Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Manifestation contre le GCO samedi 11 décembre, jour de son inauguration
L'actu 

Manifestation contre le GCO samedi 11 décembre, jour de son inauguration

par Maël Baudé.
Publié le 9 décembre 2021.
Imprimé le 26 novembre 2022 à 17:47
2 542 visites. 3 commentaires.

Le collectif GCO Non Merci appelle à manifester samedi, jour de l’inauguration de l’autoroute A355, à proximité de la gare de péage d’Ittenheim. Ils souhaitent rappeler au Premier ministre Jean Castex, présent pour l’occasion, que le GCO (Grand contournement ouest) est « incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique ».

La cérémonie d’inauguration du GCO (Grand contournement ouest, lire tous nos articles) est prévue samedi 11 décembre, en présence du Premier ministre Jean Castex. Pour le collectif GCO Non Merci en revanche, par de quoi célébrer la création de cette autoroute de 24 km, le collectif appelle à manifester le même jour à 10 h, à Ittenheim, dans un champ proche du lieu de l’inauguration :

« Nous souhaitons rappeler à M. Castex et au gouvernement que le GCO est inutile et incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique ».

Communiqué du collectif GCO Non Merci du jeudi 9 décembre
Mi-novembre, le collectif GCO Non merci avait déjà manifesté contre une ouverture au public du GCO (Photo TV / Rue89 Strasbourg / cc)

Appel à ne pas participer à l’inauguration

Le collectif appelle également les élus à boycotter l’événement pour « ne pas se rendre complices d’un fiasco prévisible et annoncé ». Dans un communiqué, les membres du collectif ajoutent :

« Il semblerait qu’une partie de l’exécutif actuel de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), bien que s’étant battu contre le GCO, s’en accommode aujourd’hui, en réduisant la vitesse et la circulation sur la M35, entérinant ainsi un principe de “régulation par la saturation” (pour que des usagers consentent à emprunter le GCO, il faut que la M35 soit saturée) et d’exportation des nuisances ».

Pour le collectif, « avec une concession de 54 ans, toutes futures politiques de baisse des flux routiers visant à réduire les nuisances pour tous entreront en contradiction avec les intérêts de Vinci et de ses actionnaires » :

« Le GCO ne se contentera pas d’accueillir les camions en transit de la M35, mais il en attirera des milliers en plus en Alsace. La pollution générée pas tous ces poids lourds, sous l’effet des vents dominants, reviendra vers l’agglomération strasbourgeoise, comme l’a démontré l’association Strasbourg Respire. En ajoutant à cela que le contournement ne soulagera pas la circulation pendulaire domicile-travail des zones périurbaines vers l’EMS. Au contraire, il aggravera la congestion sur l’axe Ittenheim-Strasbourg (+14 000 véhicules jour /semaine). »

Parcelle où se déroulera le rassemblement
Parcelle où se déroulera le rassemblement. (Image collectif GCO Non Merci)

Pour rappel, la date exacte de mise en service de l’A355 n’est pas encore connue précisément mais elle devrait se dérouler entre le 12 et le 17 décembre.

L'AUTEUR
Maël Baudé
Maël Baudé
Journaliste en formation à l'IUT de Lannion. Stagiaire à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Manifestation spontanée mercredi contre une conférence anti-avortement au Parlement européen

par Maud de Carpentier. 1 014 visites. 1 commentaire.

Épuisés, les magistrats de Strasbourg exigent une réponse concrète du gouvernement

par Pierre France. 1 819 visites. 1 commentaire.

À l’IHU, « 50% des infirmières de bloc sont parties, mais on continue de faire 100% de l’activité »

par Guillaume Krempp. 1 511 visites. 3 commentaires.
×