
En prévision des fortes chaleurs, l’Eurométropole de Strasbourg offre l’accès aux bus et trams de la CTS, en cas d’alerte à la pollution de l’air.
La présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, et son vice-président en charge des mobilités, Alain Jund (EELV), ont décidé d’accorder la gratuité des transports en commun, dès le premier jour d’alerte d’un pic de pollution. Auparavant, les tarifs d’accès aux bus et trams de la CTS étaient réduits dans ce cas.
La gratuité vise à favoriser l’usage des transports en commun afin de réduire l’utilisation des voitures personnelles et la pollution atmosphérique qu’elles produisent.
Cette gratuité va devenir systématique, après l’adoption d’une délibération en ce sens lors du conseil de l’Eurométropole du 28 août. Elle concernera les pics de pollution à l’ozone (en été) et les pics de pollution aux particules (en hiver).
Pour l’ozone, une molécule polluante et irritante qui se forme sous l’effet d’une forte chaleur, les pics de pollution sont plus fréquents lors des jours de canicule. Le seuil d’alerte est dépassé à partir de 240 microgrammes d’ozone par mètre cube (µg/m3), relevés en moyenne horaire dans l’atmosphère (voir ici les mesures actuelles).
Vendredi, les taux relevés par Atmo Grand Est oscillent entre 40 et 120 µg/m3, sous le seuil de recommandation et d’information (180 µg/m3) et donc bien en-deça du seuil d’alerte (240 µg/m3).
cela ne servira à rien, à part récupérer quelque % de part modale....au piétons opportunistes et cyclistes ayant un coup de chaud.
Parce qu'une personne qui utilise sa voiture et non les transports en commun c'est pour des raisons plus profondes que le seul prix (car autre spoiler la voiture revient bien plus cher que les TeC) donc c'est pas à cause d'une contrainte financière que les voituristes vont se tourner massivement vers les TeC.
Alors que le vrai sujet est... amélioration des fréquences, insécurité (perçue ou réelle), fiabilité (grèves à répétition), matériel roulant, dessertes fines...
Arme fatale : péage urbain