
Sandra Regol : « Derrière l’intervention de la police en AG étudiante, il y a une dérive de l’Université »
Tribune – Pour Sandra Regol, députée écologiste de la première circonscription du Bas-Rhin, l’intervention de la police pour évacuer une assemblée générale étudiante est révélatrice d’une dérive sécuritaire du président de l’Université de Strasbourg Michel Deneken.
« La récente évacuation d’une assemblée générale étudiante par les forces de l’ordre a posé question bien au-delà de l’Université et de Strasbourg. Je renouvelle mon soutien aux étudiants et rejoins les syndicats, étudiants et enseignants qui questionnent les choix de la présidence.
Une décision inexplicable de Michel Deneken
Le 19 janvier dernier, après la manifestation massive et pacifique contre la réforme des retraites, des étudiants strasbourgeois ont spontanément décidé de se rassembler à l’Université. Ils étaient une centaine à débattre dans le calme des suites de la mobilisation quand plusieurs garnisons de CRS ont envahi l’amphithéâtre pour les expulser. L’intervention a été demandée et assumée par le président de l’Université, Michel Deneken. Cette décision est inexplicable. En l’absence de trouble à l’ordre public, rien ne peut justifier cette décision démesurée et disproportionnée.

Mais derrière cette intervention, choquante, c’est une dérive qui se dessine à travers les choix de gestion de l’Université de Strasbourg. Depuis son élection en 2016, le président a de nombreuses fois été mis en cause. En 2020, face à sa possible réélection, des dizaines d’élus des trois conseils centraux de l’Université ont démissionné de leurs mandats pour dénoncer le manque de transparence de la présidence.
Avec Macron, contre les mobilisations étudiantes
Fin 2022, il a défrayé la chronique en choisissant, contre l’avis de toutes les instances représentatives, de fermer l’Université deux semaines pour faire des « économies d’énergie ». Un choix faisant peser la facture énergétique sur les étudiants, pénalisant les plus précaires, dont le nombre ne cesse d’augmenter.
Début 2022 déjà, le président avait renoncé au principe de neutralité qu’impose sa fonction en signant un « appel national à la mobilisation pour la réélection du président de la République Emmanuel Macron ». C’est le gouvernement de ce même Emmanuel Macron qui a fait voter en 2020 la pénalisation des mobilisations étudiantes, prévoyant jusqu’à 3 ans de prison pour l’occupation des campus universitaires. Pour intimider les mobilisations étudiantes, la boucle est bouclée.
Un président qui renonce à l’ « université du bien-vivre »
Pourtant, suite à sa réélection en 2020, M. Deneken déclarait vouloir porter le projet d’ « une université du bien-vivre pour l’ensemble de ses acteurs tant la crise a agi comme révélateur photographique de la précarité étudiante, une université plurielle et ouverte sur la diversité et la société ». Ses choix, depuis lors, sonnent donc le renoncement à cet engagement. L’Université de Strasbourg doit être un sanctuaire de l’enseignement public, de la recherche et des libertés, un lieu apaisé et de dialogue où le droit de réunion et d’engagement des étudiants est garanti.
Le pouvoir des présidents d’université est immense et leur responsabilité tout autant. En tant qu’élue de la République, je mesure le poids de cette charge et demeure vigilante à ce que les droits soient respectés et que notre devise « liberté, égalité, fraternité » demeure une réalité. La jeunesse est notre avenir : il est de notre devoir de lui assurer les moyens d’étudier dans de bonnes conditions et de pouvoir décider de son futur. »
Pourquoi mentirait-il ?
Vous croyez que les CRS viennent comme ça sans raison valable ? Vous croyez qu'ils sont a la botte du président ?
Comme dit Nathalie, ces personnels n'ont pas envie d'être interviewés par des journalistes, ils n'ont pas a se justifier auprès de vous messieurs ou mesdames sous pseudos ! C'est assez grave ce qui leur est arrivé, ils ont juste envie qu'on leur foute la paix ! Et puis on a aussi un devoir de réserve a l'université !
Pour moi le débat est clos, allez, au travail, pour gagner la retraite !
Des mecs ont pété une porte pour faire une réunion non autorisée, Michel Deneken a appelé les flics, c’est normal il était dans son rôle.
En tant qu’étudiants on sait que les salles peuvent être réservées à l’avance et que ça n’est jamais une difficulté d’en avoir une. Mais les gosses de « révoltés de salon » comme le fut certainement Madame Regold préfèrent démolir le mobilier public, ça leur donne l’impression d’être de vrais rebels.
la tribune à charge contre Michel Deneken : Madame Regold devrait plutôt s’occuper de son parti complètement parti à la dérive dont les membres crachent sur la science à longueur de journée avec des déclarations illuminées sur l’énergie ou la santé. Les chercheurs de l’UNISTRA apprécieront !
Signé un de vos anciens électeurs.
L'université est aussi un lieu d'expression et d'échange, et à ce titre les étudiants ont toute légitimité à y débattre.
