Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Le succès de Motoco à Mulhouse, une piste pour l’avenir des friches culturelles
Vigies 

Le succès de Motoco à Mulhouse, une piste pour l’avenir des friches culturelles

par Rue89 Strasbourg.
Publié le 28 janvier 2020.
Imprimé le 03 juin 2023 à 16:40
3 021 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après un premier échec, Mulhouse gagne le pari d’une reconversion d’une friche industrielle de grande ampleur grâce à l’alliance entre des artistes et une activité économique.

Libération a publié une dépêche de l’AFP sur l’atelier d’artistes Motoco à Mulhouse. Ancien site de l’entreprise textile DMC, quelque 140 créateurs se partagent les quelques 100 000 m² à bon marché (1,83€ le m²), ce qui en fait l’une des plus importantes résidences d’artistes en France.

Interrogée par l’AFP, la directrice du site Martine Zussy explique comment elle a évité une éviction des artistes, un classique de ce genre d’opération immobilière. Elle a financé l’activité de location, déficitaire, en louant pour de l’événementiel les deux immenses salles vides du rez-de-chaussée. Elle propose également aux résidents d’être rémunérés en réalisant la décoration et la scénographie des événements (fêtes d’entreprises, lancements de produit, salons thématiques…), selon l’AFP.

Les artistes ont trouvé un havre de paix économique et contribuent en retour au rayonnement du lieu (Photo Motoco / Facebook)

Motoco revendique l’organisation d’une centaine d’événements par an, ce qui permet d’équilibrer les finances du site. Cette formule a convaincu l’artiste-peinte strasbourgeoise Anne-Sophie Tschiegg qui s’est installée à Motoco alors qu’elle s’était promise de ne plus jamais revenir à Mulhouse.

La Ville de Strasbourg est engagée dans une opération similaire avec La Coop mais les anciens locaux du distributeur alsacien n’accueilleront pas autant d’artistes.

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
La rédaction de Rue89 Strasbourg est composée de journalistes toutes et tous prêts à écouter les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois pour parler des sujets qui les intéressent. Notre existence et notre moral dépend du nombre d'abonnements pris pour nous soutenir. 🙏⤵

En BREF

Le président de la Région Grand Est estime que le lycée 4.0 a « fait ses preuves »

par Camille Balzinger. 1 305 visites. 4 commentaires.

Le pape et le président de la République acceptent la démission de Mgr Ravel

par Pierre France. 814 visites. 3 commentaires.

« Le tout numérique est une forme de maltraitance » : parents d’élèves et professeurs mobilisés pour questionner le lycée 4.0

par Camille Balzinger. 14 094 visites. 3 commentaires.
×