Municipales : Mathieu Cahn chargé de conduire la liste socialiste à Strasbourg
L'actu 

Municipales : Mathieu Cahn chargé de conduire la liste socialiste à Strasbourg

Sans grande surprise, les militants socialistes des neuf sections strasbourgeoises ont choisi Mathieu Cahn, actuel adjoint au maire de Strasbourg, pour conduire la liste du Parti aux élections municipales à Strasbourg.

Le Parti socialiste a communiqué ce résultat dans la soirée de jeudi, sans préciser les scores. Mathieu Cahn était opposé à Guillaume Parent, secrétaire de la section Marne-Forêt-Noire du PS.

Mathieu Cahn devra osciller entre bilan socialiste et renouvellement (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Parmi les 191 inscrits des neufs sections du PS à Strasbourg, 101 personnes se sont déplacées, 74 ont voté pour Mathieu Cahn, 21 pour Guillaume Parent et 6 se sont abstenues.

Mathieu Cahn s’était porté candidat à la suite de l’abandon surprise de Philippe Bies, également adjoint au maire mais aussi ancien député et qui avait initié une démarche appelée « Strasbourg demain. »

Mais les relations entre les deux adjoints auparavant inséparables tenants de l’orthodoxie socialiste au sein d’une majorité municipale éclatée se sont récemment tendues.

Deux autres candidats élus

Le Parti socialiste s’est également choisi Nathalie Jampoc-Bertrand pour être la première d’entre eux à Schiltigheim. Elle devrait mener une liste commune avec l’écologiste Danielle Dambach.

A L’ingolsheim, Valérie Wackermann a été choisie pour mener les Socialistes à la mairie.

Contesté par certains militants sur son incapacité à se renouveler, une majorité semblait délicate à trouver pour Philippe Bies au sein du Parti socialiste. Un faux départ aurait été particulièrement gênant dans cette campagne où le PS va devoir se trouver des alliés dès le premier tour, sachant que ce ne pourra pas être les écologistes…

Elu depuis 2008 à l’exécutif de la Ville de Strasbourg, ancien premier secrétaire du Parti socialiste du Bas-Rhin, ancien collaborateur d’élus de 1998 à 2000… Mathieu Cahn aura du mal également à jouer la carte du renouvellement mais à 44 ans, il est plus jeune que Philippe Bies (55 ans).

Campagne difficile en vue pour les Socialistes

Après ses faibles scores en 2017 et aux européennes en 2019, ainsi qu’en manque d’espace entre La République en Marche et les écologistes, le PS ne part pas favori à Strasbourg. Mais l’élection municipale répond à d’autres logiques qu’un scrutin national. Mathieu Cahn devrait revendiquer une part du bilan de Roland Ries depuis 2008.

Il a en revanche comme handicap d’avoir présidé la Maison des associations (voir nos articles) où des faits de harcèlement sexuel sont reprochés à l’ancien directeur, un sujet qui devrait surgir tôt ou tard dans la campagne et prendre plus ou moins d’ampleur selon l’issue du procès en novembre.

Aller plus loin

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Plaintes déposées pour agressions sexuelles contre un chauffeur Uber à Strasbourg

par Pierre France. 12 708 visites. 20 commentaires.

Un séisme secoue Strasbourg, Fonroche dément en être à l’origine

par Pierre France. 9 544 visites. 33 commentaires.

Harcèlement : Le procès de l’ex-directeur de la Maison des associations reporté en mars

par Pierre France. 1 351 visites. Aucun commentaire pour l'instant.