Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le succès de Motoco à Mulhouse, une piste pour l’avenir des friches culturelles

Après un premier échec, Mulhouse gagne le pari d’une reconversion d’une friche industrielle de grande ampleur grâce à l’alliance entre des artistes et une activité économique.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le succès de Motoco à Mulhouse, une piste pour l’avenir des friches culturelles

Libération a publié une dépêche de l’AFP sur l’atelier d’artistes Motoco à Mulhouse. Ancien site de l’entreprise textile DMC, quelque 140 créateurs se partagent les quelques 100 000 m² à bon marché (1,83€ le m²), ce qui en fait l’une des plus importantes résidences d’artistes en France.

Interrogée par l’AFP, la directrice du site Martine Zussy explique comment elle a évité une éviction des artistes, un classique de ce genre d’opération immobilière. Elle a financé l’activité de location, déficitaire, en louant pour de l’événementiel les deux immenses salles vides du rez-de-chaussée. Elle propose également aux résidents d’être rémunérés en réalisant la décoration et la scénographie des événements (fêtes d’entreprises, lancements de produit, salons thématiques…), selon l’AFP.

Les artistes ont trouvé un havre de paix économique et contribuent en retour au rayonnement du lieu (Photo Motoco / Facebook)

Motoco revendique l’organisation d’une centaine d’événements par an, ce qui permet d’équilibrer les finances du site. Cette formule a convaincu l’artiste-peinte strasbourgeoise Anne-Sophie Tschiegg qui s’est installée à Motoco alors qu’elle s’était promise de ne plus jamais revenir à Mulhouse.

La Ville de Strasbourg est engagée dans une opération similaire avec La Coop mais les anciens locaux du distributeur alsacien n’accueilleront pas autant d’artistes.


#Mulhouse

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options