
Sans grande surprise, les militants socialistes des neuf sections strasbourgeoises ont choisi Mathieu Cahn, actuel adjoint au maire de Strasbourg, pour conduire la liste du Parti aux élections municipales à Strasbourg.
Le Parti socialiste a communiqué ce résultat dans la soirée de jeudi, sans préciser les scores. Mathieu Cahn était opposé à Guillaume Parent, secrétaire de la section Marne-Forêt-Noire du PS.

Parmi les 191 inscrits des neufs sections du PS à Strasbourg, 101 personnes se sont déplacées, 74 ont voté pour Mathieu Cahn, 21 pour Guillaume Parent et 6 se sont abstenues.
Mathieu Cahn s’était porté candidat à la suite de l’abandon surprise de Philippe Bies, également adjoint au maire mais aussi ancien député et qui avait initié une démarche appelée « Strasbourg demain. »
Mais les relations entre les deux adjoints auparavant inséparables tenants de l’orthodoxie socialiste au sein d’une majorité municipale éclatée se sont récemment tendues.
Contesté par certains militants sur son incapacité à se renouveler, une majorité semblait délicate à trouver pour Philippe Bies au sein du Parti socialiste. Un faux départ aurait été particulièrement gênant dans cette campagne où le PS va devoir se trouver des alliés dès le premier tour, sachant que ce ne pourra pas être les écologistes…
Elu depuis 2008 à l’exécutif de la Ville de Strasbourg, ancien premier secrétaire du Parti socialiste du Bas-Rhin, ancien collaborateur d’élus de 1998 à 2000… Mathieu Cahn aura du mal également à jouer la carte du renouvellement mais à 44 ans, il est plus jeune que Philippe Bies (55 ans).
Campagne difficile en vue pour les Socialistes
Après ses faibles scores en 2017 et aux européennes en 2019, ainsi qu’en manque d’espace entre La République en Marche et les écologistes, le PS ne part pas favori à Strasbourg. Mais l’élection municipale répond à d’autres logiques qu’un scrutin national. Mathieu Cahn devrait revendiquer une part du bilan de Roland Ries depuis 2008.
Il a en revanche comme handicap d’avoir présidé la Maison des associations (voir nos articles) où des faits de harcèlement sexuel sont reprochés à l’ancien directeur, un sujet qui devrait surgir tôt ou tard dans la campagne et prendre plus ou moins d’ampleur selon l’issue du procès en novembre.
Quelle mascarade cette élection dans ce parti qui a permis à ces deux élus de gagner en 2008 puis en 2014.
Quelle image pitoyable ils renvoient d’eux, autant que du parti de ne pas y participer alors qu’ils en sont encore...
Ils étaient tout sourire sur la place Gutemberg cet après-midi avec leurs copains des vitrines de Strasbourg, de vrais futurs candidats.
Faisons le nécessaire pour qu’aucun ne se retrouve élu en 2020 et à l’avenir.
Et bien ils font bande à part !
Comme quoi ce sont le même panier de crabe que les autres partis..
Sur la forme, Mathieu Cahn est absolument un mauvais choix..
Pas d'envergure, politique à l'ancienne (malgré qu'il soit jeune) qui fait mandat sur mandat. Qu'il commence déjà à soulever son nez de son portable pour qu'on puisse voir son vrai visage, ça serait déjà pas mal !
Ce qui me désolé, c'est que le PS ne mérite pas de mourir, comme LR non plus, mais que ce choix va savonner encore plus la pente !
Mais ce qui m'amuse le plus, c'est la future campagne. Comment Cahn va réussir à se démarquer alors qu'il est accablé par ce bilan (bétonisation extrême, etc). Pendant que Fontanel va se battre contre lui comme si ils n'étaient pas de la même famille politique. Et Keller qui si elle choisit "en marche" va devoir se battre contre son ancien attaché parlementaire à droite !
Pour le coup faut se retrouver !