, 8 rue de Palerme à Strasbourg.

Strasbourg, capitale zéro déchet ?

Peut-être aurez-vous envie de vous engager auprès d’eux pour que Strasbourg devienne Capitale Zéro Déchet en Europe ?!

À partir de 15h30, on passe au concret avec des ateliers pour nous aider à réduire nos déchets dans notre vie quotidienne. Mon sujet de prédilection !

No Trash donnera toutes les clés pour faire nos courses sans emballage. Marie, qui a créée cette association, a surtout réduit de 90% la taille de sa poubelle. Elle a plein d’astuces et d’idées simples accessibles à tous à partager sur ce sujet.

Défi Récup‘ apprendra à donner une seconde vie à nos déchets, comme par exemple transformer une brique de lait en portefeuille ! Carole et Anne, les deux fondatrices, organisent des ateliers participatifs très conviviaux pour transformer ce qui nous encombre plutôt que de le jeter.

Au milieu de ces ateliers, j’ai participé à l’organisation d’un jeu concours avec des lots Ozetik à gagner, dont notamment de quoi faire soi-même ses produits ménagers, ou encore son stick à lèvres !

Car la réduction des déchets passe aussi par le « fait-maison », « Do-It-Yourself » (DIY) en anglais. En faisant nous-mêmes nos produits ménagers, nous réduisons nos bouteilles plastiques, nous choisissons des matières premières saines pour la santé, et en prime, on réduit son budget. Alors tenté ?

Y aller

Journée zéro déchets, samedi 2 avril à partir de 11h place Saint-Nicolas aux ondes, puis à la résidence Paul Appell, 8 rue de Palerme à Strasbourg, dans le cadre de la semaine Campus Vert.

Aller plus loin

Sur Facebook : l’événement Journée Zéro déchet

Sur Rue89 Strasbourg : Pour une politique ambitieuse de réduction des déchets à Strasbourg (tribune)

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Laure Haag
Laure Haag
Mompreneur écolo convaincue, j'ai fondé Ozetik dans le but de favoriser les pratiques écologiques et éthiques dans la vie quotidienne en proposant des alternatives aux produits de grande consommation qui peuvent être toxiques, polluants et fabriqués dans des conditions peu éthiques.

En BREF

Des riverains obtiennent la fermeture temporaire du Local, bar à concerts de la Krutenau

par Tristan Kopp. 5 498 visites. 16 commentaires.

Venu de l’Ouest, Actu.fr se lance à Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 610 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trois syndicalistes de France Bleu assignés en justice par leur direction

par Pierre France. 3 620 visites. 5 commentaires.