Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Des syndicats et le député Emmanuel Fernandes attaquent des interdictions de manifestation en justice
L'actu 

Des syndicats et le député Emmanuel Fernandes attaquent des interdictions de manifestation en justice

par Roni Gocer.
Publié le 9 mai 2023.
Imprimé le 22 septembre 2023 à 19:33
1 081 visites. 4 commentaires.

Le député LFI Emmanuel Fernandes et plusieurs syndicats ont déposé un référé-liberté lundi 8 mai contre deux interdictions de manifestation. Ils reprochent une publication tardive, empêchant toute contestation judiciaire.

Face au tribunal administratif de Strasbourg, un front mêlant organisations syndicales et politiques s’était réuni lundi 8 mai, le temps d’une conférence de presse. L’objectif était d’annoncer le dépôt d’un référé-liberté, contre deux arrêtés d’interdiction, pour les manifestations du 30 mars et du 19 avril. La première date concerne une mobilisation en soutien aux victimes des violences policières ; l’autre la visite chahutée d’Emmanuel Macron à Muttersholtz.

Le député insoumis Emmanuel Fernandes (2ème circonscription du Bas-Rhin), la CGT 67, Solidaires Alsace, l’Alternative étudiante Strasbourg et la FSU 67 dénoncent des décisions « manifestement illégales, et publiées hors délais ». 

Plusieurs manifestants tenus à l’écart, lors de la visite d’Emmanuel Macron à Muttersholtz. (Photo Abdesslam Mirdass/ Rue89 Strasbourg/ cc)

Timing insidieux de la Préfecture

En portant l’affaire face à la justice administrative, ils remettent directement en cause les pratiques de la préfecture. Par exemple, l’arrêté interdisant toute manifestation à Muttersholtz à partir de 10h15 a été publié à 10h32 le 19 avril, 17 minutes après le début de l’interdiction de manifester. Il était donc impossible d’effectuer un recours en référé-liberté. Par manque de temps, pas de remise en question. Les demandeurs dénoncent ainsi des manœuvres nuisant au droit de manifester. Et comptent sur le tribunal administratif pour le rappeler à la Préfecture du Bas-Rhin.

L'AUTEUR
Roni Gocer
Roni Gocer
Nouvelle tête à Rue89 Strasbourg. Notamment en charge de la politique locale.

En BREF

Le festival musical Opérations quartiers populaires met la « jeunesse bouillonnante » en scène

par Emma Viola. Aucun commentaire pour l'instant.

À Strasbourg, des étudiants dénoncent la « politique de précarisation » du Crous

par Emma Viola. 1 064 visites. 2 commentaires.

Pour les femmes enceintes, Strasbourg développe le bio sur ordonnance

par Adrien Labit. 425 visites. 2 commentaires.
×