Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Munchhouse, l’usine de méthanisation décriée ne verra pas le jour

Les agriculteurs à l’origine du projet de méthanisation à Munchhouse ont renoncé à la construction du méthaniseur. Après cinq années de mobilisation citoyenne et de procédures juridiques, ses détracteurs expriment leur soulagement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Munchhouse, l’usine de méthanisation décriée ne verra pas le jour
Après cinq années de contentieux juridiques, le projet de méthanisation de Munchhouse a été abandonné.

Clap de fin pour le projet de méthanisation de Munchhouse, près de Mulhouse. Les trois agriculteurs de la SAS Kaligaz ont finalement renoncé à leur projet. « Dès l’origine, notre association a alerté sur les risques environnementaux majeurs que faisait peser ce projet, ainsi que sur ses nombreuses fragilités juridiques et territoriales », rappelle Alsace Nature Environnement, dans un communiqué du 9 janvier.

Risques de pollution

Connue pour la perméabilité de ses sols, composés de graviers transportés par le Rhin, la Hardt agricole est fortement exposée aux risques de pollution. En juin 2010, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse avait ainsi observé « une dégradation significative de la qualité de l’eau à cause de la méthanisation dans la zone où l’agglomération de Metz prélève l’eau potable ».

Le projet d’usine porté par la société Kaligaz se situait à quelques centaines de mètres du point de captage d’eau potable alimentant les communes de Munchhouse, mais aussi Hirtzfelden, Roggenhouse et Rustenhart. Le syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (SIAEP) de Munchhouse et environs avait intenté plusieurs recours contre le permis de construire de l’usine. Au nom de la protection de la nappe phréatique, l’association locale de défense de l’environnement Hardt Environnement, soutenue par Alsace Nature, s’était également opposée au projet.

« Voir ce projet abandonné, je ne peux que m’en réjouir », appuie Anne Freyburger, la présidente du syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (SIAEP) de Munchhouse et environs :

« Ce que je craignais par-dessus tout, c’est que les agriculteurs n’avaient pas prévu d’assurance en cas de pollution du milieu. Mais le projet était trop petit et n’avait pas été classé comme un projet industriel. Heureusement qu’ils ont renoncé. »

Espèces protégées

Photo de la Laineuse du Prunellier à Sundhoffen en octobre 2021.Photo : Thomas Lux / Association Imago

Prévue sur le site Natura 2000 de la « zone agricole de la Hardt », la future usine devait s’implanter sur le lieu de vie et de reproduction de la Laineuse du prunellier, un papillon de nuit protégé. « C’est au nom des espèces protégées qu’on avait attaqué, indique François Zind, l’avocat d’Alsace Nature. Une plainte, classée sans suite, avait été déposée dans ce cadre pour destruction d’habitat. »

Après avoir « dépensé beaucoup d’énergie en cinq ans » sur ce dossier, Me François Zind, se dit « satisfait du résultat », notamment au regard « de la dissymétrie entre les associations déposant les recours et les porteurs de projets de méthanisation ».


#méthanisation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options