Vous leur imputez des présumées dégradations. Avez-vous le moindre élément factuel à l'appui de vos propos? Une plainte, une facture? des photos? Un témoignage digne de foi?
En l'absence de ces éléments, on peut tout aussi bien s'interroger sur la légitimité de votre intervention. N'avez-vous pas autre chose à foutre que de diffuser des calomnies en commentaires d'un article?
Je voudrais savoir si le prétexte employé, à savoir des ''agents molestés'' est vrai. Parce que molester c'est un terme fort, il y a l'idée de faire subir des violences physiques, de brutaliser, de maltraiter.
Si c'était le cas, ça devrait se traduire par une interruption temporaire de travail, un dépôt de plainte à la police, une enquête, une recherche de coupables.
Ça me semble plutôt silencieux de ce côté quand même ?
Oui deux agents d'accueil ont été molestés par des manifestants pour permettre aux autres d'entrer dans le bâtiment. Une femme maintenue avec force contre un mur par plusieurs hommes a eu plusieurs jours d'ITT, un bras marqué et est très choquée par cette agression. L'homme a été pris à la gorge et est aussi très choqué.
Quand aux plaintes c'est à eux de voir ...
vous travaillez à l'Unistra? Vous êtes sûre de ce que vous écrivez?
Si les faits sont avérés, ils vont porter plainte?
Vous avez deux heures.
De la famille ?
Ce faits divers est à nouveau l'occasion rêvée pour certains de taper sur notre président ! On l'attaque depuis le début parce qu'il est prêtre et je trouve cela bête et méchant sinon complètement débile, point barre !
En revanche, si vous travaillez à l'université, vous auriez des nouvelles de vos collègues qui ont été ''molestés''? À part l'annonce qui a été faite par l'unistra, on n'a pas d'autres éclaircissements à ce sujet.
Je m'associe aux autres lecteurs pour vous implorer de bien vouloir demander à vos collègues molestés de venir témoigner auprès de la presse locale.
Rue 89 s'est par le passé toujours fait un point d'honneur a respecter l'anonymat de leurs source, et il existe des moyens discret de les contacter listé sur leur site web.
Disposer de ce témoignage et d'éléments permettant de vérifier les allegations de M Deneken serait vraiment la meilleur solution pour lever le doute sur les pratiques contestées du president de l'Unistra.
Je vais arrêter d'utiliser les guillemets pour parler d'eux, et plutôt dire "les personnes soit-disant molestées", ça me semble plus juste, non?
Les étudiants dans la rue = l'horreur absolue pour le pouvoir.
Donc, il faut tuer l'esprit de rébellion dans l’œuf.
Donc ce sont des lois !
pour assurer la formation continue des CRS qui se précipitent pour occuper les meilleurs places dans l'amphi comme ça se passait déjà à mon époque en médecine,
où mes pairs se précipitaient dès l'ouverture de l'amphi en n'hésitant pas à marcher sur le cadavre des plus faibles....
Les habitudes de rivalité de changent pas...
https://business-cool.com/vie-pro/portraits-inspirants/sylvie-retailleau-ministre-enseignement-superieur-recherche/
Quelle spécialité pratiquez-vous?
Moi, je suis plutôt médecines complémentaires et alternatives mais pas hostile à l'allopathie quand même : cri primal , hypnose ( comme Mandrake) et surtout la bibliothérapie *
Avez-vous un lien avec mon confrère J-W Müller allias Müll Pacha **?
Je vous retourne amicalement la question: " qu'avez-vous lu ( et pas bu) ce matin?
Moi-même, j'ai repris quelques poèmes de l' Anthologie de la Poésie syrienne contemporaine de Saleh Diab que je suggère modestement à Poutine, El Assad, Erdogan , Biden et Macron.
Car en effet , "Sy-rien" ne se passe, la 3 ème G. M. sonnera à nos propres portes...
Nous sommes de passage mais la poésie est éternelle.
https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1994-04-0094-011
**https://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_J._W._M%C3%BCller
La police ne pénètre pas dans un campus universitaire. C'est une règle non écrite qui date du XIIIème siècle.
La dernière fois qu'elle a été transgressée c'est en mai 68. Vous voulez que ça finisse comme ça ?
Une règle non écrite n'est pas une règle et surtout pas une loi !
Les étudiants ont forcé le passage et molesté deux agents de l'université, vos cautionnez ces agissements ?
On n'est plus en mai 68, heureusement, faut évoluer !
Trop facile les pseudos pour se cacher !
Je vois que vous faites encore une fois référence aux ''deux agents molestés et la porte enfoncée'', ce qui a été le prétexte à l'intervention des forces de l'ordre.
Où sont-ils ? Encore une fois, avez vous des informations à leur sujet ?
C’est la logique de l’extrême droite local, bon ça vous situe au moins.
2min de rechercher pour voir qu’elle strasbourgeoise depuis 2004 pour raison professionnelle donc pas de parachutage pour les dernières élections législatives
Mentir, des propos xénophobes ….un petit effort vous pourrez faire pire.