
De 2019 à 2021, une activité de géothermie profonde au nord de Strasbourg a provoqué une série de séismes. La préfète du Bas-Rhin a déposé plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » contre Fonroche, l’entreprise exploitante du site.
Selon les DNA, Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin, et Michèle Kannengieser, maire de la Wantzenau, ont porté plainte contre l’entreprise Fonroche pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Pour rappel, la société exploitante du site industriel de géothermie profonde situé au nord de Strasbourg a causé une série de séismes entre 2019 et 2021 après avoir dépassé les limites de pression et de profondeur autorisées.
En janvier 2021, le tribunal administratif avait maintenu un arrêté préfectoral ordonnant la suspension définitive des opérations de géothermie à Vendenheim suite à un important séisme le 4 décembre 2020. Suite à la plainte de la préfète, plusieurs maires du secteurs ont été « auditionnés comme témoins par les gendarmes » d’après les DNA.
"Fonroche Lighting? Fonroche Biogaz? Fonroche Géothermie?
Qui est visé par la plainte ? Le PDG ? le Conseil d' Administration?
Cette heureuse initiative pourrait donner des idées aux édiles : porter plainte contre la direction d' Auchan pour les licenciements à Mulhouse
( https://www.lalsace.fr/social/2023/01/11/auchan-mulhouse-mobilisation-en-marge-d-un-cse-crucial)
et contre Macron pour les dévastations que va entraîner la réforme des retraites.
La préfète omet un certain nombre d’éléments factuels, qui nous semblent particulièrement importants de rappeler.
Un consortium constitué de Fonroche Géothermie, le Bureau de Recherches Géologique et Minière, l’École des Mines et Electerre de France, s’est fixé comme objectif, à partir de mai 2015, de préciser le modèle structural et la profondeur de la cible du site de Vendenheim. Pour ce faire, des camions vibreurs ont parcouru 100 km, répartis en 7 lignes sur 28 communes. En complément, 1 983 km de lignes parcourues en hélicoptère entre 300 et 500m au-dessus du sol devaient permettre d’améliorer la connaissance sur la nature du socle. D’autres outils en complément, imagerie satellite et par drones, magnétisme et magnétotellurique, sont venus renforcer les travaux de prospection géologique. Les conclusions de cette étude devaient permettre de maîtriser le risque de sismicité induite par la mise en place de procédures prédictives adaptées, et définir les trajectoires des 2 puits.
On connaît le résultat : une succession de plus de 100 séismes plus ou moins forts entre novembre 2019 et l’interdiction de continuer le projet en 2021. Les forages de Vendenheim ont démontré que les techniques actuelles ne permettent en aucun cas une connaissance précise de la géographie des failles et de leurs connexions dans le contexte d’un fossé d’effondrement. Les deux puits n’étant pas connectés, l’eau réinjectée est allée s’accumuler dans des poches inconnues, la pression accumulée est à l’origine des séismes.
Suite au séisme du 12/11/2019, l’INERIS et le BRGM ont rédigé un rapport dans lequel ils stipulent « La principale question de fond est : Y-a-t-il une connexion hydrogéologique entre les deux puits ? ». Le 17/09/2020, bien que rien ne soit venu répondre à cette question, les mêmes auteurs dans un nouveau rapport considèrent que « ….rien ne s’oppose à la mise en place du test de traçage ». Dans la nuit du 27 au 28/10/2020, deux séismes dépassant la magnitude 2 se produisent, et Fonroche reconnaît qu’ils sont « sans aucun doute » liés à son test de fonctionnement. Il faudra plusieurs autres évènements de magnitude atteignant jusqu’à 4 pour que Madame la Préfète signe un arrêté le 6/12/2020 pour l’arrêt définitif des travaux de Fonroche.
Ce déroulement montre que des scientifiques et des services spécialisés de l’État ont été impliqués dans la préparation et le suivi du projet (DNA du 26/10/2021). Comme Jean Schmittbuhl l’a déclaré à Denis Tricard, « le comportement du sous-sol à plus de 5000 mètres de profondeur nous est inconnu ». N’est-il pas temps de comprendre que cette technologie n’est pas mature, et que des progrès dans les méthodes de caractérisation du sous-sol sont nécessaires avant de jouer une nouvelle fois à l’apprenti sorcier. Les autorisations de recherche accordées le printemps dernier dans la région de Haguenau par la préfète sont donc incompréhensibles.
Vigiclimat
Vigiclimat est un collectif d’associations regroupant PREE (Reichstett),Prom’Ober (Oberhausbergen), Naturellement Demain (La Wantzenau) et l’ADIR ( La Robertsau)
"N’est-il pas temps de comprendre que cette technologie n’est pas mature, et que des progrès dans les méthodes de caractérisation du sous-sol sont nécessaires avant de jouer une nouvelle fois à l’apprenti sorcier. Les autorisations de recherche accordées le printemps dernier dans la région de Haguenau par la préfète sont donc incompréhensibles."
A Chevalier, Chevalier et demi, alors?
Quoi qu'il en soit, il est plus qu'évident que la préfecture a fait une très grave erreur d'appréciation en autorisant ces travaux à Vendenheim.